Suggestion : grille de correction

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 07-01-13 à 11:15  Lu :1590 fois
     
  
 accueil


Dans la rubrique "Parole aux élèves", la correction des production pose un sérieux problème!
Si Rachid se livre à un fatidieux travail , mais à mon sens, il serait profitable de délimiter la tâche dès les départ. Comment?
D'abord, des consignes précises sont données aux élèves, qu'ils doivent respecter. Il faut les doter d'une grille de relecture, où figurent ces consignes: avant de rédiger ,ils doivent s'y soumettre, et après la rédaction ( au moment du brouillon, ils vérifient sur la grille, s'ils ont respecté ou non les consignes: cocher : oui/ non et éventuellement la note attribuée à chaque consigne.Après, vient l'étape de la correction, et là ;il faut qu'il y ait une grille sérieuse qui reprend tout et l'affine davantange.
Seulement, puisque il est difficle de corriger toutes les productions d'une manière sérieuse, il faut opter pour un choix!
Ma proposition est la suivante: pourquoi ne pas mettre une option de vote des enseignants ( merci ou autre) pour la production de leur choix, et lors des résultats: on soumet la production élue adéquate aux consignes et celle qui s'en éloigne le plus. et puis, on traite la moins réussie en relevant ses points faibles.
Exemple de grille de correction:
Puisque les sujets propsés à nos élèves relèvent d'un niveau (B1)selon la cadre européen des langue, voici ce qu'on attend d'eux.
I- Première lecture
1- Respect de la consigne
: (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2)
Peut mettre en adéquation sa production avec la situation proposée. Peut respecter la consigne de longueur minimale
2- Capacité à présenter des faits: (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2 )
Peut décrire des faits, des événements ou des expériences.
3- Capacité à présenter ses pensées : (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2 ; )
Peut présenter ses idées, ses sentiments et/ou ses réactions et donner son opinion
4- Cohérence et cohésion : ( 0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2 )
Peut utiliser une série d’éléments courts , simples et distincts en un discours qui s’enchaîne.
II- Deuxième lecture :
A /Compétence lexicale/ orthographe lexicale :
1- Étendue du vocabulaire : (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2)
Possède un vocabulaire suffisant pour s’exprimer sur des sujets courants, si nécessaire à l’aide de périphrases.
2- Maîtrise du vocabulaire : (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2)
Montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe.
3- Maîtrise de l’orthographe lexicale : (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2)
L’orthographe lexicale, la ponctuation et la mise en page sont assez justes pour être suivies facilement, le plus souvent.
B/ Compétence grammaticale/Orthographe grammaticale
1- Degré d’élaboration des phrases : (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2)
Maîtrise bien la structure de la phrase simple et les phrases complexes les plus courantes.
2- Choix des temps et des modes : (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2)
Fait preuve d’un bon contrôle malgré de nettes influences de la langue maternelle.
3- Morphosyntaxe-orthographe grammaticale : (0 ; 0,5 ; 1 ; 1,5 ; 2)
Accord en genre et en nombre, pronoms, marque verbales, etc
Ps: si l'on juge les élèves d'un niveau A, il faudra alors modérer la grille (et les consignes)


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed


 Réponse N°1 29363

re
  Par   marocagreg  (Adminle 08-01-13 à 11:15



je vais voir s'il y a moyen de mettre en place une grille d'évaluation dynamique, mais ça va prendre du temps.





 Réponse N°2 29364

Oui!On attendra!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 08-01-13 à 11:42



Merci cher ami!tu es un ange , toujours à l'écoute des autres!





 Réponse N°3 29367

re
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 08-01-13 à 17:46



La proposition est intéressante.

La grille pour les élèves peut leur servir de fiche-mémo pour retenir la méthode.

Merci à vous.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +