Tests pronostiques et Évaluation formative n°2

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 14-11-10 à 23:43  Lu :1848 fois

accueil

Évaluation formative n 1 ( Autour des tests pronostiques du début d'année scolaire, ainsi qu'aux leçons de soutien et mise à niveau.)
Niveau 2BAC L
J'adore le Maroc! C'est un beau pays intéressant. Papa, maman et moi, nous sommes arrivés à Casablanca jeudi après-midi et nous sommes allés directement à l'hôtel. Vendredi, nous avons fait une visite guidée de la ville en autocar. La ville est très jolie, mais moi, je préfère Marrakech. Nous sommes allés à Marrakech dimanche. Nous avons logé deux nuits dans un hôtel près de la médina°. Les bâtiments de Marrakech sont tous roses. Joli, n'est-ce pas?
Dimanche, on a fait une visite guidée d'un musée d'arts dans le palais Dar Si Saïd. Lundi, on a visité le Palais de la Bahia, un vieux palais, la porte Bab Agnaou, une magnifique porte ornementale, et la Mosquée Koutoubia. Mardi, nous avons fait une visite guidée des Tombeaux Saadiens le matin, et nous avons passé l'après-midi et la soirée dans les souks de Jemma el Fna. Les souks sont les marchés du Maroc. Dans les souks, on peut acheter des tapis, des poteries et des objets en cuir et en cuivre. Je voulais acheter beaucoup de choses! J'ai regardé un homme faire un tapis° de toutes les couleurs. J'ai acheté une poterie bleue et jaune pour ma grand-mère, un tapis pour ma chambre, un bracelet en cuivre, et pour toi, c'est une surprise! À Jemma el Fna nous avons écouté les conteurs° qui racontent les histoires traditionnelles arabes. Demain, on part à Fez.
À bientôt, Hélène
Site ressource : http://www.classzone.com/etest/viewTestPractice.htm?testId=1314
Compréhension :
1- Lisez le premier paragraphe et répondez aux questions: (19p)
1.1- Hélène se trouve :
A- au Maroc
B- en France
C- en Tunisie.
Justifiez votre réponse. (1p) + (1p)
1.2- Hélène décrit le Maroc de façon :
A- Favorable
B- défavorable
C- Neutre. Justifiez votre réponse. (1p) + (1p)
1.3- Hélène et ses parents sont arrivés à Casablanca le Dimanche.
Répondez par : Vrai/Faux et justifiez votre réponse. (1p) + (1p)
1.4- Hélène et ses parents ont habité dans un hôtel. Relevez ce qui le prouve/justifie du texte. (1p)
1.5- « J'adore le Maroc! » Remplacez le mot souligné par un synonyme/équivalent. (1p)
1.6- A- « C'est un beau pays intéressant. » / B- «La ville est très jolie »/ C- « Les bâtiments de Marrakech sont tous roses. »
Faites correspondre : (3p)
Adjectifs qualificatifs attributs:..................
Adjectifs qualificatifs épithètes:..................
1.7- « C'est un beau pays intéressant. » La nature du mot souligné :
A- un présentatif
B- un adverbe de moyen
C- un pronom personnel.
Choisissez la bonne réponse. (0.5p)
1.8- Remplissez le tableau suivant :
Temps (1.5p)
infinitifs (1.5p)
groupes (1.5p)
« ...nous sommes arrivés à Casablanca. »
« ...nous avons fait une visite guidée. »
« ...je préfère Marrakech. »
1.9- « Nous sommes allés à Marrakech dimanche. » :
A- Marrakech
B- dimanche
Faites correspondre :
Complément circonstanciel de temps. (1p)
Complément circonstanciel de lieu. (1p)
1.10- « Nous avons logé deux nuits dans un hôtel » Remplacez le mot souligné par un synonyme/équivalent. (1p)
2- Lisez le deuxième paragraphe et répondez aux questions: (19p)
2.1- «... on a fait une visite guidée d'un musée d'arts dans le palais Dar Si Saïd. » Il s’agit d’un pronom.......................... (1p)
2.2- « ...on a visité le Palais de la Bahia,... » Le mot souligné remplace :............................................. (1p)
2.3- Relevez QUATRE lieux visités par Hélène et ses parents. (2p)
2.4- Hélène et ses parents ont passé tout le matin à « Jemma el Fna ». Répondez par Vrai/ Faux et justifiez votre réponse. (2p)
2.5- « Les souks sont les marchés du Maroc. » La valeur du verbe souligné:
A- présent de l’énonciation
B- Présent de vérité générale
C- Présent de la narration.
Choisissez la bonne réponse. (2p)
2.6- On peut acheter dans les souks :
...... (2p)
2.7- « Je voulais acheter beaucoup de choses! » Donnez : le temps :..................et le mode :...................du verbe souligné. (2p)
2.8- « J'ai regardé un homme faire un tapis... » Remplacez le verbe « faire » par un verbe plus précis. (2p)
« À Jemma el Fna nous avons écouté les conteurs qui racontent les histoires traditionnelles arabes. »
a- Il s’agit d’une :
A- Complétive
B- Relative.
Choisissez la bonne réponse. b- « qui » remplace :................................... (2p)
2.9- « Demain, on part à Fez. » Corrigez le verbe souligné. (1p)

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +