Tc- caractéristiques d'un texte argumentatif -54ds

 Par SALIM Mounir  (?)  [msg envoyés : 15le 08-12-14 à 12:01  Lu :739 fois
     
  
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Prof : SALIM. Mounir

Activité : la lecture

Niveau : tronc commun

Module : 1/ Timing 1

Intitulé : identifier les caractéristiques d’un texte argumentatif.

Texte :

[…] Quant aux aspects négatifs de la télévision, on peut noter :

D’abord, il faut dire qu’il s’agit d’un média passif : le téléspectateur est sujet à l’abêtissement et à l’abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l’objet d’une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il « avale » tout ce qu’on lui présente.

De plus, n’oublions pas que nous avons à faire à un média individuel : chacun est fasciné par le tube cathodique et oublie ce qui l’entoure. Ceci risque d’entraîner une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.

En outre, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolats et autres produits à haute teneur en calories, risques de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d’une panne de courant ces personnes sont littéralement « en manque ».

Enfin et surtout, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d’augmenter l’agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d’aujourd’hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une habitude. Des statistiques ont montré qu’un Américain moyen de 16 ans a assisté à 40.000 meurtres télévisés depuis sa naissance. […]

Source : Lycée Michel -Luxemburg.

La phase pré-pédagogique :

Déterminer les capacités du cours :

  • Pouvoir reconnaitre les caractéristiques d’un texte argumentatif.

La phase pédagogique :

  • L’identification du passage : ce texte est un article tiré d’une revue scolaire du Lycée Michel qui se trouve à Luxemburg. Cet article parle des inconvénients de la télévision ; et montre comment le journaliste défend sa thèse par des arguments et des moyens linguistiques.

  • Question de compréhension :

  • Quelle est l’expression qui montre que l’auteur parle des dangers de la télé ?

  • Quelle est la réaction du téléspectateur devant les programmes télévisés?

  • Quels sont les risques de la télé sur la vie familiale ?

  • La télé a-t-elle des risques sur la santé du téléspectateur ? Qui peut affirmer ces risques ?

  • Relevez du 3ème paragraphe, une métaphore qui montre la dépendance certaines personnes pour la télé.

  • La télé peut-elle encourager le crime et le meurtre ? justifie ta réponse du texte. Quelle autorité affirme cette parole ? quelles sont les autres autorités citées dans le texte ? [médecins, sociologues, statistiques, les critiques]

  • Synthèse partielle :

Dans cet article, l’auteur défend une thèse. Il montre les points négatifs de la télévision sur l’intellectualité, la santé et le comportement du téléspectateur en utilisant des arguments d’autorité : [médecin, sociologue, critique et statisticien].

  • Autres moyens linguistiques d’argumentation dans le texte :

  • Les liens logiques.

    Le lien logique

    Qu’est-ce qu’il exprime ???

    D’abord, en plus, sans compter, en outre, enfin.

    L’addition de plusieurs arguments : le commencement, la continuation, la fin.

    Quant aux, quant à,

    Introduire un exemple différent et changement de sujet.

  • Remarque :

  • Chaque paragraphe commence par une affirmation suivie de deux points d’explication ; on explique les exemples ; puis on donne les conséquences probables. Les paragraphes sont lier par des mots qui assurent le sens général du texte ; ces mots on les appelle les liens logiques.



  



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