séquences autour de la pièce thétrale antigone de jean anouilh
nombre d'heures : 32 h
séquence 1 prof : jermim mohamed
séances | activités | contenus | durée | compétences visées |
1 2 3 4 5 | activité de lecture ( séance préliminaire) de la pièce antigone activité de lecture activité de langue activtés orales activité de production écrite et travaux encadrés
| présentation de la pièce . etudes du paratexte et de la première couverture . lecture méthodoque du prologue p 9 -13 la phrase complexe les types de la phrase complexe exposé sur le mythe antique etudier les techniques d'un exposé | 6h 1h 1h 1h 1h | identifier les caractéristiques et la composition d'une tragédie moderne (retour sur la forme thétrale)identifier le rôle des mythes dans la tragédie moderne le prologue pp. 9-13 ses significations, ses fonctions, ses caractéristiques entrer dans le texte et créer des attentes de lecture les subordonnées relatives et complétives ,et interrogatives maîtriser les techniques de l'exposé présenter oralement un exposé
réaliser des travaux de recherche
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séquence 2
séances | activités | contenus | durée | compétences visées |
1 2 3 4 | activité de lecture activité de langue activtés orales activité de production écrite et travaux encadrés
| antigone / ismène pp.23-31 les niveaux de langage débat ouvert : le personnage d'antigone rédiger une lettre argumentative | 2h 1h 1h 1h
| caractéristiques du héros tragique: l'insoumission, la révolte, la solitude le poids de la fatalité distinguer les niveaux de langage dans un texte thétral et reconnaître le statut socioculturel du fonctionnement de chaque niveaux . discussion ouverte sur l'attitude et caractéristiques du personage d'antigone . reconnaître et savoir les techniques de l'argumentation et d'écriture argumentative. |
séquence 3
séances | activités | contenus | durée | compétences visées |
1 2 3 4 | activité de lecture activité de langue activtés orales activité de production écrite et travaux encadrés
| antigone / nourrice pp. 31 _ 36 la subordonnée de l'hypothèse avec si table ronde : le personnage de créon la liberté des jeunes : avec ou contre ? | 2h 1h 1h 1h | la relation fille / mère (nourrice à la place de sa mère ) le caractère du révolte du personnage d'antigone devant le réalisme de la nourrice . la prop. subordonnée conjonctive introduite par la conjonction «si» et les changement du temps . entêté il a le sens de la justice, la droiture et de responsabilité professionnelle souverain besogneux et consciencieux usé et résigné il assure son «métier de roi» sans grande conviction la liberté des jeunes , certains veulent accorder plus de liberté aux jeunes ,d'autres soutiennent le contraire. quel est votre point de vue ? |
séquence 4
séances | activités | contenus | durée | compétences visées |
1 2 3 4
| activité de lecture activité de langue activtés orales
activité de production écrite et de travaux encadrés | la tirade de créon pp.68-70 l'affrontement créon / antigone les connecteurs logiques la tradition et la modernité la femme d'autrefois et la femme d'aujourd'hui
| 2h 1h 1h 1h |
contextualiser la lecture d'antigone (mythe d'oedipe, filiation d'antigone, place et rôle de créon) etudier le role des mythes antiques dans le tragédie moderne les connecteurs permettent la progression logique de texte . débat et discussion sur le thème de la modernité et la tradition . les conditions de la vie de la femme d'autrefois et d'aujourd'hui .y a -t-il une resemblance ? quels sont les points de divergences et de convergences |
séquence 5
séances | activités | contenus | durée | compétences visées |
1 2 3 4 5
| activité de lecture activité de langue activtés orales activité de production écrite et travaux encadrés evaluation et correction
| le dialogue antigone / créon pp.84-99 les connecteurs logiques les genrs poètiques la poésie épique rédiger un dialogue argumentatif evaluation globale | 2h 1h 1h 1h 2h | etudier la fonction actancielle des personnages la tension dramatique et les conflits utilisation des connecteurs logiques dans un texte argumentatif .défendre une idée ,un point de vue . comment étudier un poème : la versification et les rimes, la mesure des verset les strophes . rédiger un dialogue argumentatif savoir maîtriser les connecteur logiques dans la stratégie argumentative evaluation globale : texte et questions de compréhension / production écrite |
ministère de l'education nationale année scolaire : 2011/2012
académie régionale de guelmim- es-smara
délégation assa-zag
lycée okba ibn nafia - assa
projet pédagogique concernant les séquences de la pièce thétrale
antigone
nom et prénom : jermim mohamed
cadre : enseignant du cycle secondaire qualifiant
matière enseignée : la langue française
n de somme : 1546019
encadré par : m. lahcen asseffar,
inspecteur de la langue française