Synthèse du module: tutorat et formation à distance

 Par taoufiq kadri  (Prof)  [msg envoyés : 6le 09-05-12 à 21:21  Lu :841 fois
     
  
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Faculté des lettres Oujda

KADRI Taoufiq

Synthèse du module: Tutorat et formation à distance


Introduction

La formation à distance (FAD) est l'ensemble des dispositifs et des modèles d'organisation qui ont pour but de fournir un enseignement ou un apprentissage à des individus qui sont distants de l'organisme prestataire de service. Ce mode de formation requiert des technologies spéciales de formation, de conception de cours, et des moyens de communication reposant sur une technologie électronique ou autre.

La FAD a développé un modèle de transmission des connaissances bâti sur l'édition et la diffusion de documents imprimés, puis sur des technologies mass média avec la télévision, la radio et le téléphone et enfin, avec l'informatique, elle est passée du traitement analogique des informations à la création de services numériques interactifs on et off line autorisant l'individualisation des contenus.

Problématique

Quelles sont les implications de la FAD sur la pratique pédagogique?
Quelle assise théorique pour la FAD?


Développement

Les fonctions et charges du tutorat, dans un dispositif FOAD en tout internet découlent de l'analyse qui est faite des composantes de l'autonomie de l'apprenant et des compétences métacognitives. Le concept-même de tutorat, en décalage à celui de l'enseignant, nous amène à le définir comme soutien, accompagnement et stimulation de cette autonomie. Ce qui signifie, avant tout, quelque chose de peu quantifiable et de difficilement formalisable en terme de processus : l'établissement d'une relation conviviale et chaleureuse, et dont la construction dépendra avant tout, au delà du montant des rémunérations des tuteurs, de la qualité du système, de la culture de l'organisme de formation et de son ambiance.

L'enseignement et la formation sont des services. Dans ce cadre, les tuteurs seront les principaux responsables de la qualité du service qui sera perçue par l'étudiant inscrit.

La définition de leurs fonctions et tâches, les procédures les liant aux autres composantes du dispositif, les procédures d'amélioration permanente, … sont dès lors stratégiques, tout autant que la qualité de l'ambiance, et la puissance de la culture de l'organisme d'enseignement et de formation.


Tous les modèles de formation à distance que nous connaissons ont la même visée : celle de fournir ou de faciliter l'accès au savoir à un plus grand nombre de personnes en vue de soutenir leur démarche de formation. Toutes les pratiques éducatives à distance que nous avons rencontrées partagent un objectif commun : celui de privilégier des démarches d'apprentissage qui rapprochent le savoir des apprenants.


Il nous semble que c'est bien ce qui distingue la formation à distance de l'enseignement présentiel qui demande à l'apprenant de se rendre dans un établissement scolaire pour avoir accès au savoir. Ainsi on obtient une accessibilité et une flexibilité plus grande, on favorise la contextualisation et la diversification des interactions, on permet une désaffectivation des connaissances. Encore faut-il que les pratiques de la formation à distance évitent de reprendre le modèle académique traditionnel qui caractérise l'enseignement présentiel.


Plusieurs praticiens et chercheurs en formation à distance croient que la médiatisation de contenus et de démarches pour l'apprentissage à distance est l'occasion de revoir nos modèles et nos pratiques pédagogiques. L'apprentissage est un phénomène complexe, holistique : les constructivistes placent la perception et l'action de l'apprenant au centre d'un processus se déroulant en constante interaction avec les diverses composantes de l'environnement. Cette conception fournit des pistes prometteuses pour comprendre les mécanismes de la formation en particulier à distance.


Si les modèles classiques nous ont permis de faire certains progrès dans notre connaissance de l'apprentissage, ils semblent maintenant inadéquats pour expliquer certains phénomènes comme la persistance et la non persistance dans les études et le transfert des connaissances.


  



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