Tc - évaluation

Par connaissant younes  (?)  [msg envoyés : 1le 24-01-14 à 15:10  Lu :2178 fois

accueil

Nom et Prénom :.........….................
Classe : Tronc commun …..…... Année Scolaire:2013-2014
Durée:1h
Évaluation n°1 du premier semestre
Support :
Un soir de l’été 1950, j’ai vécu les pires moments de ma vie, un cauchemar éveillé .C’est à cause d’un garçon, d’un tout petit garçon, que le malheur a failli arriver.
Je revenais de la carrière avec vingt-cinq tonnes de sable.je redescendais vers Marseille quand, dans un des virages de la route, en-dessous, j’aperçus, maigre et remuant au milieu de la chaussée, un bambin qui n’avait guère plus de deux-ans et qui jouait à quatre pattes dans la poussière. Il avait dû échapper à ses parents et ne semblait pas se soucier de la circulation.
Je donnai un grand coup de klaxon, puis un autre, puis j’appuyai en permanence sur l’avertisseur pour lui donner l’alarme. En vain ! Le môme ne bronchait pas. J’étais lancé à une grande allure et je savais que je n’avais plus le temps ni l’espace de m’arrêter net… Je voyais la distance qui me séparait du gosse diminuer de façon affolante …
Je me penchai à la portière et me mis à crier : « Le petit ! Le petit ! » Je hurlais dans la montagne déserte. Le môme n’entendait rien…J’arrivais dans la ligne droite où il continuait à jouer… Je freinais, je hurlais, encore .J’allais l’écraser…. Si cela arrivait, j’abandonnerai le métier, sûrement !
A cinq mètres du camion, une femme épouvantée venait de surgir. Où était-elle ? D’où venait-elle ? Je vis sa main saisir le mioche, comme au vol. Il était sauvé !
Questions de compréhension et de langue :
1. Quel est le genre du texte ?
..........
2. Quel en est le type ?
.....................
3. Où se déroule l’histoire ?
..............
4. Quand l’histoire se déroule-t-elle ?
5. Qui sont les personnages de ce texte ?
...............
6. Complète le schéma narratif de ce texte :
-situation initiale : retour de la carrière
-élément perturbateur : un enfant au milieu de la chaussée
-péripéties : klaxons, cris, hurlements…
-dénouement :……………………………………
-situation finale :………………………………….
7. Complète ce qui suit :
-(qui) jouait : temps :……………………………………… ; valeur :…………………
-(je) donnai : temps :……………………………………… ; valeur :…………………
8. Donne deux synonymes du « petit garçon » :………………………………………………..
9. Quel est le fautif dans ce texte ? Justifie ta réponse en donnant un argument.
……………………………………………………………………

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +