Taxi

Par abdeslam slimani  (Prof)  [msg envoyés : 365le 27-02-12 à 13:46  Lu :1486 fois

accueil

Attention : Ceci est une fiction. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé dans la réalité ou dans le monde virtuel n’est que pure coïncidence
Ce jour-là, comme à son accoutumée, Brigitte Dubois gagna la grande place des Taxis à Teeth Town où elle devait prendre son taxi habituel pour Great Palace. Elle ne savait pas encore qu’elle allait vivre une histoire fantastique .
«Une place Great Palace ! Une place Great Palace !» criait le courtier. Brigitte se précipita vers ce grand taxi couleur azur dont l’arrière train s’était affaissé sous le poids de l’âge mais aussi certainement à cause des nombreux virages qui jalonnent la route entre Teeth Town et Great Palace. Elle eut du mal à trouver une place pour son unique bagage dans le coffre, tellement il y avait de colis de marchandises acheminées de Besta.
A peine à l’intérieur du taxi, elle eut une drôle d’impression, elle se sentit observée. Elle eut comme ce sentiment qu’elle avait à chaque fois qu’elle passait seule devant les cafés de la corniche à Tamril. Au moins, là-bas, elle pouvait accélérer le pas mais là, rien à faire. Elle tourna machinalement la tête et son regard croisa celui d’un individu dont elle avait comme un vague souvenir, une impression de déjà vu, mais elle ne pouvait se prononcer avec exactitude ni sur son identité ni sur les circonstances où elle l’avait rencontré.
C’était quelqu’un de tout à fait plat, son regard ne dégageait rien de particulier, ses traits étaient comme effacés ou plutôt flous et ce qui n’arrangeait pas la visibilité, c’est qu’il était assis près du chauffeur et plongeait son regard dans l’écran de son téléphone portable.
A un moment, se sentant à l’étroit entre les trois voyageurs assis à l’arrière, Brigitte s’avança d’un cran pour sortir de l’étau que formaient les flancs proéminents des autres passagers. C’est à ce moment là qu’elle aperçut le contenu qui captivait tant le mystérieux voyageur : le monsieur de Marocagreg .com était là avec en lettres capitales Marocagreg ! c’était donc un membre du site : peut être l’un de ceux qu’elle ne connaissait pas en personne : Asi Lagane, kamal Diab, abdellah Limani Mais comment le savoir ? Sans plus tarder, il se connecta à son tour à son site préféré via son smartphone et regarda du côté des membres connectés. Un seul parmi ceux auxquels elle avait songé était présent sur le forum en ce temps là, mais étant donné que sa messagerie privée n’était pas activée, elle ne pouvait s’adresser à lui directement. Elle ne pouvait pas non plus lui envoyer un message « perso » sur le forum exactement comme c’était la situation dans le taxi, il lui était impossible de lui parler devant tous les autres occupants du taxi ne serait-ce que pour lui demander si c’était bien lui le profil du forum. On dirait que sa messagerie privée désamorcée sur le forum l’empêchait également de communiquer dans la vie. C’était peut-être pour cela que ses traits n’étaient pas nets, que son regard était vide.
Elle se dit alors qu’elle y avait une possibilité de le voir de près et même de s’adresser à lui à leur arrivée à Great Palace. Elle se laissa tanguer par le mouvement du taxi qui dodelinait sur les routes sinueuses.
A l’arrivée du taxi à Great Palace, elle se hâta de mettre pied à terre avant lui et quand elle se tourna pour le dévisager de plus près, il s’était comme évaporé : il s’était déconnecté !

Réponse N°1 17902

re
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 27-02-12 à 15:51

Les aventures vécues dans un taxi sont en vogue sur le site .Le taxi devient une vraie source d'inspiration . Mais ce jeu de mots pour les noms ...nous laisse à réfléchir ....

Réponse N°2 17904

parodie
  Par   abdeslam slimani  (Profle 27-02-12 à 16:31

Ce jeu sur les noms des personnes et des lieux est purement stylistique: il est au service de la parodie et de l'humour sans aucune arrière pensée malsaine.

Réponse N°3 17907

opinion
  Par   elasfouri azeddine  (Profle 27-02-12 à 17:44

taxi est devenue une source d'inspiration et de critique ,j'espère que les chauffeurs arrivent un jour à obtenir leur droit ;pas d'agreement,pas d'autorité

Réponse N°4 17908

re
  Par   abdeslam slimani  (Profle 27-02-12 à 18:37

Je ne vois pas de rapport avec ce que vous avancez m.elasfouri personne n' a critiqué les taxis. Il me semble que vous intervenez pour intervenir :quel lien avec les droits des chauffeurs?

Réponse N°5 17912

re
  Par   ED-DARRAZ Mohamed  (CSle 27-02-12 à 19:31

ça me rapelle un certain taxi algérien clendestin

Réponse N°6 17915

RE
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 27-02-12 à 19:55

Un très beau film hhhuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum.

Je pense que les chauffeurs de taxi sont des gens vraiment cultivés , tous le temps ils écoutent des discussions mais ici on ne parle pas des chauffeurs de taxis , je crois qu'on parle de ceux qui était dans le taxi.

Réponse N°7 17919

Décevant !!!!
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-02-12 à 21:18

Je rentre chez moi, je cours au pc voir le nouveau. Je suis heureuse de voir un long écrit de notre cher collègue M Slimani. je me précipite pour le lire. j'aime beaucoup la phrase introductive sur toute similitude entre les noms. mais je ne croyais pas qu'on allait se foutre de ma chère amie de la sorte. je vous jure, je n'ai pas fini la lecture et je n'ai plus envie de le faire.

"Ce jour-là, comme à son accoutumée, Ladia Limoun"

Quelle similitude flagrante. Quand même , on n'est pas des enfants pour agir de la sorte; je ne veux pas lire la suite et je n'accepte aucune justification.

je discute juste cette façon d'entamer son écrit en prétendant n'y avoir aucune similitude dans les noms et on écrit à une lettre prêt le nom et le prénom de la personne; HCHOUMA et venant de la part d'un collègue que je respecte tant, je ne sais plus comment le justifier; surtout que je ne pourrai lire le reste tant que je ne me suis pas calmée.

J'ai peur qu'un jour je serai obligée de quitter le site pour de telles idioties.

Réponse N°8 17921

re
  Par   marocagreg  (Adminle 27-02-12 à 21:32

je ne vois pas pourquoi tu es déçue chère amie, moi j'ai trouvé le récit amusant ! Je ne vois aucun écart par rapport à la bienséance.

Réponse N°9 17923

re
  Par   bensaidi brahim  (CSle 27-02-12 à 22:06

Belle fiction! M.Slimani .Elle touche aux limites du réel et du fantastique.Chapeau!

Réponse N°10 17926

Re
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-02-12 à 23:08

Je proteste pour une chose: quand on a envie de rigoler, d'exploiter le nom d'une personne, SURTOUT après tout le mystère qui a enveloppé son récit et tous les commentaires que vous lui avez faits puis toutes les questions que vous lui avez posées suite à sa disparition du site, on essaie au moins de connaitre son avis. Est-elle d'accord? On n'a pas le droit de se payer la tête des autres de la façon la plus gratuite.

Vous savez ce qui s'est passé, ce soir, m'a rappellé "zemzem de Achoura": vous vous trouvez mouillés(d'eau si vous avez de la chance sinon , des oeufs, de l'eau de javel et autres) sans être avertis , sans avoir donné son consentement de jouer avec ces gamins qui vous tombent sur la tête sans que vous en soyiez avertis.

Je répète, je ne discute pas, le moins du monde , le style de notre cher ami M Slimani, mais je lui reproche de se payer, de la sorte, la tête de ma chère amie qui ne réagit pas malheureusement, je ne sais pas pourquoi.

Ce dont je peux être sûre, c'est que vous lui avez fait beaucoup de mal, je peux en être sûre, sensible qu'elle est. Elle a un grand esprit de l'humour mais ne réagirait jamais de la sorte.

Réponse N°11 17928

Coïncidence
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 27-02-12 à 23:31

Mais s'il te plait Samira, le monsieur l'avait bien dit : il n'avait aucune arrière pensée malsaine.Ce n'est qu'une parodie . C'est justement ce jeu sur les noms que nos collègues ont beaucoup apprécié :

- Un très beau film hhhuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum.

-Agréable. Tout plaît dans votre récit surtout les anagrammes.

-moi j'ai trouvé le récit amusant !

Chère amie ,merci, mais tu n'as aucune raison pour t'énerver . Il n'y a aucune similitude flagrante. Ton amie s'appelle Nadia Mimouni et non Ladia Limouni .

Je vous félicite pour votre belle fiction / parodie Monsieur Slimani . Continuez ainsi

Chers collègues, amusez-vous bien! et je dis à tout le monde : chapeau !

Merci ma très chère soeur .

Réponse N°12 17931

RE à madame nadia
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 28-02-12 à 05:05

Bonjour

Un beau film était ma réponse à Mr ED-DARRAZ Mohamed qui a dit cela :"ça me rappelle un certain taxi algérien clendestin".

Et voilà mon commentaire à propos du récit de Mr abdeslam slimani "Les aventures vécues dans un taxi sont en vogue sur le site .Le taxi devient une vraie source d'inspiration . Mais ce jeu de mots pour les noms ...nous laisse à réfléchir ...."

Je ne m'amuse pas madame Mimouni , je dis une chose et vous l'interprétez d'une autre manière .

Je ne vois pas pourquoi ferais-je une telle chose , et puis je vous prie de relire mes deux commentaires avant de me dire chapeau , je ne suis pas ici pour être méchante et je n'ai pas besoin de l'être car je n'aime faire aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse .

Vous parlez comme si je suis complice d'un je ne sais quoi !j'ai d'autres chats à fouetter Madame Nadia , vous me connaissez assez bien sur le site algérien , je ne suis pas comme ça et vous le savez parfaitement .

Dieu est témoin que je vous considère comme une vraie amie c'est pourquoi au début j'ai pris votre nom pour pseudo par admiration à votre personne .

mes respects Madame

Réponse N°13 17937

Explication de texte
  Par   abdeslam slimani  (Profle 28-02-12 à 08:47

Bonjour à tous,

Et moi qui me disais pourquoi j'ai mal dormi? Parce que les dégâts de mon écrit m'ont suivi jusque dans mes rêves! et qui est en colère? Mme Samira Yassine encore une fois: apparemment, on ne se comprend pas côté production littéraire.

Je vous explique Mme Yassine, comment m'est venue l'idée du récit: Dimanche, j'ai posté un sujet sur une enquête réalisée aux USA qui montrait que les femmes faisaient plus attention à leur paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux que les hommes; la seule personne qui a réagi au post était Mme Mimouni qui me demandait pourquoi alors moi je n'avais pas activé ma messagerie privée sur Marocagreg, était-ce pour des raisons de confidentialité?

Le deuxième sujet qui m'a inspiré, c'est la question de Mme Bachiri: quelles limites au monde virtuel?

Voulant faire un parallèle entre le forum accessible à tous et la messagerie personnelle, je n'ai pas trouvé mieux que la métaphore du taxi qui m'a été inspirée par le sujet de Mme Mimouni

J'ai donc pris tous mes ingrédients dans le forum, quant aux noms déformés, c'est une pure parodie comme je l'ai expliqué plus haut, d'ailleurs le mien aussi y est passé.

Dernière remarque:

Quand on est dans la fiction, comme il a été mentionné au début du récit, même avec des lieux ou des personnes que l'on reconnaît, on ne peut pas faire de lien avec la réalité.

Et malgrès tout ce que j'ai avancé, je présente mes excuses à Mme Mimouni, à vous, à Marocagreg, aux chauffeurs de taxis, à ceux dont les noms ont été écorchés et je remercie ceux qui m'ont inspiré et/ou encouragé.

Comme ça, je peux dormir en paix!!!! (c'est pour rire!)

PS: le personnage s'appelle désormais Brigitte Dubois.

Réponse N°14 17939

re
  Par   marocagreg  (Adminle 28-02-12 à 10:11

je persiste à dire que le texte de M. Slimani est parfaitement clean et AMUSANT... On ne peut pas censurer ses propres écrits et les écrits des autres. Vous nous faites un drame de rien du tout. Quand à Ladia Limouni, ce jeu de mot évoque certes notre Collègue Nadia Mimouni, et après !!! Je rappelle que vous envoyez vos textes sur un forum public et vous acceptez par conséquent les réactions et les interactions des autres (avec le respect bien sûr). Si à chaque fois, on réagit de manière nerveuse à l'égard des autres, il vaut mieux éviter d'envoyer des messages. Où est la moquerie dans tout ça ?

nb. moi j'accepte bien que vous écriviez des parodies autour de mon nom, je vous en donne le droit ! Lohamed Lemlali

Réponse N°15 17940

Mes respects M Slimani
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-02-12 à 10:49

Je vous respecte tant M Slimani. Vous êtes une personne que j'aime bien. Et venant de vous, le choc était plus fort. Je comprends maintenant votre intention.

J'ai été vraiment choquée. Je vous respecte plus, parce que avec votre bonne intention, et malgré mon emportement, malgré ma colère, vous ne m'avez pas manqué de respect, aucunement et ça , je ne vous l'oublierai jamais.

Eccusez-moi d'avoir gâché votre joie de ce bel écrit du point de vue imagination et production écrite, je n'ai jamais discuté celà, mais sans mauvaise intention, vous avez peut être blessé une personne, qui a déjà assez souffert de cet écrit, et ce qui l'a accompagné de commentaires etc...pourtant son intention , à elle aussi, était bonne, elle voulait partager avec ses frères et souers du site, ses souffrances de la navette qui la sépare de ses enfants et de son mari après avoir passé toute sa vie auprès d'eux à leur service, sa première année dans le monde du travail , elle est obligée de supporter l'insupportable. Elle cherchait une réconfortation auprès de nous, mais on n'a fait que la taquiner, j'étais la première, en privé , elle a supporté tout celà à coeur ouvert mais celà a mal fini avec la disparition du sujet , du site. Elle croyait le sujet clos et voilà qu'il réapparait parodié. Si le sujet était toujours là, que les commentaires n'étaient pas si osés, votre sujet aurait fait sa joie, la première de nous tous.

Je renouvelles mes excuses pour vous cher frère et vous remercie d'avoir été si gentil dans votre réponse.

Mes respects.

Réponse N°16 17942

re
  Par   marocagreg  (Adminle 28-02-12 à 11:06

je rappelle que c'est Madame Mimouni qui a demandé la suppression de son texte, parce que maintenant on m'en veut d'avoir supprimé sa nouvelle trop vite comme si, me disait-on, je n'attendais que cette demande pour le faire (suis-je de mauvaise foi) !

Je rappelle aussi que la nouvelle de Madame Mimouni m'avait réellement plu car elle enfermait beaucoup d'émotions et de sentiments réels, et traduisait les souffrances d'une femme qui ressent la séparation d'avec les siens comme un cauchemar et comme un viol symbolique. Mais les lectures faites n'ont pas plu à l'auteur et lui ont causé un dérangement, en partie à cause de mes commentaires. les gens ont vu "viol" et n'ont rien vu d'autre, oubliant que nous sommes tous chaque jour violés de mille et une manière. Le fait de séparer une mère de ses enfants n'est-ce pas la pire forme des viols ?!

Réponse N°17 17952

RE
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 28-02-12 à 17:42

Je vous suggère de voir le film algérien "taxi clandestin " je suis sûr que vous allez aimer , d'ailleurs Mr DERRAZ l'a déjà vu .

Réponse N°18 17953

re
  Par   marocagreg  (Adminle 28-02-12 à 17:53

Oui nous aussi on a un film de ce genre : al khattaf

Réponse N°19 17954

taxi mekhfi
  Par   abdeslam slimani  (Profle 28-02-12 à 18:01

vous pouvez retrouver un best of des meilleurs moments de Taxi mekhfi: taxi clandestin sur Dailymotion.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +