Sujet de magister ,option didactique des langues étrangères , session octobre 2013


bachiri Fatiha  (?) [185 msg envoyés ]
Publié le :2013-10-06 08:44:54   Lu :2341 fois
Rubrique :Cours de langue-français-fle/fls  
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République algérienne démocratique et populaire
Université Sétif 2
Faculté des Lettres et des Langues
Magister de didactique
Épreuve de spécialité (9h-12h)
sujet :
Il y a dans toute situation d'enseignement trois éléments fondamentaux :l'élève, le professeur et la méthode .C'est d'une bonne utilisation de méthode par le professeur et d'une bonne adaptation du professeur l'élève que dépend avant tout le succès .Développez.




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TAGS:
#sujet#magister#option#didactique#langues#étrangères#session#octobre


 Réponse N°1 32484

re
  Par   marocagreg  (Adminle 2013-10-07 17:05:38



dans cette relation triangulaire de l'apprentissage, les trois éléments fondamentaux sont :

professeur --> méthode --> élève

nous avons deux acteurs humains le professeur et l'apprenant (élève) et la relation d'apprentissage est réglée par la méthode. le rôle du professeur consiste à adapter la méthode et le contenu de l'enseignement à chaque élève de son groupe - classe.





 Réponse N°2 32485

En effet,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 2013-10-07 17:14:32



l'enseignant est un artisan : et l'élève est soit le client qui vient faire une commande, soit "l'objet" lui-même , que l'artisan doit façonner. dans tous les cas, il n'y pas de travail à la chaîne, ni de robotisation: chaque commande , ou (chaque produit), tout en paraissant identique aux autres, n'est jamais la même! et c'est là où réside le savoir-faire de l'artisan .





 Réponse N°3 32575

La didactique ou la réflexion sur le processus...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 2013-10-19 20:27:03



Ce sujet regroupe une problématique majeure pour tout enseignant qui veut faire de l'ordre dans ses prestations au sein de sa classe.

La MÉTHODE, voilà ce qui engage l'enseignant et lui permet d'adapter le contenu de son enseignement en fonction des besoins de ses élèves.

Il est intéressant de voir le travail méritoire de Yves CHEVALLARD: le triangle didactique.

Merci à bachiri Fatiha pour le partage.





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