Séquence didactique autour de lorenzaccio

 Par Melouki elmahjoub  (?)  [msg envoyés : 6le 17-01-13 à 20:11  Lu :1399 fois
     
  
 accueil


Séquences didactiques sur Lorenzaccio d'Alfred de MUSSET. Réalisées par ELMAHJOUB Melouki
Séquence préliminaire
Compétences visées: Sensibiliser les apprenants à l'entrée dans l'oeuvre.

Séances

Activité

Compétences visées

Support

1ère

1h

Travaux encadrés

-Amener l'apprenant à connaître la vie du dramaturge

- Exposé des élèves et leurs recherches

2ème

2h

Travaux encadrés

Amener les apprenants à connaître le théâtre de Musset et la théorie du drame romantique

- Exposé des élèves et leurs recherches

3ème

1h

Lecture

-Etudier les éléments qui constituent le paratexte.

-Connaître les fonctions du paratexte

la 1ère et la 4ème de couverture de la pièce de théâtre: Lorenzaccio

4ème

1h

Travaux encadrés

connaître le personnage de Lorenzaccio

Exposé des élèves

5ème

1h

Lecture

Connaître tous les éléments qui constituent le paratexte

Lorenzaccio

Edition folio

6ème

1h

Langue

Connaître les éléments qui constituent le schéma actanciel.

Corpus présenté par l'enseignant.

7ème

1h

Travaux

encadrés

Connaître la genèse de Lorenzaccio.

Recherches des élèves

Deuxième séquence:

Une exposition dramatique et l'esquisse du profil des deux protagonistes: Lorenzo et le Duc de Florence.

Séance

Activités

Compétences visées

Supports

8ème

2h

Lecture

méthodique

-Connaître les caractéristiques d'une scène d'exposition dans le cadre du drame romantique

La première scène de l'acte1. de la pièce de théâtre: Lorenzaccio.

9ème

1h

Langue

-Connaître les complétives conjonctives.

Corpus présenté par l'enseignant

10ème

1h

Activité

Orale.

-Prendre la parole en public. Développer la compétence communicative chez l'apprenant

-Extrait de la scène 1 de l'acte 1.Lorenzaccio.

11ème

2h

Lecture méthodique

-Connaître le profil des deux protagonistes Lorenzo et le Duc de Florence.

La scène 4 de l'acte 1 de la pièce de théâtre Lorenzaccio.

12ème

1h

Production écrite.

-Elaborer un paragraphe cohérent.-Exploitation du lexique étudié.

Sujet :«Pensez-vousque l'argent puisse donner l'assurance, réaliser le bonheur et rendre la personne heureuse».

13ème

1h

T.encadrés

-parvenir à rédiger une scène théâtrale.

- scène1

Troisième séquence:

De la révélation du secret à l'exécution du tyrannicide

Séances

Activité

Compétences visées

Support

14ème

2h

Lecture méthodique

-Connaître les énigmes de Lorenzo et son déchirement intérieur.

Scène 3 de l'acte 3 de Lorenzaccio

15ème

1h

Langue

-Amener les élèves à connaître les indices de l'énonciation.

Corpus présenté par l'enseignant

16ème

1h

Lecture méthodique

-Connaître le rôle du personnage de Lorenzo dans cette scène

Scène 9 de l'acte 4 de Lorenzaccio

17ème

1h

Langue

L'élève doit être capable d'identifier le type d'argument et le réemployer dans des situations déterminées

Corpus présenté par l'enseignant

18ème

1h

Lecture méthodique

-Reconnaître l'indolence du Duc.

-Commenter la mort du Duc.

-Découvrir en Lorenzo un héros romantique libéré.

La scène 11 de l'acte 4 de Lorenzaccio

19ème

1h

Activité orale

-S'exprimer librement.

-Se communiquer parfaitement en plein public

Débat présenté par l'enseignant autour de l'assassinat d'un tyran.

20ème

1h

Production écrite

-Amener les élèves à rédiger une lettre: communication épistolaire.

Sujet: «En vous s'inspirant du contenu de la scène 3 de l'acte 3 ou Lorenzo révèlera son projet de tyrannicide à Philipe Strozzi, rédigez une lettre dans laquelle vous révélerez un secret à un ami.»



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 29474

Merci pour le partage!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 17-01-13 à 20:25



Juste une question: comment peut-on parvenir à rédiger une scène de "théâtre", en une heure, comme c'est programmé dans la 13ème heure , en travaux encadrés?

s'agit-il seulement d'un dialogue? ou avez-vous travaillé les fonctions des répliques dans le théâtre, à savoir , la narration et la description, l'amorce de l'action! ou s'agit-il d'une scène d'exposition?





 Réponse N°2 29547

un jeu de rôle
  Par   melouki elmahjoub  (CSle 24-01-13 à 17:22



Bien évidemment il s'agit juste d'un jeu de rôle.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +