Test lycée

Par Akram Adam  (Prof)  [msg envoyés : 10le 24-12-10 à 21:03  Lu :1353 fois

accueil

AKRAM ADAM

Prénom et nom :

Classe :

…………/50

Test final de français

TEXTE :

Grippe porcine: l'OMS annonce la première pandémie du siècle

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché jeudi le niveau 6 d'alerte maximale face à la grippe porcine A(H1N1), désormais considérée comme une pandémie mondiale, la première du XXIe siècle. "Le virus ne peut pas être arrêté", a souligné la directrice de l'OMS Margaret Chan. "J'ai décidé de lever l'alerte pandémique de la phase 5 à la phase 6", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Genève.

Le virus A(H1N1) de la grippe porcine a contaminé 28.774 personnes dans 74 pays et fait 144 morts dans sept pays selon le bilan publié jeudi par l'OMS. L'organisation a prévenu les pays les plus affectés qu'ils devaient se préparer à "une deuxième vague d'infection".

Nous avons des preuves indiscutables que nous sommes aux premiers jours d'une pandémie globale du virus H1N1", a-t-elle souligné en demandant une nouvelle fois aux pays de ne pas fermer leurs frontières. Le virus, totalement nouveau, se transmet entre humains, a-t-elle fait valoir, soulignant toutefois que la pandémie était "modérée".

Le virus de la grippe porcine "va circuler dans le monde entier pendant un à deux ans et contaminer des gens sur un mode pandémique", a prévenu le numéro deux de l'OMS, le Dr Keiji Fukuda. L'OMS maintenait depuis le 29 avril le niveau d'alerte 5 signifiant que la pandémie était "imminente" mais depuis dix jours préparait activement le terrain à l'annonce de la pandémie. Le chef de l'ONU Ban Ki-moon a invité la communauté internationale à faire preuve de sang-froid et de solidarité. L'élévation de l'alerte au niveau 6 "est une déclaration formelle sur l'expansion géographique de la maladie" et n'est pas en soi "une cause d'alarme" même si "nous devons être sur nos gardes", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

I-COMPRÉHENSION :

1/Répondre par Vrai ou FAUX :

a) La grippe porcine est une pandémie.

b) La grippe a maintenant touché tous les pays.

c) La grippe infectera dans dix jours tout le monde.

d) la grippe a tué plus de 28ooo personnes.

e) Margaret Chan est la première chercheuse d’un vaccin contre le H1N1.

f) Ban Ki-moon a demandé au monde de se préparer au pire.

2/ « la pandémie est imminente » cette phrase veut dire :

A/ a/ la pandémie est grave ou b/ la pandémie va avoir lieu prochainement

Choisir la bonne réponse :…………………………………..

B « Il faut se préparer à une deuxième vague d’infection » veut dire :

1. on prépare une deuxième génération de vaccin b) la pandémie va se manifester une deuxième fois.

Choisir la bonne réponse :…………………………………….

II-COMMUNICATION

1. Si on vous demande ce que vous pensez de votre ami qu’allez-vous dire :

a/jugement positif :

......…………………………………………..

b/jugement négatif :

......…………………………………………..

1. Vous voulez mettre en valeur les qualités de votre ami même s’il a des défauts :......…………………………………………...

2. Vous avez l’occasion de parler de vous-mêmes , de ce que vous aimez, ce que vous détestez et ce qui vous met en colère qu’allez-vous dire ?:......…………………………………………..

4- vous voulez un renseignement de quelqu’un dans la rue , qu’allez-vous lui dire ?

.........………

III-GRAMMAIRE :1/ transformez ces phrases affirmatives en phrases négatives :

a) Il a donné tout son bien à toute sa famille (ne…jamais)………………………………………….

...........

b) Elle se mariera, elle vivra loin de la famille et elle pensera à sa vie , (double négation)......…………………………………..

2/ Pronominalisez les mots soulignés :

a/ Je suis inscrit à Scolac

a/

b/ Si on n,est pas sérieux , on n’aura pas de place à Scolac.

b/

c/ les parents soucieux de l’avenir des enfants de ces parents viennent inscrire ces enfants à Scolac

c/

d/Toutes les sociétés exigent de ses employés la maîtrises des langues étrangères.

d/

3/ Reliez ces deux phrases par un pronom relatif :

a)J’ai lu tout le roman . Les personnages de ce roman sont fantastiques

a)

b) Je rêve d’aller vivre en Afrique .Le soleil est toujours présent en Afrique.

b)

c) Jean est un médecin pédiatre. Jean vient s’installer à Agadir.

c)

d) J’ai rencontré au centre-ville un jeune . Ce jeune est un grand ingénieur en Europe

d)

e) J’ai acheté un cyclomoteur. Je ne peux me déplacer sans mon cyclomoteur

e)

4/ Mettez à la voix passive et à la voix active :

a/ On avait volé des pommes

b/ Des billets ont été achetés par les cousins

c/ On préparera l’examen

d/ Le directeur est attendu ce matin 

IV-Orthographe :

Complétez les phrases suivantes par : qu’il, qu’ils, quel, quelle:

a/ Jean affirme ………………………aime le métier de journaliste .Il a annoncé à ses amis ……………….fera l’impossible pour ce métier. …………..joie de voir son nom de famille sur un journal.

b/ Mettez EN ou Y ; ON ou Et dans les pointillés :

J’………….ai passé toute ma jeunesse ,j’ai voulu ,,,,,,,vivre mais la vie …….a décidé autrement .

……… est toute la vie obligé de ne pas poser trop de questions …………se préparer au pire .

V- Conjugaison :

Mettez au passé composé les phrases suivantes :

1- je rentre chez moi .

1-

2- nous travaillons toute la nuit

2-

3- vous finissez votre devoir

3-

4- Elles partent de chez nous

4-

VI- Vocabulaire : Dites le contraire des adjectifs et des verbes soulignés :

On accepte les jeunes de moins dans 17 ans dans ces établissements. Les assidus reçoivent à la fin de l’année des cadeaux. Les adultes sont sélectionnés, par expérience, on trouve parmi ces derniers beaucoup d’absents et de paresseux, Quand on est fragile, on retient beaucoup d’attention de la part des responsables

...........................………………………

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +