Séquence didactique

 Par Elmzouri mostafa  (Autre)  [msg envoyés : 145le 04-01-13 à 10:45  Lu :2256 fois
     
  
 accueil


A R . Idoubiya :Comment ,monsieur ,peut-on devenir grammairien ?
Séquence didactique
Compétence visée:
Lire un roman marocain d’expression française en s’appropriant ses particularités
Objectifs:
 Lire intégralement le roman de M. Khair-Eddine : « Il était une fois un vieux couple heureux ».
 Dégager certaines techniques narratives.
 S’exprimer oralement et par écrit à partir d’un thème du roman.
Séance 1 :
Activité : Travaux encadrés
Support : Recherche effectuée par les élèves
Stratégie : Intervention des élèves
Durée : 2h
Objectifs : Données biographiques. Définir et donner des exemples de la littérature marocaine d’expression française.
Séance2 :
Etude de texte
Incipit pp:7-8
Lecture analytique
2h
Étudier la mise en place du cadre romanesque
Séance 3 :
Étude de texte
Extrait pp:26-28
Lecture analytique
1h
Une technique narrative: le retour en arrière
Séance 4 :
Langue
Extraits choisis
Repérage et étude des exemples
Recherche effectuée par les élèves ; Intervention des élèves
2h
Reconnaître et comprendre le fonctionnement du discours rapporté
Séance 5 :
Activités orales
Extrait p:89-91
Recensement d’idées reproduction orale
1h
Prendre la parole ; thème : riches et pauvres
Séance 6 :
Production écrite
Sujet: comment peut-on lutter contre la pauvreté ?
Plan rédaction d’une partie
1h
S’entraîner à l’écrit
Séance 7:
Lecture
Extrait pp :128-130
Lecture méthodique
2h
S’approprier la notion d’omniscience
Séance 8 :
Langue
Lecture sélective
Repérage et étude d’exemples
1h
Étudier les procédés linguistiques de l’argumentation
Séance 9 :
Lecture
Epilogue
Lecture analytique
2h
Étudier le message de l’auteur
Séance 10 :
Activités orales
Le roman
Établir une fiche de lecture
1 h
Synthétiser oralement la lecture du roman
Séance 11 :
Evaluation
Extrait
Questions production écrite
2h
Évaluer les acquis
(Toutes les pages font référence à la collection Point)

  




 Réponse N°1 29256

re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-01-13 à 20:50



Votre séquence monsieur Elmzouri mostafa est très équilibrée. Je ne connais pas le niveau de vos élèves ni le climat éducatif de l'établissement scolaire dans lequel vous travaillez, mais il y'a un indice significatif qui indique que vous avez des élèves qui font un travail remarquable.

Vous avez dit que:

" Séance 1 :

Activité : Travaux encadrés

Support : Recherche effectuée par les élèves.

Stratégie : Intervention des élèves

Durée : 2h

Objectifs : Données biographiques. Définir et donner des exemples de la littérature marocaine d’expression française."

- Vous savez combien d’enseignants arrivent-ils à faire travailler leurs élèves hors-classe?

En plus, vous avez équilibré les séances d'étude de texte et les passages choisis sont très pertinents.

J'ai apprécié les rapports établis entre les actes de lire-dire-écrire. Passer d'un thème: la pauvreté, et demander une solution à ce fléau va permettre aux élèves d'établir un lien logique entre ce qu'ils lisent comme romanesque et la réalité de tous les jours.

Merci pour le partage, monsieur Elmzouri mostafa.





 Réponse N°2 30743

projet pédagogique
  Par   hamdane hanane  (CSle 07-04-13 à 18:37



Merci beaucoup. Vous avez opéré un choix très réussi des activités proposées. Je vous en félicite.





 Réponse N°3 32215

Souhait
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-09-13 à 22:13

En consultant les documents du site, celui-ci m a particulièrement intéressée. Tout d` abord, il s agit d un échange entre deux frères que je respecte énormément.. M Idoubiya et M Elmzouri . Ensuite, le document est riche du point de vue didactique.

J espere les voir plus présents au cours de cette année scolaire.

Fraternellement.




 Réponse N°4 32217

Souhait 2
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 06-09-13 à 12:30



Merci madame Yassine.

Mon souhait est de continuer sur le même chemin que nous avons parcouru, il y'a déjà des années, dans le sens de l’entraide scolaire.

Mes amitiés.





 Réponse N°5 32219

Infiniment merci, M Idoubiya
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-09-13 à 14:19



Je suis ravie de vous revoir sur le site, M Idoubiya. Vous êtes irremplaçable sur votre site. Vous êtes une source intarrissable, tous les collègues seront heureux de vous revoir parmi nous.

Bon retour, M Rachid Idoubiya.





 Réponse N°6 32220

Merci
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 06-09-13 à 16:38



madame Yassine et bon début d'année scolaire.





 Réponse N°7 32222

re
  Par   marocagreg  (Adminle 06-09-13 à 17:28



bon retour à tous mes amis.





 Réponse N°8 32223

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-09-13 à 17:42



Je vous remercie chaleureusement M Idoubiya et M Marocagreg et vous souhaite ainsi qu`à tous les membres du site bon début d` année scolaire.

Mes amitiés.





 Réponse N°9 32231

Bravo
  Par   jarouih aymen  (CSle 06-09-13 à 23:42



Bravo pour cette séquence bien réfléchie. c'est un bon repère pour une vision globale de ce qu'on fait. Le grand bravo est pour le sens du partage et pour l'effort consacré à ce site. bonne continuation et bonne reprise des cours.





 Réponse N°10 32235

Bienvenu M J.A.
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-09-13 à 20:32



Soyez le bienvenu sur le site, cher collègue.

Je dis bien collègue, vous n êtes surement pas un élève.

Mes respects.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +