Sujet de production écrite qui m'a demandé 34 min


jamal adib  (?) [206 msg envoyés ]
Publié le :2010-05-24 17:38:57   Lu :9836 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 1.1 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Salut tout le monde.Un respect singulier à Idoubia, fatiha, marocagreg, Brahim, Lagare, Azelarab, LEFRIYEKH.
Rédigez un texte dans lequel vous exposez votre point de vue sur la médisance en recourant à des arguments pertinents.
Modèle:
Le désir incoercible de médire les gens demeure un défi de taille pour le commun des mortels, y compris ceux qui ont perdu la faculté de la parole dont les signes font office pour faire l'autopsie de l'infirmité de l'autre à vrai ou à tort. Ce constat angoissant nous amène à ouvrir une parenthèse: Quelles sont les origines de ce fléau ? Est-elle une fatalité ?
La médisance est une véritable tare qui ne cesse pas de faire fureur parmi les gens. En effet, les mots tarissent sur la langue quand on veut discuter un sujet de sérieux, mais ils foisonnent pour critiquer les dires ou les actes des autres. En effet, le recours à la médisance est justifié par d'innombrables raisons.
D'abord, le problème réside dans l'oisiveté qui sévit parmi de nombreuses personnes. C'est l'excès du temps vide qui conduit les gens à s'intéresser aux menus détails de la vie privée des autres. D'où figure le rôle vital du travail qui absorbe une grande part du temps et qui dicte un train de vie qui ne permet aucune marge de s'adonner à des sujets futiles.
Ensuite, il est à noter que le virus de l'envie attise la tentation de noircir la réputation des autres en les calomniant. La réussite n'a-t-elle pas son prix? Une personne qui est incapable d'emboîter le chemin réussi de ses semblables finit par les sous-estimer en recourant à la négation de leurs mérites. La médisance reste pour ces gens une arme efficace pour satisfaire leurs haines viscérales au détriment des autres. Quel vilain règlement de compte perpétré par ces faibles âmes!
Enfin, l'éducation au sein de la famille laisse une grande empreinte sur le tempérament et le comportement des individus. Nombreux sont les parents qui veillent à transformer les moments de rencontre au sein de leurs foyers (moments de repas par ex) en des récits quotidiens où les infirmités des gens sont sans vergogne mises à nue . Ceux-ci, exprès ou par mégarde, inoculent forcément ce vice à leurs enfants qui ne trouveraient aucun embarras à les imiter à l'aveuglette .
Or, c'est une erreur fatale de croire que la médisance est une fatalité. En effet, tout un chacun peut combattre cette vile envie. Il suffit de ne pas écouter les calomniateurs pour les dissuader de récidiver. Ecouter les récits de calomnie reste une complicité et un encouragement pour les médisants.
En plus, le temps vide doit disparaître de notre agenda. Plus on est occupé, plus on est à l'abri de la médisance. Plus on est oisif, plus la futilité nous captive.
Quoi qu'il en soit, la médisance est un acte abject qui a détruit pas mal de relations et énormément de foyers. On peut tuer juste à cause d'une information mensongère, on peut divorcer juste à la suite d'un récit médisant. Œdipe ne s'est-il pas crevé les yeux après avoir cru à une nouvelle, même véridique ? Reste à dire qu'il y a dans la vie plus de sujets à discuter qu'une immixtion ignoble dans les affaires des autres.
Prof JAMAL
Bienvenues les critiques :) :) :) :)



InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +