Séquence : le dernier jour d'un condamné (hugo) (3séances)


Jamal Abdellatif (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2015-09-21 20:31:51 Lu :5389 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 5.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    5/5


Module : II Support : Extrait de l'incipit à distribuer

Activité : Langue

Durée : 55 min

Objectifs : 1. Repérer les indices de la situation de l'énonciation.

2. Savoir distinguer entre un énoncé coupé/énoncé ancré

3. Restituer un énoncé

2. Reconnaitre l'état d'me du condamné à mort







Phase I : Découverte/Observation

  • Rappel :

Quelqu'un qui peut nous rappeler de ce que nous avons vu la dernière fois ? Quel était le sujet de la séance ? De quoi vous vous rappelez ? Quelle œuvre du programme nous étudions.

  • Mise en situation et Communication des objectifs :

Nous avons vu dans l'étude de l'incipit (...). Aujourd'hui notre attention sera focalisée sur les indices de LA SITUATION l'énonciation, La différence entre un énoncé coupé et un énoncé ancré à partir du texte que vous avez sous les yeux. Avant de commencer nous devons définir qu'est ce qu'une énonciation d'abord, qu'est ce qu'un énoncé pour pouvoir relever les indices qui nous permettent de distinguer entre Enoncé coupé/Enoncé ancré, et qu'est ce que veut dire -restituer un énoncé-

L'énonciation est l'action d'émettre un énoncé.

La situation d'énonciation est la situation au cours de laquelle est produit un énoncé.

L'énoncé est le texte oral ou écrit produit au cours d'une situation d'énonciation. On produit un énoncé à chaque fois que l'on s'adresse à quelqu'un.

Restituer un énoncé c'est retrouver la situation d'énonciation dans laquelle il a eu lieu

Pour restituer un énoncé, il faut se demander :

- qui parle, c'est-à-dire qui produit l'énoncé. On parle de l'énonciateur.

- À qui l'énonciateur parle, c'est-à-dire à qui s'adresse l'énonciateur. On parle du récepteur

- À quel moment a lieu l'énonciation.

- Dans quel lieu prend place l'énoncé.

On dit qu'un énoncé est ancré dans la situation lorsqu'on connaît la situation d'énonciation. On est en mesure de déterminer l'énonciateur, le récepteur, le moment et le lieu grce à la présence d'indices.

On trouve également des énoncés qui ne sont pas ancrés dans la situation. Cela signifie qu'ils ne dépendent pas d'une situation d'énonciation particulière. On n'a pas besoin de la situation pour comprendre l'énoncé. Il n'y a pas de présence d'énonciateur ou de récepteur.

Phase II : Conceptualisation :

  • La lecture de l'extrait et soulignement des mots clés.

  • Rappel des mots difficiles (déjà expliqués dans l'étude de l'incipit)

  • Questions de compréhension sous forme des indices de l'énonciation ;

Qui parle : le condamné

À Qui : à lui-même

De Quoi : de ses souffrances, et son état d'me

Où : à Bicêtre

Quand : à la veille de son exécution

Dans quel But (la visée, l'intérêt) : partager avec nous ses pensées, ses tourments.

  • Repérer les énoncés ancrés/les énoncés coupés.

Phase III : Appropriation/Réemploi libre

  • Imitation du style du narrateur (un paragraphe, deux phrases.)

  • Imagination d'une histoire collective (d'un condamné à mort)

Phase IV : Exercice d'application correction

Phase V : Synthèse (sous forme de schéma)

Prolongement : Texte à étudier !


Module II Activité : A. Orale

Objectifs: - Etudier les spécificités du monologue intérieur

- Reconnaître le registre pathétique





1) L'énonciation :

-L'émetteur : Un condamné à mort, l'indice personnel employé est le pronom (je) qui renvoie, non à l'auteur

(V. Hugo), mais au narrateur (Le condamné à mort).

-Le récepteur : lui-même. En effet, le condamné est dans un cachot, il n'y a personne avec qui il pourrait parler sinon avec soi- même. Il s'agit, donc, d'un monologue intérieur

- Lieu : Dans une prison (Bicêtre)

- Temps : Après cinq semaines d'incarcération (Voilà cinq semaines que j'habite avec cette pensée)

- Sujet principal : L'idée de sa condamnation à mort

- But : témoigner de la souffrance occasionnée par cette sentence (toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids).

2) Temps verbaux :

Les temps verbaux employés varient entre :

-Le présent de l'énonciation : Maintenant je suis captif

- L'imparfait : j'étais un homme comme un autre homme

3- Deux moments opposés :

Moment passé (analepse)

Moment présent

Joie de vivre :-Jeunesse et richesse d'esprit : Mon esprit, jeune et riche- Idées agréables variées et fantaisistes : Chaque jour, chaque heure et chaque minute avait son idée

-Aventures amoureuses : et puis encore des jeunes filles et de sombres promenades les nuits

Liberté : Je pouvais penser à ce que je voulais, j'étais libre

-Souffrance du corps et de l'esprit : Mon corps et aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. - Le narrateur est accablé par l'idée de la mort : toujours seul avec elle, toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids.- Réalité aussi terrifiante qu'un cauchemar : «je viens de m'éveiller. Condamné à mort»

Captivité : Maintenant je suis captif

4-Une idée obsédante et polymorphe (qui change constamment de forme)

Le narrateur présente l'idée de la mort sous plusieurs aspects :

- Pensée froide et pesante : toujours glacé de sa présence, toujours courbé sous son poids

- Cellule de l'esprit : Mon esprit est en prison dans une idée

- Créature horrible, infernale, implacable : Une horrible, une sanglante, une implacable idée

- Femme seule et jalouse à l'obsession : Seule et jalouse, chassant toute distraction, face à face avec moi misérable

- Prend la forme d'un couteau dans les rêves du narrateur : et reparaît dans mes rêves sous la forme d'un couteau

5-Les champs lexicaux :

-La mort : sanglante, condamné à mort, glacé, couteau, fatale, infernale

-La peur et l'angoisse : horrible, spectre, hideuses, sursaut sombre, fuir

- La souffrance : seul, glacé, courbé, je suis captif, de plomb, misérable, me secouant, m'obsède, sommeil convulsif, yeux lourds

- prison : cachot, captif, cellule, dalle mouillée et suante, soldat de garde, giberne, grille.



Tout sur Le dernier jour d'un condamné

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 489 fois
Anarchie  Vu 299 fois
Travaux encadrés  Vu 2151 fois


confidentialite