Situer un passage dans l'oeuvre .

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 20-03-13 à 17:37  Lu :5297 fois

accueil

Une tâche qui semble facile, alors qu'elle ne l'est pas du tout.
Je ne me contredis pas. Mais en discutant avec une amie à propos de la question posée par M kasbaoui" pourriez-vous situer un passage dans une oeuvre que vous avez lu une fois, en 3 minutes?"
On s'est rendu compte qu'il n'était pas facile de le faire,que nous les professeurs , nous avons tellement travaillé l'oeuvre qu'on a fini par la connaitre par coeur et par conséquent à penser qu'il est facile pour un élève de situer.
Non ! Je viens de me rendre compte de cela. Mes élèves continuent à situer comme je leur ai appris à le faire, mais moi, je commence à perdre confiance.
Je le dis avec une grande nostalgie à la discussion du même sujet avec M Idobiya , il y a plus de trois ans .
Je vous laisse découvrir.
voici le lien.
http://www.marocagreg.com/forum/sujet-situez-le-passage-dans-l-oeuvre-c-est-un-mythe-2483.html

Réponse N°1 30413

comment situer
  Par   mehdi charif  (CSle 20-03-13 à 23:47

oui mais si il apparait facile de situer un passage mais en effet c'est très difficile même si tu as bien lu le roman

Réponse N°2 31421

situer un passage
  Par   mouden wahiba  (CSle 15-05-13 à 21:36

Bonsoir.Non ,il n'est pas facile de situer un passage, surtout quand les élèves confondent situation et identification. On a beau leur expliquer la différence mais...Aussi, j'estime qu'il vaut mieux rayer cette question et la remplacer par deux questions portant sur l'ensemble de l'oeuvre. Je pense...

Réponse N°3 32033

à quoi sert de situer le passage?
  Par   bougoula said  (Profle 06-08-13 à 11:55

la portée de cette question est à remettre en cause. on dit qu'elle permet d'évaluer si l'élève a lu la totalité de l'oeuvre, mais ce n'est pas un indicateur fiable sur la lecture de l'oeuvre et en plus on peut répondre sans lire l'oeuvre en intégralité vu que la question porte le plus souvent sur les personnages ou les événements, ce qu'on peut trouver dans tous les résumés et les travaux de synthèses.

ce qui serait judicieux et fiable est que cette question développe une capacité d'anticiper le sens d'un texte à l'aide d'indices textuels, et ce en dépassant la phrase simple et simpliste de "situer le passage".

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +