Techniques de la prescription pédagogique

 Par krissi elabied  (Etudiant(e))  [msg envoyés : 3le 21-11-15 à 19:54  Lu :358 fois
     
  
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Techniques de la prescription pédagogique


Volume horaire :20 h


Compétences :

  • Maitriser les conditions de réalisation d'une prescription

  • Maitriser une méthodologie de la prescription pour favoriser l'apprentissage

  • Mettre en œuvre une prescription


Objectifs de formation :

  • Savoir repérer et cerner les diverses composantes de l'acte de prescrire.

  • Savoir analyser aux niveaux linguistique, énonciatif et pragmatique les énoncés interrogatifs.

  • Savoir formuler et utiliser les énoncés interrogatifs directs, en situation réelle ou pédagogique.

  • Savoir utiliser adéquatement un énoncé, injonctif ou déclaratif pour accomplir la prescription.

  • Savoir employer de façon appropriée l'interrogation et la prescription en situation pédagogique.

  • Amener l'élève à s'approprier les outils de la prescription


Modalités d'évaluation :

Evaluation diagnostique : test de positionnement des élèves- professeurs relatif à l'interrogation d'un point de vue morpho-syntaxique (séances 3-4 Durée :30 mn)


Evaluation intermédiaire : l'élève- professeur devra élaborer des questionnaires en fonction d'objectifs précis. Il sera évalué sur sa capacité à utiliser des énoncés corrects d'un point de vue morphosyntaxique et pragmatique et à les mettre en relation avec des objectifs pédagogiques (séance 7)


Evaluation finale : propositions

  • Evaluation de la prestation de l'élève-professeur en MSP par le formateur et le conseiller pédagogique à partir d'une grille élaborée collectivement (lors de la préparation de la MSP, en atelier ou au cours des séances du module).

  • A partir d'une activité de classe , l'élève-professeur élaborera une batterie de questions-réponses et justifiera ses choix.













Séances 1-2


Objectif de formation

Contenu

Activités et modalités de réalisation

Lieu

analyser la valeur pragmatique d'une prescription en situation d'enseignement/

apprentissage

Notion d'acte de langage liée à la prescription: interrogation, injonction, assertion, reformulation

- Visionnage d'un film (situation de classe)

- Observation et analyse de documents authentiques (ex. consignes de manuels, copies d'élèves : adéquation question/réponse)

synthèse

C.P.R



Séances 3-4


Objectif de formation

Contenu

Activités et modalités de réalisation

Lieu

Savoir analyser la phrase interrogative

-Analyse morphosyntaxique de l'interrogation directe et indirecte.


- Exercices oraux et écrits visant le renforcement des acquis synthèse

C.P.R



Séance 5-6


Objectif de formation

Contenu

Activités et modalités de réalisation

Lieu

Savoir produire /comprendre des énoncés interro. En situation d'enseignement/ apprentissage

- Mécanismes de la reformulation de la question




- Exercices à partir des conversations réelles,

des textes du manuel ou des visionnages des pratiques de classes.

-Brefs exposés et synthèses

assurés par le formateur ou les E.P.

C.P.R

- Proposition d'un classement des types de questions.

- Equivalence : question/ divers actes de parole.

- Valeur argumentative de la question.


- partir d'un certain nombre d'actes de parole et leur faire correspondre les questions appropriées.


- Elaborer des questionnaires en fonction d'objectifs précis.



Séance 8


Objectif de formation

Contenu

Activités et modalités de réalisation

Lieu

Favoriser l'apprentissage en tenant compte des enjeux de la consigne du point de vue de l'élève (lire/écouter, comprendre, produire et réagir

Les constituants de la consigne (langue adaptée, enjeux, critères…)

- Tri et décomposition de consigne

-Association de consignes et de réponses

- construire des consignes à partir des réponses d'élèves

C.P.R



Séance 9

Objectif de formation

Contenu

Activités et modalités de réalisation

Lieu

produire un énoncé prescriptif en situation d'enseignement/ apprentissage.


- Analyse de consignes écrites ou orales en situation de classe (la clarté de la consigne constitue le préalable à une meilleure production).

C.P.R


Bibliographie


  • Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, comprendre les énoncés et les consignes, Cahiers pédagogiques,2006

  • Lionel Bellenger – Marie – Josée – Couchaere, (2000), les techniques de questionnement, savoir poser les bonnes questions, ESF

  • ANSCOMBRE (J.C) et DUCROT (O) « Interrogation et Argumentation », langue Française 52, 1981.

  • APOSTEL (L), « De l'interrogation en tant qu'action », langue Française 52, 1981.

  • DAL (AE) « questions Mal comprises ou mal posées », Langue Française 75, 1987.

  • Jacques (F) « L'interrogation Force Illocutoire et Interaction Verbale », langue Française 52, 1981.


Evaluation Sommative (Durée 3H)


  • Elaboration d'une fiche pédagogique portant sur l'interrogation en classe de Français.

  • Elaboration d'1 ou 2 Consigne(s) pour faire produire aux élèves un discours écrit ou oral.



  



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