Tc-lecture : le chevalier double, la spirale de corbeaux remonta dans le ciel

 Par SALIM Mounir  (?)  [msg envoyés : 15le 20-02-14 à 12:16  Lu :3282 fois
     
  
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Prof: SALIM. Mounir

Activité de lecture/durée de réalisation: 2 heures.

Public ciblé: tronc commun science.

Intitulé: identifier la moralité d'une oeuvre.

«La spirale de corbeaux remonta dans le ciel» ….«Jusqu'à la fin». Page: 90/91.

La phase pré-pédagogique:

  1. Pouvoir identifier la moralité de la nouvelle fantastique.

  2. Pouvoir repérer les avatars d'Oluf évoluant dans un décor réel

L'identification du passage:

L'action: le narrateur parle de la victoire d'Oluf et comment cette victoire a-t-elle contribué à son changement. Le narrateur donne, également, une moralité à la fin de cette nouvelle fantastique; ce qui est, généralement, contre les règles de ce genre littéraire.

La situation de passage: Oluf tue son double et Brenda accepte d'écouter ses propos d'amour. Cette victoire contribue à des changements positifs du caractère et de la personnalité d'Oluf; dorénavant, le héros pourrait vivre naturellement.

Lexique:

L'incube: démon qui abusait des femmes dans leur sommeil=démon, diable.

L'avatar: une métamorphose/un personnage évoluant dans un décor réel=Oluf.

Le jais: noir charbonné de ses yeux.

L'annonce des axes:

A: L'avatar du héros:

Oluf a-t-il-vaincu son double? Brenda accepte-t-elle d'entendre ses propos d'amour? Cette victoire a-t-elle changé Oluf? Relevez les expressions qui montrent le changement d'Oluf et de son entourage.

Le champ lexical de la métamorphose : «Le chevalier à l'étoile rouge n'étant plus là/la rouge avait disparu/ses yeux s'était changé en azur/Edwige est toute joyeuse/Lodbrog en sourit d'aise

Oluf tue le chevalier double, il ne souffre plus de la dualité/dédoublement de la personnalité, il pourrait avoir des relations normales avec les femmes: Brenda. Oluf vainc son double et l'étoile rouge disparut; la victoire sur terre change les destins des personnes dans le ciel. Son portrait s'est changé et les sentiments de peur et de tristesse de leur parent se sont changés en satisfaction et joie.

La nature/la description de l'adversaire d'Oluf:

L'étoile rouge représente le double d'Oluf. L'étoile rouge représente le diable, l'enfer et le mal. Le diable ou L'incube rappelle la visite troublante du maitre chanteur qui fait des poèmes qui troublent le coeur et donnent des idées furieuses. Relevez les expressions qui servent à décrire le mal. Le champ lexical du mal: «vaincu l'influence maligne de l'oeil orange, du corbeau noir et de l'étoile rouge: l'homme a terrassé l'incube/poésies enivrantes et diaboliques/le méchant chevalier/»

  • La synthèse: Oluf combat un adversaire fantastique qui symbolise le mal.

B: La moralité du chevalier double de Théophile Gautier.

  • Les expressions de modalité:

Les expressions de modalité

Les expressions

Les moyens linguistiques

Modalité exprimée


«L'oubli et un regard innocent peuvent avoir une influence»

Verbe pouvoir au présent

La possibilité

«Ne jetez jamais les yeux sur les maîtres chanteurs»

Vrb «jeter» à l'impératif. L'emploi de la négation «ne … pas»

L'interdiction

«Ne vous fiez qu'à l'étoile verte»

Vrb «se fier» à l'impératif. La négation: «ne… pas»

La restriction/la permission

«Combattez bravement»

«combattre» à l'impér.

L'ordre/l'injonction/

«vous devriez frapper»

Devoir au condit. présent

L'obligation.

«Si vous demandez qui nous a apporté cette légende»

Se demander à l'impér.

La politesse/la prière

Synthèse partielle: Les modalités de possibilité, d'interdiction et d'obligation servent à donnez des conseils et des recommandations. Les deux paragraphes contiennent de l'injonction. On peut dire alors que le texte est injonctif. Les verbes modaux et les expressions de modalisation aident le narrateur à construire sa moralité par l'injonction.

Synthèse globale: le narrateur nous invite à combattre les tentations diaboliques, et à se méfier des moments de l'oubli. Il demande aux femmes d'embrasser le bien (l'étoile verte) et de se détacher du mal (l'étoile rouge). Il faut combattre et extérioriser le mal qui rôde dans le tréfonds de l'homme.

NB/devoir rappeler aux élèves la programmation neurolinguistique via la modalisation avec des mots très simples: (ds 3 min env.). Le parler programme le cerveau et conditionne les réactions.



  



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