Séquences autour de la pièce théâtrale antigone de jean anouilh

 Par jermim mohamed  (?)  [msg envoyés : 1le 24-09-12 à 20:45  Lu :4055 fois
   
  
 accueil


séquences autour de la pièce théâtrale antigone de jean anouilh

nombre d'heures : 32 h

séquence 1 prof : jermim mohamed

séances

activités

contenus

durée

compétences visées

1

2

3

4

5

activité de lecture

( séance préliminaire)

de la pièce antigone

activité de lecture

activité de langue

activtés orales

activité de production écrite

et travaux encadrés


présentation de la pièce .

etudes du paratexte et de la première couverture .

lecture méthodoque

du prologue p 9 -13

la phrase complexe

les types de la phrase complexe

exposé sur le mythe antique

etudier les techniques d'un exposé

6h

1h

1h

1h

1h

identifier les caractéristiques et la composition d'une tragédie moderne (retour sur la forme théâtrale)identifier le rôle des mythes dans la tragédie moderne

le prologue pp. 9-13

ses significations, ses fonctions, ses caractéristiques

entrer dans le texte et créer des attentes de lecture

les subordonnées relatives et complétives ,et interrogatives

maîtriser les techniques de l'exposé

présenter oralement un exposé


réaliser des travaux de recherche


séquence 2

séances

activités

contenus

durée

compétences visées

1

2

3

4

activité de lecture

activité de langue

activtés orales

activité de production écrite

et travaux encadrés


antigone / ismène pp.23-31

les niveaux de langage

débat ouvert : le personnage d'antigone

rédiger une lettre

argumentative

2h

1h

1h

1h


caractéristiques du héros tragique: l'insoumission, la révolte, la solitude

le poids de la fatalité

distinguer les niveaux de langage dans un texte théâtral et reconnaître le statut socioculturel du fonctionnement de chaque niveaux .

discussion ouverte sur l'attitude et caractéristiques du personage d'antigone .

reconnaître et savoir les techniques de l'argumentation et d'écriture argumentative.

séquence 3

séances

activités

contenus

durée

compétences visées

1

2

3

4

activité de lecture

activité de langue

activtés orales

activité de production écrite

et travaux encadrés


antigone / nourrice

pp. 31 _ 36

la subordonnée de l'hypothèse avec si

table ronde : le personnage de créon

la liberté des jeunes : avec ou contre ?

2h

1h

1h

1h

la relation fille / mère (nourrice à la place de sa mère )

le caractère du révolte du personnage d'antigone devant le réalisme de la nourrice .

la prop. subordonnée conjonctive introduite par la conjonction «si» et les changement du temps .

entêté il a le sens de la justice, la droiture et de responsabilité professionnelle

souverain besogneux et consciencieux usé et résigné

il assure son «métier de roi» sans grande conviction

la liberté des jeunes , certains veulent accorder plus de liberté aux jeunes ,d'autres soutiennent le contraire.

quel est votre point de vue ?

séquence 4

séances

activités

contenus

durée

compétences visées

1

2

3

4


activité de lecture

activité de langue

activtés orales


activité de production écrite

et de travaux encadrés

la tirade de créon pp.68-70

l'affrontement créon / antigone

les connecteurs logiques

la tradition et la modernité

la femme d'autrefois et la femme d'aujourd'hui


2h

1h

1h

1h


contextualiser la lecture d'antigone (mythe d'oedipe, filiation d'antigone, place et rôle de créon)

etudier le role des mythes antiques dans le tragédie moderne

les connecteurs permettent la progression logique de texte .

débat et discussion sur le thème de la modernité et la tradition .

les conditions de la vie de la femme d'autrefois et d'aujourd'hui .y a -t-il une resemblance ? quels sont les points de divergences et de convergences


séquence 5

séances

activités

contenus

durée

compétences visées

1

2

3

4

5


activité de lecture

activité de langue

activtés orales

activité de production écrite

et travaux encadrés

evaluation et

correction


le dialogue antigone /

créon pp.84-99

les connecteurs logiques

les genrs poètiques

la poésie épique

rédiger un dialogue argumentatif

evaluation globale

2h

1h

1h

1h

2h

etudier la fonction actancielle des personnages

la tension dramatique et les conflits

utilisation des connecteurs logiques dans un texte argumentatif .défendre une idée ,un point de vue .

comment étudier un poème : la versification et les rimes, la mesure des verset les strophes .

rédiger un dialogue argumentatif

savoir maîtriser les connecteur logiques dans la stratégie argumentative

evaluation globale : texte et questions de compréhension / production écrite

ministère de l'education nationale année scolaire : 2011/2012

académie régionale de guelmim- es-smara

délégation assa-zag

lycée okba ibn nafia – assa

projet pédagogique concernant les séquences de la pièce théâtrale

antigone

nom et prénom : jermim mohamed

cadre : enseignant du cycle secondaire qualifiant

matière enseignée : la langue française

n de somme : 1546019

encadré par : m. lahcen asseffar,

inspecteur de la langue française



  





 Réponse N°1 27486

pièce de théatre; non pièce théatrale!
  Par   Laouadi Ahmed  (CSle 25-09-12 à 00:20

"une pièce théatrale" est un lieu construit de murs, de planchers, de chaises pour y jouer dedans.

"une pièce de théatre" est un produit litteraire construit d'actes et de scènes" BON VENT.





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