Sujet à lire et à commenter

Par berbara abderrezak  (Prof)  [msg envoyés : 127le 15-03-13 à 17:21  Lu :10324 fois

accueil

Bonjour chers(es) collègues; voici un sujet que l'une de mes élèves a rédigé; je vous laisse le commentaire.
Sujet: Certains adultes accusent souvent les jeunes d'être irresponsables et irrespectueux .
Partagez-vous leur opinion?
Justifiez votre réponse dans un texte argumentatif d'une vingtaine de lignes.
Réponse de l'élève:
De nos jours, les adultes ne cessent de faire des reproches aux jeunes. Ils les voient comme des êtres irrespectueux, gâtés et insupportables. C'est pour cela qu'il faut se demander si est vrai, si les adolescents sont aussi immatures qu'on le croit.
Personnellement, je ne suis pas de cet avis. Tout d'abord, l'image qu'on que l'on a des adolescents aujourd'hui est complètement fausse. On pense qu'ils ne s'intéressent pas à l'école, qu'ils ne pensent qu'à se rebeller et qu'ils essayent d'imiter les Américains chanteurs du Rock. Or, ceci est un pur stéréotype. Cela n'a rien à avoir avec la réalité. Ensuite, les parents ne comprennent pas ce qu'est la crise d'adolescence. C'est pour cela qu'il interprètent malles faits et les gestes de leurs enfants. Par exemple, une adolescente a besoin d'intimité. S'il arrive par malheur que l'un de ses parents mise son journal intime, et qu'il découvre ses secrets, la jeune fille se mettra alors en colère et risque même de se disputer avec son père. Ce dernier croira alors qu'elle est agressive ne respecte plus rien.
En outre, dans mon entourage j'ai fait la connaissance de plusieurs jeunes de mon âge aussi matures qu'un adulte, voire même plus. Ils sont cultivés et savent faire preuve d'une extrême sagesse, chose que peu d'adultes sont capables de faire.
Notons aussi que les personnes âgées critiquent les jeunes car ils les comparent à ceux des générations précédentes. Ils les accusent ainsi d'être "trop modernes". C'est une grave erreur de leur part. Ils doivent comprendre une bonne fois pour toute que les temps changent, et que, par conséquent les mentalités aussi. En effet, ce n'est pas parce qu'un jeune porte les "Jeans" , qu'il écouté du Rock et qu'il boit du Soda qu'il est forcément irrespectueux.
Pour conclure,les adolescents traversent une période un peu difficile. Ils quittent le stade de l'enfance pour entrer dans celui de la période adulte. C'est pour cela qu'il faut les aider au lieu de les critiquer.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Le plan dialectique
  Examen blanc à exploiter: février 2016
  Tous les messages de berbara abderrezak

Réponse N°1 30242

Bien dit et bien pensé !
  Par   Samira Yassine  (CSle 15-03-13 à 18:02

Oui M Berbara, votre élève a fait du beau travail.

Un travail remarquable tant au niveau du contenu que de la forme.

Merci pour le partage , cher collègue.

ps: Oui M Abderrazak, vous êtes l'un des membres les plus anciens du site, on souhaite vous lire plus souvent.

Mes amitiés.

Réponse N°2 30247

oui
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 15-03-13 à 20:00

Je rejoins ma voix à celle de madame Yassine. On souhaite vous voir le plus souvent parmi nous.

Mes amitiés M Abderrazak.

Réponse N°3 30254

une question monsieur Abderrezak
  Par   elouichouany radouan  (Profle 15-03-13 à 22:59

est ce que c'est un travail en classe ou à domicile?

Réponse N°4 30334

Devoir surveillé
  Par   berbara abderrezak  (Profle 18-03-13 à 10:37

Bonjour Assi Redoune

Tout d'abord, je suis désolé de ne pas répondre à temps, ce sujet a été donné en tant que contrôle surveillé en classe pour une durée de 75 mns

Réponse N°5 30335

Merci
  Par   berbara abderrezak  (Profle 18-03-13 à 10:39

Inchallah Assi Rachid et merci pour l'encouragement

Réponse N°6 30340

Bonsoir monsieur
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 18-03-13 à 18:33

Simple curiosité: quelle est la note attribuée à cette copie?

Merci à vous.

Réponse N°7 30384

Ce que j'ai vu...
  Par   berbara abderrezak  (Profle 20-03-13 à 11:07

Assi Aziz; Je lui ai attribuée 20

Réponse N°8 30387

Aaaa Si Berbara
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-03-13 à 13:28

C'est Lalla Hayat et non Ssi Aziz :)

Réponse N°9 30388

Par   LAKHDER Kenza  (Profle 20-03-13 à 15:07

Rappelle toi Barbara !

Il ne pleut pas sur ce site la!

Notre chère amie Hayat

Est une véritable dame va !

Réponse N°10 30389

Eh doucement, ma chère amie !
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-03-13 à 15:38

M Berbara est un ami, ancien habitué du site.

Réponse N°11 30391

Re
  Par   LAKHDER Kenza  (Profle 20-03-13 à 15:56

OK chère amie ,on attend ses explications .

Réponse N°12 30393

Si je me permets
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 20-03-13 à 16:14

Je crois que Monsieur Berbara s'est trompé de nom, surtout que le nom de Mdm Hayat est habituellement celui d'un homme "Aziz" ... mais comme a dit Prof LAKHDER Kenza il faut s'attendre à des rectifications pour, au moins, exprimer des excuses à cause de ce malentendu ...

Bonne réception

Réponse N°13 30401

Bonsoir
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 20-03-13 à 19:05

Merci mon cher Achraf mais je crois qu'il n'y a pas lieu d'en faire une affaire d'état.

Il est vrai que mon nom prête à confusion d'autant plus que je suis un membre de fraîche date, j'ai soufflé ma première bougie il y a quelques jours.

D'ailleurs, cette confusion, loin de me causer quelque désagrément, est plus un honneur. Même arrivé accidentellemen! Ne sommes-nous pas une société qui élève la femme lorsqu'elle la compare à un homme?

Tant qu'on ne me dit pas Assi parce qu'on verrait une moustache, c'est une fierté!

La curiosité est un vilain défaut, je tâcherais de corriger la mienne lorsque l'invitation ne comportera pas mon nom.

Merci Samira et Kenza.

Réponse N°14 30571

Je m'excuse
  Par   berbara abderrezak  (Profle 26-03-13 à 18:42

Bonsoir honorable dame, demoiselle

je m'excuse de ne pas avoir prêté tant d'attention au prénom; vraiment je n'ai lu que le nom de famille et j'ai cru m'adresser à un collègue. Une autre fois je m'excuse.

j'attends votre opinion concernant la note que j'ai attribuée à la copie.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +