Test diagnostique 1bac - julien sorel

 Par AMAAYACH SIHAM  (Prof)  [msg envoyés : 5le 05-10-16 à 09:51  Lu :161 fois
     
  
 accueil


Lycée : IBNO MANDOUR Année scolaire 2016 / 2017

Epreuve : Français (2heures) Professeur : SIHAM AMAAYACH

EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Première Année Bac





Texte de départ :

En approchant de son usine, le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit. Il ne vit que ses fils aînés, espèce de géants qui, armés de lourdes haches, équarrissaient les troncs de sapin, qu'ils allaient porter à la scie. Tous occupés à suivre exactement la marque noire tracée sur la pièce de bois, chaque coup de la hache en séparait des copeaux énormes. Ils n'entendirent pas la voix de leur père. Celui-ci se dirigea vers le hangar ; en y entrant, il chercha vainement Julien à la place qu'il aurait dû occuper, à côté de la scie. Il l'aperçût à cinq ou six pieds de haut, à cheval sur l'une des pièces de la toiture. Au lieu de surveiller attentivement l'action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n'était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.

(…) « Eh bien, paresseux ! Tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »

STENDHAL, Le Rouge et le noir (1830)


I-ETUDE DU TEXTE :( 10 points)

  1. Complétez le tableau suivant : (0,75pt)

Auteur


Source

Date de parution






  1. Précisez le type de ce texte. Justifiez votre réponse par un indice. (1pt)


  1. Où se déroulent les faits ?(0,25pt)


  1. Que faisaient les fils aînés de Sorel ? (1pt)


  1. Et julien, que faisait-il ? Le père appréciait-il cela ? Justifiez votre réponse par une expression du texte. (1,5 pts)


  1. Répondez par vrai ou faux. (1,5 pts)

  1. Julien aidait son père dans le travail de l'usine.

  2. Julien était fort et puissant.

  3. Julien était différent de ses frères.


  1. Parmi la liste proposée, choisissez un équivalent des mots en gras : (1pt)

  1. Antipathique : agréable, intéressant, détestable, génial

  2. Paresseux : studieux, courageux, puissant, fainéant


  1. Dégagez du texte : (1,5 pts)

  1. une phase déclarative négative.

  2. une phrase impérative.

  3. une phrase interrogative.

  1. Remplacez la ponctuation par un lien de coordination. (0,5pt)

  1. Le père Sorel appela Julien de sa voix de stentor ; personne ne répondit.

  2. Cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.

  1. Si vous étiez à la place de Julien, comment réagiriez-vous avec le père Sorel ? (1pt)








II- PRODUCTION ECRITE : :( 10 points)

Certains pensent que la lecture n'est ni utile ni agréable. C'est plutôt un acte paresseux, une perte de temps.

Partagez-vous ce point de vue ? Justifiez votre opinion à l'aide d'arguments pertinents ;

Vous devez être capable de :

  • Réinvestir les trois étapes de l'introduction : phrase d'appel, définition du sujet et annonce de la problématique.

  • Respecter les phases de la production écrite demandée : introduction, développement et conclusion.

  • Varier les connecteurs logiques.


Important : il sera tenu compte aussi lors de la correction de votre production écrite les points suivants :

  • -Respect de la consigne (1 pt)

  • -Cohérence du texte (2 pts)

  • -Respect de la structure argumentative du texte (2 pts)

  • -la correction de la langue (vocabulaire, syntaxe, orthographe, conjugaison et ponctuation.) (5 pts)



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +