Sujets bac algérie ( 2009-2010)

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 15-06-10 à 01:19  Lu :30889 fois
     
  
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Salut, voilà deux sujets d'une série de sept, qui sont proposés pour les élèves Algériens toutes filières et sections confondues.
NB- Les autres sujets seront édités dans marocagreg d'ici peu.
Bac 2010 - Filières communes
Sujet N°1
Aujourd'hui, rares sont les scientifiques qui doutent encore du réchauffement de l'atmosphère. La plupart pensent que le processus s'accélère et que ses conséquences sont inquiétantes : l'eau des océans se réchauffe, les glaciers fondent, le niveau des mers s'élève et les zones littorales habitées pourraient être inondées. Les régions agricoles vont se déplacer, les fluctuations du climat vont s'amplifier avec, pour conséquence, des tempêtes plus violentes.
A ces périls, s'ajoutent des menaces cachées, mais tout aussi inquiétantes. Les modèles informatiques prédisent que le réchauffement de notre planète et les autres altérations climatiques augmenteront l'incidence et la répartition de plusieurs graves maladies. Ces prévisions semblent déjà se confirmer.
Un réchauffement de l'atmosphère a plusieurs conséquences. Directement, il entraîne des vagues de chaleur plus fortes, et les soirées ne pourraient plus apporter leur lot de fraîcheur bénéfique. Cette évolution vers une diminution du rafraîchissement nocturne paraît malheureusement vraisemblable ; l'atmosphère se réchauffe inégalement, et les pointes de réchauffement sont maximales la nuit, en hiver, et à des latitudes supérieures à 50 degrés, une élévation de température prolongée peut en outre augmenter la formation de brouillards et la dispersion des allergènes. Des conséquences respiratoires sont associées à ces deux effets.(...)
Le réchauffement de la planète perturbe le bien-être de l'homme, bien que de manière moins directe, en amplifiant la fréquence et l'intensité des inondations et des sécheresses, en renforçant les oscillations du climat. L'atmosphère s'est réchauffée au cours du siècle précédent, les sécheresses ont persisté plus longuement dans les zones arides, et, en contrepoint, les fortes précipitations sont maintenant plus fréquentes. Ces fortes fluctuations causent noyades et famines, tout en favorisant l'émergence, la réapparition et la diffusion des maladies infectieuses.
L'ouverture de cette boîte de Pandore est particulièrement inquiétante : une maladie infectieuse est un génie maléfique très difficile à remettre dans sa bouteille. La maladie infectieuse tue immédiatement moins qu'une forte inondation ou une sécheresse prolongée, mais, quand elle s'est établie dans une communauté, son éradication est souvent difficile, donc, elle se propage.
(...) Les inondations et les sécheresses associées à des changements climatiques ont d'autres conséquences : elles détruisent souvent les récoltes et quand ce n'est pas le cas, elles sont plus facilement infectées par des insectes nuisibles ou étouffées par les mauvaises herbes, réduisant ainsi les réserves de nourriture et aggravant la malnutrition.
Paul EPSTEIN, Pour la Science, N°276, octobre 2000
I. COMPRÉHENSION : (14 points)
1. Relève dans le texte trois (03) termes ou expressions qui renvoient à « réchauffement ».
2. « A ces périls s'ajoutent des menaces cachées ... ».
De quels périls s'agit-il ?
3. « Le réchauffement de l'atmosphère a plusieurs conséquences ».
Classez les effets du réchauffement dans le tableau suivant :
Plusieurs graves maladies - destruction des récoltes - malnutrition - diminution des provisions - vagues de chaleur plus fortes - grands changements atmosphériques. effets sur l'alimentation...../ sur la santé...../sur le climat......
4. « Des conséquences respiratoires sont associées à ces deux effets ».
D'après l'auteur, quels sont ces deux effets ?
5. Complétez le passage avec les mots et expressions suivants :
moral et matériel - indirecte - l'être humain - empêche
En augmentant le nombre et la force des inondations et des sécheresses, le réchauffement climatique ....... de façon ....... le confort ....... de .......
6. « ... les soirées ne pourraient plus apporter leur lot de fraîcheur bénéfique ».
L'auteur a employé le conditionnel pour affirmer que :
- Les soirées n'apporteront sûrement plus de la fraîcheur.
- Les soirées n'apporteront peut-être plus de la fraîcheur.
- Les soirées n'apporteront plus de la fraîcheur.
7. « Une maladie infectieuse est un génie maléfique très difficile à remettre dans sa bouteille ».
Relevez du texte la phrase qui reprend la même idée.
8. « Elles détruisent souvent les récoltes ». A quoi renvoie le pronom « elles » ?
9. Donnez un titre à ce texte. Justifiez votre choix en relevant une phrase du texte.
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II. PRODUCTION ÉCRITE : (06 points)
Traitez un des deux sujets au choix :
1. Votre frère est étudiant dans une université éloignée et prépare un exposé sur le thème développé dans le texte que vous venez de lire.
Pour l'aider dans sa recherche documentaire, rédigez le compte-rendu objectif de ce texte (10 lignes environ)que vous lui transmettrez.
2. Une entreprise veut implanter dans votre région une usine de fabrication de produits très dangereux pour la santé de l'homme et pour l'environnement.
Vous êtes membre d'une association de protection de la nature.
Rédigez un texte argumentatif d'une quinzaine de lignes pour dénoncer toutes les atteintes à l'environnement.
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Sujet N°2
Le sport - intermédiaire entre la vie et le jeu - a précisément pour but de créer un univers idéal où un certain nombre de règles, un certain esprit, une certaine morale strictement codifiée essaient de combiner la force et la justice et de limiter la première par la seconde. Puisque le monde n'est pas prêt à reconnaître l'adversaire comme un autre soi-même et à lui accorder toutes ses chances, considérons au moins le sport comme un terrain d'essai, comme le domaine privilégié de cette belle utopie.
C'est un paradoxe1 extraordinaire de voir l'une des activités humaines qui repose le plus ouvertement sur la force, sur l'habileté, sur les moyens physiques, faire appel en même temps aux vertus morales. Il y a quelque chose d'un peu triste dans cette constatation : il a fallu que le fair-play2 devienne un jeu pour être vraiment appliqué. Mais cette vérité un peu triste est en même temps exaltante. C'est par là que le sport n'est pas un déchaînement de brutalité. C'est par là qu'il contribue à la compréhension internationale. C'est par là qu'il est un élément de civilisation.
Le sport ne consiste pas à tuer son adversaire, à l'écraser, à l'humilier, mais à jouer avec lui, non pas comme le chat joue avec la souris, mais comme l'enfant joue avec l'enfant, c'est-à-dire à se servir de lui sans l'abaisser pour développer ses capacités humaines. Dans le sport, grâce au fair-play, le vainqueur s'élève grâce au vaincu et il élève le vaincu en même temps qu'il s'élève lui-même. Il est bon, il est juste de gagner, à condition d'avoir tout fait pour que l'autre puisse gagner aussi. Ah ! Comme les sociétés feraient bien de prendre exemple sur le fair-play et les hommes politiques sur les sportifs dans leurs conceptions de la véritable égalité, de la sélection et de la hiérarchie.
Jean D'ORMESSON, Hebdomadaire sportif, L'Equipe WEEK END Novembre 1979
1- Paradoxe : contradiction.
2- Fair-play : esprit sportif
I. COMPRÉHENSION : (14 points)
1. Pour l'auteur, le sport comporte deux aspects essentiels.
Relevez du 1er paragraphe ces deux aspects.
2. Le monde manque de tolérance envers autrui.
Quelle est dans le texte la phrase qui exprime la même idée ?
3. Relevez du texte quatre (04) termes appartenant au champ lexical de la violence.
4. « Il y a quelque chose d'un peu triste dans cette constatation : il a fallu que le fair-play devienne un jeu pour être vraiment appliqué ».
La 2ème proposition exprime :
• Une cause
• Une opposition
• Une explication
Recopiez la bonne réponse.
5. Parmi les idées suivantes, quelle est celle qui n'est pas exprimée dans le texte ?
• Toute société devrait se fixer comme idéal de posséder la meilleure équipe sportive.
• Un des objectifs du sport est de permettre aux hommes d'être égaux.
• L'objectif du sport consiste à harmoniser les performances physiques et le respect des règles morales.
Recopiez la bonne réponse.
6. « Ah ! Comme les sociétés feraient bien de prendre exemple sur le fair-play ... » Le conditionnel employé dans cette phrase exprime :
• Une éventualité.
• Un souhait.
• Une affirmation atténuée.
Recopiez la bonne réponse.
7. « c'est-à-dire à se servir de lui ».
A quoi renvoie le pronom « lui » ?
8. Pour l'auteur, la morale du sport est :
• ni vainqueur ni vaincu.
• vaincre à tout prix.
• améliorer sa condition physique.
Recopiez la bonne réponse.
9. « le vainqueur s'élève grâce au vaincu et il élève le vaincu en même temps qu'il s'élève lui-même ».
Quelle est dans le texte la phrase qui rejoint cette idée ?
10. Proposez un titre à ce texte puis justifiez votre choix.
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II. PRODUCTION ÉCRITE : (06 points)
Traitez un sujet au choix :
1. Vous venez de lire le texte de Jean d'Omersson sur le sport et vous voulez en informer vos camarades.
Rédigez pour le journal scolaire le compte rendu objectif de ce texte (10 lignes environ)
2. Ces dernières années, la presse ne cesse de relater chaque semaine des violences dans presque tous les stades du monde.
Face à ce phénomène, vous décidez en tant que sportif de dénoncer toutes les pratiques antisportives...
Rédigez un texte argumentatif que vous publierez dans un quotidien de votre choix (15 lignes environ...
NB- Les corrections ainsi que les sujets entièrement rédigés seront édites d'ici peu...
Cordialement.

  




 Réponse N°1 4869

Critères de notation évaluation production Algérie.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 15-06-10 à 01:33



Voilà une grille proposée pour l'évaluation de l'écrit= version Algérie.

1/Adéquation de la production :

- La consigne est-elle respectée ?

- Le choix du type d’écrit est-il adapté à la situation ?

- L’écrit produit-il l’effet recherché ?

2/ Cohérence :

- L’information est-elle pertinente ?

- Le choix du type de texte est-il approprié ?

- Le vocabulaire est-il homogène et adapté à l’écrit produit ?

- La cohérence thématique est-elle satisfaisante ?

- La cohérence sémantique est-elle satisfaisante ?

- Le mode d’organisation correspond-il au type de texte choisi ?

- Le système des temps est-il pertinent ?

- La fonction de guidage est-elle assurée ?

3/ Correction de la langue :

- La syntaxe des phrases est-elle acceptable ?

- La morphologie verbale est-elle maîtrisée ?

- L’orthographe répond-elle aux normes ?

- La ponctuation est-elle maîtrisée ?

- Les majuscules sont elles utilisées ?

4/Perfectionnement :

- L’organisation de la page est-elle satisfaisante ?

- La typographie est-elle adaptée ?

- Le texte produit est-il original ?

- Le texte produit est-il lisible ?

Grille proposée par mande djelfa le 25/11/2009 : 19:27

Voir: http://www.khouasweb.123.fr/thread.php?lng=fr&pg=5243&fid=2&cat=04





 Réponse N°2 5182

La docimologie!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 23-06-10 à 11:38



Salut,

voici un examen proposé à l'échelle nationale aux élèves algériens!

Je vais faire une lecture critique aux différentes questions qui leur sont proposées...

Voir l'examen 1:

1. Relevez dans le texte trois (03) termes ou expressions qui renvoient à « réchauffement ».

Remarque: on demande un travail de repérage: "relevez" et on donne un chiffre: en lettres: "trois" et puis en chiffre: " 03". Puis on précise: "termes"/ "expressions" puis ont donne le mot "réchauffement".

Voilà l'exemple de la question précise et exempte d'éléments "PARASITES"!

$ Maintenant, pour compliquer cette question, comme nous faisons dans nos examens à nous, je la pose comme suit:

* Quels sont les termes qui reprennent le mot "réchauffement dans le texte? Relevez-en trois.

OU

** Le mot "réchauffement" est repris plusieurs fois. Faites-en un relevé.

Les deux dernières questions paraissent LOGIQUES. Cela n'est qu'en apparence! En réalité, voilà les difficultés pour l'élève:

* les mots "termes" et "reprennent", bien qu'ils soient claires pour l'enseignant et qu'il doivent normalement l'être pour l'élève, cela n'empêche que ce qui est évalué, ce n'est pas le faite de reconnaître ces deux mots pour répondre MAIS LA COMPRÉHENSION DU TEXTE!

- En terme docimologique, c'est de la notion de fiabilité de la question:

Fiabilité= la parfaite concordance/exactitude entre l'instrument de mesure et la capacité/l'objet évalué= mesuré!

Cela veut dire que ce ne sont pas les deux termes de: "termes" et "reprennent" que l'élève doit connaître mais ce sont les mots et les expressions qui renvoient à "réchauffement"!

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2. « A ces périls s'ajoutent des menaces cachées ... ».

De quels périls s'agit-il ?

Remarque:

Pour cette phrase, il s'agit d'un lexème de reprise : claire dans le texte: "l'eau des océans se réchauffe, les glaciers fondent, le niveau des mers s'élève et les zones littorales habitées pourraient être inondées. Les régions agricoles vont se déplacer, les fluctuations du climat vont s'amplifier avec, pour conséquence, des tempêtes plus violentes.

A ces périls, s'ajoutent des menaces cachées,..."

Il suffit de faire sortir les expressions de catastrophes exprimées dans les phrases qui précèdent!

$ Autres questions telles qu'on les posent dans nos examens:

* Les conséquences du "réchauffement" climatiques sont de plusieurs ordre. Donnez-en des exemples.

OU

** Quelles conséquences climatiques "le réchauffement" cause-t-il ? Sont-elles du même ordre?

Remarque:

- " plusieurs ordres" / " conséquences" / " Donnez-en" pour peu de difficultés que représentent ces trois expressions, il reste toujours logique de voir des élèves qui y trouveront des difficultés de compréhension!

CAR, il ne s'agit pas de comprendre l'énoncé/l'item mais de comprendre le TEXTE!

C'est la capacité de repérer des éléments signifiants qui est ici évaluée/testée et non les trois expressions en question: règle de la FIABILITÉ dont je viens de parler!

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3. « Le réchauffement de l'atmosphère a plusieurs conséquences ».

Classez les effets du réchauffement dans le tableau suivant :

Plusieurs graves maladies - destruction des récoltes - malnutrition - diminution des provisions - vagues de chaleur plus fortes - grands changements atmosphériques.

effets sur l'alimentation...../ destruction des récoltes/diminution des provisions/

sur la santé...../Plusieurs graves maladies/ malnutrition/

sur le climat......vagues de chaleur plus fortes/grands changements atmosphériques.

Remarque:

Ce qui est testé ici n'est pas la capacité du repérage, mais de classement/regroupement de données sous forme d'un tableau.

D'ailleurs, il y' a des éléments de réponses pour la deuxième (2) questions: les périls...

$ Autres questions telles qu'on les posent dans nos examens:

* Relevez et classez les différents effets de "réchauffement" dans un tableau.

- Sur la santé:................................

- Sur l'alimentation:........................

- Sur le climat:........................

OU

** Combien de domaines sont-ils affectés par le réchauffement climatique? Donnez des exemples pour chaque domaine.

Pour cette dernière façon de donner la question, l'élève trouve les difficultés suivantes:

Combien: l'élève ne sait pas exactement le nombre de domaines: deux trois, quatre ...

Puis le mot domaine est un terme imprécis! On peut parler de champs, de secteur, catégorie, composant, etc.

La question est donc imprécise: elle contient plusieurs PARASITES qui n'ont rien à avoir avec la capacité demandée: le classement logique de données!

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4. « Des conséquences respiratoires sont associées à ces deux effets ».

D'après l'auteur, quels sont ces deux effets ?

"une élévation de température prolongée peut en outre augmenter la formation de brouillards et la dispersion des allergènes. Des conséquences respiratoires sont associées à ces deux effets.(...)"

Remarque: encore une question portant sur des éléments de reprise: "la formation de brouillards" et "la dispersion des allergènes."

$ Autres questions telles qu'on les posent dans nos examens:

* Les problèmes respiratoires sont-elles causés par quels phénomènes atmosphériques?

OU

** Quelles conséquences causent l'élévation prolongée de la température?

- Pour la première question, observez la complexité de la phrase! Un mélange de phrase à la voix passive et de phrase interrogative!

- Pour la deuxième question, observez l'inversion du sujet!

$ Toutes ces tournures constituent des PARASITES pour l'intelligence des questions!!!

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5. Complétez le passage avec les mots et expressions suivants :

moral et matériel - indirecte - l'être humain - empêche

En augmentant le nombre et la force des inondations et des sécheresses, le réchauffement climatique ....... de façon ....... le confort ....... de .......

Remarque: question qui présente assez de difficulté pour la poser à des élèves du niveau bac!

- C'est toujours mieux que de poser des questions autour de l'auteur, le roman et l'époque! Question à laquelle tous les élèves donnent la réponse!

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6. « ... les soirées ne pourraient plus apporter leur lot de fraîcheur bénéfique ».

L'auteur a employé le conditionnel pour affirmer que :

- Les soirées n'apporteront sûrement plus de la fraîcheur.

- Les soirées n'apporteront peut-être plus de la fraîcheur.

- Les soirées n'apporteront plus de la fraîcheur.

Remarque: Cette question aux choix multiples favorise la réponse POSITIVE des élèves! Il suffit de connaître: conditionnel présent= le doute...le doute= peut-être pour répondre!

$ Autres questions telles qu'on les posent dans nos examens:

* « ... les soirées ne pourraient plus apporter leur lot de fraîcheur bénéfique ».

Justifiez l'emploi du conditionnel présent dans cette phrase.

OU

Pourquoi l'auteur utilise-t-il le conditionnel dans cette phrase?

Remarque: pour la première question, on demande à l'élève de justifier l'emploi du conditionnel, et on s'attend à une réponse précise qui se trouve dans élément de réponses!

Mais l'élève reste incapable de répondre car "justifier" n'est pas un verbe précis comme relever ou classer! Ce qui laisse une large pars à la pluralité des réponses!

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7. « Une maladie infectieuse est un génie maléfique très difficile à remettre dans sa bouteille ».

Relevez du texte la phrase qui reprend la même idée.

" une maladie infectieuse est un génie maléfique très difficile à remettre dans sa bouteille." = " quand elle s'est établie dans une communauté, son éradication est souvent difficile, ..."

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8. « Elles détruisent souvent les récoltes ». A quoi renvoie le pronom « elles » ?

" Les inondations et les sécheresses associées à des changements climatiques ont d'autres conséquences : elles détruisent souvent les récoltes..."

Remarque: encore une question autour d'une reprise grammaticale! Question fermée...

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9. Donnez un titre à ce texte. Justifiez votre choix en relevant une phrase du texte.

Question de synthèse: tester la compréhension générale du texte!?

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Remarque d'ensemble:

Voilà un examen fait cette année pour passer le Bac pour un pays francophone!

S'agit-il pour nous d'une langue assez maîtrisée pour se comporter comme nous le faisons à son égard?

C'est une question à mon sens importante car: à quoi bon poser des questions compliquées pour aboutir à des résultats médiocres!?

D'ailleurs, je vais faire une comparaison "significative" entre cet examen du BAC et l'examen proposé pour nos élèves de COLLÈGE!

Cordialement.

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 Réponse N°3 9087

sujet bac algerie
  Par   youcef DAYE  (CSle 16-02-11 à 14:02



Tous les sujet du bac algérien de 1995 jusqu'au 2010 sur le site web bac algerie.





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