Stagner tue

Par HAMDANI Youness  (Prof)  [msg envoyés : 31le 23-09-11 à 10:58  Lu :998 fois

accueil

Les sociétés de fabrication de tabac du monde entier ont osé, un jour, afficher sur leurs produits le message suivant : "Fumer tue". Des produits dont les conséquences sont néfastes et que personne ne peut en douter. Cela me rappelle un peu le proverbe marocain : "kaybi3 l9rd w kayd7k 3la mn chrah". Mais on peut considérer cela comme une bonne initiative dans la mesure où je connais des gens qui ont pu s'abstenir de fumer rien qu'en se sentant moralement responsable à force de lire ce même message à chaque fois qu'ils achètent des cigarettes.
Je me demande pourquoi le ministère de l'éducation nationale n'a pas encore osé afficher sur tous les livres, manuels, journaux, revues, magazines et tous les supports de culture le message suivant : "Stagner tue", ce serait, à mon avis une bonne initiative dans la mesure où la plupart -pour ne pas dire tous- des professeurs à la faculté, titulaires de doctorat bien sûr, n'ont jamais publié ne serait-ce qu'un article dans un misérable journal, des professeurs qui, depuis la soutenance de leur thèse, demeurent toujours sous le charme de leur diplôme, émerveillés par leur décoration et acceptant, de plein gré, malheureusement, de le vénérer tout comme les primitifs vénéraient leurs dieux.
Ce n’était qu’un appel cordial à tous les enseignants, professeurs et intellectuels : nous assistons, chers collègues, à un chaos culturel, alors, A vos stylos ! Et n’oubliez pas : Stagner tue.

Réponse N°1 14310

un fléau:le népotisme
  Par   bensaidi brahim  (CSle 23-09-11 à 18:18

Ce qui est aussi lamentable dans l'enceinte de nos universités c'est le népotisme et la paresse diffuse qui règnent en maîtres dans les concours d'accès aux masters et aux doctorats.L'université n'est plus,grosso modo, un espace de recherches scientifiques et de diffusion de valeurs démocratiques et de l'esprit du mérite.Dans la plupart des cas,seuls les pistonnés parviennent à décrocher ces diplômes au grand dam des candidats ayant du mérite en la matière.L'égalité des chances,la transparence...slogans affichés à satiété ne relèvent là que de la corruption des mots.Si la situation reste telle quelle l'avenir du savoir et partant du pays ne fera qu'en pâtir.

Réponse N°2 14319

pandémonium
  Par   benhmad abdelouahed  (CSle 23-09-11 à 22:17

Je me demande si l'école marocaine et les études longues servent à quelque chose au Maroc. Partout c'est le clientélisme, partout c'est "après moi le déluge". ne vivons-nous pas un syndrome marocain qui fait fi des valeurs humaines? les études ne servent qu'à amasser de l'argent et à "aider" celui qui en donne. des médecins laissent l’hôpital public pour aller faire fortune dans les cliniques. Des enseignants négligent les élèves brillants et leur préfèrent ceux qui se contentent d'accepter tout ce qu'ils leur disent. des professeurs qui ont fait le deuil de la recherche. Des élus instruits qui constituent une menace plus grave que celle des analphabètes. Des diplômés auxquels on a offert des diplômes parce que leurs parents puissants" l'exigent". Des études ne font qu'attiser la corruption, on dirait la boite de pandore qui est ouverte.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +