Test d'admission en 3ac

Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 08-04-13 à 13:06  Lu :2045 fois

accueil

Voici un test d'admission qui a été élaboré pour les élèves qui désirent s'inscrire pour la première fois, en troisième année du collège, dans un établissement privé.

Texte :

Mon père qui s’appelait Joseph, était alors un jeune homme brun, de taille médiocre, sans être petit. Il avait un nez assez important, mais parfaitement droit, et fort heureusement raccourci aux deux bouts par sa moustache et ses lunettes, dont les verres ovales étaient cerclés d’un mince fil d’acier. Sa voix était grave et plaisante et ses cheveux, d’un noir bleuté, ondulaient naturellement les jours de pluie.
Il rencontra un dimanche une petite couturière brune qui s’appelait Augustine, et il la trouva si jolie qu’il l’épousa aussitôt.
D’après Marcel Pagnol, La gloire de mon père

I- Compréhension : (4pts)

1- Quel type de texte avons-nous ici ?
2- Qui parle dans ce texte et de qui parle-t-il ?
3- Avons-nous un portrait moral ou physique ?
4- Qui était Augustine pour le narrateur ?

II- Observations réflexives sur la langue :

1- Exprimez la cause en variant les expressions : (1pt)

- Son ne nez ne paraissait pas long…….il portait des moustaches.
- Il épousa Augustine……….il la trouva si jolie.

2- Exprimez la conséquence en variant les expressions : (1pt)

- Elle le trouva sympathique……..elle accepta sa demande en mariage.
- Marcel est le nom du narrateur…………..c’est une autobiographie.

3- Remplacez les noms soulignés par les pronoms personnels convenables : (1,5pt)

- Marcel aimait beaucoup son frère Paul.
- Ils paissaient les vacances à la campagne.
- Il raconta sa vie.

4- Complétez au moyen du relatif simple qui convient :(Qui / que/ où) (1,5 pt)

- Il tua le serpent……………………faisait peur à son amie Isabelle.
- Le serpent ………………..Marcel a tué est énorme.
- Il cacha la boîte………………….il avait mis le grillon.

5- Mettez les verbes (-) aux temps demandés : (3 pts)

- Il (prendre)…………………son panier à pique-nique. (p. composé)
- Ses parents (voir) ………………Isabelle. (p. composé)
- Il (aller) ……….. voir ses pièges demain. (f. simple)
- Ils (faire)……………….l’escalade la semaine prochaine. (F. simple)
- Il (chasser)……………toute cette journée-là. (P. simple)
- Nous (rencontrer)………nos amis, ce jour-là. (P. simple)

6- Donnez le féminin des adjectifs suivants : (2pts)

- Blanc :……….. ; Nouveau :……………. ;
- Pensif :…………………… ; Gentil :……………….. .

III- Production écrite : (6 pts)

Faites le résumé d’une histoire que vous avez lue, ou d’un film que vous avez vu !
(Nb: pas de consignes, pour tester les acquis ( ou prérequis) et le savoir-faire des élèves)

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

Réponse N°1 30761

Merci M. Jaafari
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 08-04-13 à 14:44

Vous êtes sur tous les fronts.

Depuis quelque temps, nous prenons l'habitude de commenter les évaluations.

Si vous permettez, j'ai quelques petites remarques:

- pour la première question, ne conviendrait-il pas de faire des propositions aux élèves, de les inviter à faire un choix et dans la deuxième partie, leur demander de justifier leur choix?

- souvent, nous disons qui parle dans le texte, ne serait-il pas juste de dire qui raconte (par écrit)?

- le portrait n'est-il pas physique et moral: la voix "plaisante" ne reflète-t-elle pas un trait de caractère?

- l'emploi de l'imparfait se justifie-t-il dans la quatrième question?

- la phrase 2 de la question de langue n'est-elle pas une réponse à la question 1 de compréhension?

- pour la production écrite, "faites le résumé", n'est-ce pas une consigne?

Merci cher collègue pour toutes vos contributions.

Réponse N°2 30764

Oui, Madame!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 08-04-13 à 17:14

Pour la première question, ne conviendrait-il pas de faire des propositions aux élèves, de les inviter à faire un choix et dans la deuxième partie, leur demander de justifier leur choix?

- Réponse : vous avez tout à fait raison : il fallait proposer, mais nous avons jugé utile de leur faire subir aussi la contrainte de se rappeler les types de texte ! ( il manque justifier, c’est vrai)

- souvent, nous disons qui parle dans le texte, ne serait-il pas juste de dire qui raconte (par écrit)?

- Réponse: Raconter : suppose un type narratif, donc nous aurions donné une fausse réponse aux avertis !

- le portrait n'est-il pas physique et moral: la voix "plaisante" ne reflète-t-elle pas un trait de caractère?

- Réponse : Oui, c’est ce qui est justement demandé de trouver les deux !

- l'emploi de l'imparfait se justifie-t-il dans la quatrième question?

- Réponse : oui, les temps du discours concerne le moment de l’énonciation , celui du test, mais l’imparfait concerne l’histoire : nous avons toujours convenu de poser les questions aux temps du texte, pour que les réponses soient de même.

- la phrase 2 de la question de langue n'est-elle pas une réponse à la question 1 de compréhension?

- Réponse: Oui, l’élève intelligent doit souvent opérer un va et vient dans le test ! les autres questions aussi contribuent au sens du texte ! il faut toujours essayer d’enrichir la lecture-compréhension de l’élève par le biais des autres questions.

- pour la production écrite, "faites le résumé", n'est-ce pas une consigne?

Réponse: Oui, minimale : il faut quand-même demander quelque chose : ce que nous n’avons pas précisé, c’est la longueur, les temps, l’énonciation ( à qui raconter)…l’orthographe, la ponctuation…

Ceux-ci nous l’avons laissé à la perspicacité de l’élève.

Nb : c’est un test d’admission : on donne une heure, et il est passé individuellement, à chaque arrivée de nouveaux candidats !

J’espère que j’ai réussi à répondre passablement et que votre note ne sera pas sévère , Madame !

Réponse N°3 30802

Merci M. Jaafari
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 09-04-13 à 15:30

Pardonnez-moi de revenir sur cette évaluation surtout qu'en ce moment vous avez d'autres priorités.

Raconter peut inclure la description, l'argumentation.

Portrait physique ou moral: il fallait mettre portrait physique et/ou moral.

L'emploi de l'imparfait ne convient pas car le lien de parenté du narrateur avec Augustine reste permanent. Elle demeure sa mère.

La longueur, l'énonciation sont plus des indications.

Merci cher collègue: ne vous inquiétez pas pour la note. Elle sera bien salée.

Réponse N°4 30803

Merci mme aziz!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-04-13 à 15:43

Je m'attendais au pire! mais votre indulgence l'emporte!

salez et poivrez , n'y allez pas de griffe morte:j'adore les épices!

Réponse N°5 30805

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 09-04-13 à 15:54

Merci M. Jaafari. Je vais ajouter de l'huile sur le feu. J'adore quand ça flambe. On peut y faire griller le goujon pêché sur le mont Pelé. Ce n'était tout de même pas un poisson d'avril?

Réponse N°6 30806

Je me suis rappelé une anecdote
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-04-13 à 15:59

qui m'avait arraché des larmes, il y a quelques années!

je corrigeais des productions écrites( la première de cette année-là) " chez moi", et une élève qui travaillait bien, commit quelques erreurs, parmi lesquelles, en parlant d'un agréable souvenir passé en famille, de dire" mon père était grand de taille, ...avait...." j'ai souligné les erreurs de conjugaison...et malgré cela , elle avait eu la meilleure note! lors de la correction, je lui fis la remarque, sur le temps, alors elle me répondit les larmes aux yeux, " mais mon père est Mort Monsieur!"

je ne savais plus quoi faire, je n'y avais pas pensé: des larmes commencèrent à remonter dans mes yeux, alors, je suis sorti de la classe, respirer un peu, et retrouver mon calme!

depuis, je demande toujours à mes élèves qui font telle erreur, si le parent en question" père ou mère" est de ce monde ou décédé!

Ps: c'est une nostalgie au feu de bois!

Réponse N°7 30807

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 09-04-13 à 16:05

Vous avez besoin d'une bûche?

On enterre ses parents mais pas le lien!

Réponse N°8 30809

Oui, madame Aziz!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-04-13 à 16:21

Mais c'est l'élève qui parlera de Augustine, maintenant:" augustine était la mère de Marcel" allah yarhamhoum Bjouj!

du feu de bois!

Réponse N°9 30810

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 09-04-13 à 16:31

Allah yarham marcel ou tassilt marcel du feu de bois mais surtout de l'usage que nous faisons de leur histoire! Merci M. Jaafari pour votre patience. Je vais vous quitter pour la prière.

Réponse N°10 30811

Merci Madame!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 09-04-13 à 16:33

Dieu a eu pitié de moi!

Réponse N°11 30977

Merci de l'avoir partagé ...
  Par   ElFattahi Younes  (CSle 22-04-13 à 20:05

Je pense ,à mon humble avis,qu'un test pareil pourrait être également objet d'une évaluation diagnostique de la 1ère année lycée, à savoir le tronc commun .(Dans un établissement public bien entendu )

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +