Sujet: le téléphone mobile est-il utile?

 Par MOUHOUB Abdelkrim  (Prof)  [msg envoyés : 7le 19-04-16 à 20:28  Lu :434 fois
     
  
 accueil


Il suffit de regarder autour de nous pour nous rendre compte que le téléphone mobile occupe de plus en plus une place importante dans la vie des gens. Ce constat nous appelle à nous demander si cet appareil est utile. Dans un premier temps, nous mettrons en évidence l’utilité de ce téléphone ; puis, nous verrons, dans un deuxième temps, pourquoi il est parfois inutile.
Certes, le téléphone mobile revêt un grand intérêt chez beaucoup de personnes. Les partisans, munis d’un arsenal d’arguments, ne ménagent aucun effort pour défendre cette thèse. Ils disent, en effet, que grâce à cette invention, nous pouvons être en contact permanent avec nos proches sans nous déplacer. Les exemples abondent, et encombreraient notre raisonnement si nous voulions en citer. Nous signalerons pourtant un fait entre mille car il est bien édifiant. Les parents dont les enfants poursuivent les études dans d’autres villes, supervisent leurs parcours et, de surcroît les aident dans leurs études en faisant des corrections et même des recherches via cet appareil. Par ailleurs, cet appareil, affirment-ils, est sans conteste un moyen de recherche. Ainsi, par exemple, comme les professeurs nous demandent de faire des recherches sur un sujet, n’importe quel sujet, « ce joujou intelligent » fait preuve d’efficacité et de souplesse et n’hésite pas à répondre par : « Je suis à vous ! ». Enfin, le téléphone mobile est un moyen de distraction. Ainsi, après un travail ennuyeux et fatigant, un petit quart d’heure devant ce tout petit écran est largement suffisant pour vous délasser.
Cependant, les détracteurs ne l’entendent pas de cette oreille. Ils font des mains et des pieds pour soutenir leur point de vue. Pour eux, même si cet appareil a quelques côtés positifs, il n’en demeure pas moins vrai qu’il est parfois inutile. En effet, il fait perdre beaucoup de temps, surtout aux élèves. En d’autres termes, au lieu de se consacrer à la préparation de ses leçons dans le but d’avoir une très bonne note, notre élève passe malheureusement une bonne partie de son temps les yeux fixés sur son portable. Un autre argument et non des moindres. Le téléphone mobile encourage la triche. Le jour du contrôle ou le jour de l’examen, un bon nombre de candidats auront recours à ce « joujou » pour tricher, étant incapables de répondre aux questions du test. Enfin, les faits divers dont regorgent les journaux nous montrent la dangerosité de ce type de téléphone. Il est à l’origine de beaucoup d’actes de violence. Autrement dit, les agressions contre ceux et celles qui portent un portable ne cessent d’augmenter, ne cessent de s’aggraver.
Arrivés au terme de notre réflexion, nous pouvons conclure que les arguments des uns et des autres ne sont pas moins pertinents. En réalité, avoir un téléphone mobile est indispensable actuellement, à condition de bien s’en servir. Alors, pouvons-nous nous en priver, en fin de compte ? Impossible !

  



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +