Sequence dedactique candide

 Par bchiyar kamilia  (Prof)  [msg envoyés : 56le 22-11-10 à 11:21  Lu :15399 fois
     
  
 accueil

Kamilia Bchiyar
Délégation Chtouka Ait Baha
Lycée Laarbi Albnay
Projet pédagogique autour de Candide.
Voltaire, Candide. (1750)
Module Premier
Projet Etudier les caractéristiques du conte philosophique.
Support Voltaire, Candide.
Objectifs à atteindre et compétences à acquérir -Reconnaitre les caractéristiques d’un conte philosophique.
-Poursuivre le parcours initiatique d’un personnage.
-Identifier et maitriser les moyens de la satire chez voltaire.
-s’initier au commentaire composé.
-Devenir autonome dans sa communication écrite et orale : Améliorer la préparation et la présentation d’un exposé/Préparer une fiche de lecture.
Première séquence :
Séances Activités Contenus Durée Visées
1 Séance de sensibilisation -Distribution du guide de lecture
(Donner le travail à l’avance, deux semaines environ) 1h -Guider les élèves dans leur lecture.
-Emettre des hypothèses de lecture
2 Travaux encadrés -Le contexte historique de l’œuvre(le siècle des lumières)
-La biographie de Voltaire.
-Aperçut sur le genre. 2h -Reconnaître le cadre historique et culturel qui à précédé l’écriture de Candide.
-Etablir une biographie.
-Présenter les problématiques liées au genre.
3 Séance de réception -Correction du guide de lecture.
-Etude du paratexte. 1h -Evaluer la lecture des élèves.
-Introduire et anticiper le contenu de l’œuvre.
4 Etude de texte Lecture méthodique :
*Support : Chapitre.1, l’incipit.
(Les quatre premiers paragraphes) 2h -Etudier les informations et les fonctions de l’incipit.
-Passer du conte merveilleux au conte philosophique.
-Présenter une galerie de portraits.
5 Activités de langue Les connecteurs logiques
*support : Candide, Ch.1 1h -Reconnaître et employer les liens logiques.
6 Production de l’écrit Savoir rédiger (1) 2h -Relier les idées entre elles.
Deuxième séquence :
séance Activités Contenus Durée Visées
7 Etude de texte Lecture méthodique :
*Support : Ch.3 : « Rien n’était si beau…n’oubliant jamais Mlle Cunégonde. » 2h -suivre les péripéties de Candide (héros démystifié).
-découvrir les moyens mis en œuvre pour dénoncer les horreurs de la guerre.
-Dégager la fonction de quelques figures de style (antithèse/oxymore) dans la description.
8 Activité de langue Les registres
*Support : Candide, Ch.3 1h -Repérer les registres dans un texte.
9 Activité orale La cruauté de l’homme :
Le thème de la guerre.
*support : Documentaire, images… 1h -Discuter oralement un thème.
-Exprimer son point de vue.
10 Production de l’écrit Savoir rédiger (2) 2h -Réussir une introduction et une conclusion.
Troisième séquence :
Séances Activités Contenus Durée Visées
11 Etude de texte Lecture méthodique :
*Support : Ch.6 (L’auto-da-fé) 2h -Etudier les procédés de l’ironie omniprésente.
-Etudier l’art de la dénonciation.
-Dénoncer le fanatisme religieux.
12 Activité de langue Les champs lexicaux
*support : Candide, ch.6 1h -Reconnaître le rôle et l’importance de l’analyse des champs lexicaux dans l’organisation thématique de l’œuvre.
13 Activité orale *sujet : Le fanatisme religieux 1h -S’exprimer oralement.
14 Production de l’écrit Initiation au commentaire composé. 2h -Rédiger l’introduction du commentaire.
Quatrième séquence :
Séances activités Contenus Durée Visées
15 Etude de texte Lecture méthodique :
*Support : Candide, Ch. 18 (Eldorado) 2h -Reconnaître les idées philosophiques de Voltaire.
16 Technique d’expression Comment présenter un exposé 1h -Doter l’élève d’une démarche lui permettant de préparer et de présenter un exposé.
17 Travaux encadrés Exposé sur la notion d’Eldorado chez les philosophes des lumières.
-La cité idéale de Platon
-La cité vertueuse d’El Fârâbî. 2h -Se documenter autour d’un thème.
-Présenter un exposé.
-Discuter un thème cher aux philosophes : L’utopie, ses caractéristiques
18 Production de l’écrit Initiation au commentaire composé 2h Rédiger le développement
Cinquième séquence :
Séances Activités Contenus Durée Visées
19 Etude de texte Lecture méthodique :
*Support : Candide, ch.19 (Le nègre de Surinam) 2h -Dégager les procédés mis en scène pour dénoncer une pratique cruelle.
-Dégager les procédés de l’ironie.
20 Activité de langue Le discours direct et le discours indirect.
*Support : Candide, ch.19 1h Reconnaître le rôle de l’introduction du dialogue dans le récit.
21 Travaux encadrés Exposé sur l’esclavage 1h -Présenter un exposé devant un public.
-s’exprimer oralement.
22 Production de l’écrit Initiation au commentaire composé 2h -Rédiger la conclusion.
Sixième séquence :
Séances Activités Contenus Durée Visées
23 Etude de texte Lecture méthodique :
*support : Candide, Ch. 30(L’épilogue de Candide.) 2h -Etudier la dimension philosophique et morale du conte.
-Comprendre la fin des illusions.
24 Activité de langue Le schéma narratif et le schéma actantiel
*Support : Candide de Voltaire. 1h Appliquer le schéma narratif et le schéma actantiel à l’œuvre.
25 Technique d’expression La fiche de lecture 1h Etablir une fiche de lecture
26 Travaux encadrés *Sujet : Candide est-il toujours candide ? 1h Suivre le héros tout au long de son périple et évaluer le degré d’évolution de sa pensée et de sa philosophie.
27 Production de l’écrit *Sujet : Le fait d’être chassé du château fut-il bénéfique à Candide ? 2h Rédiger un petit commentaire composé.
28 Evaluation sommative 2h Evaluer les acquis des élèves.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Projet pédagogique: le dernier jour d'un condamné
  المتاهة
  Tous les messages de bchiyar kamilia


 Réponse N°1 7272

Chaitres 17 et 18, Candide ou l'optimisme, Voltaire
  Par   serghini Mohammed  (CSle 24-11-10 à 18:37

L'Eldorado est une utopie.Voltaire lui attribue toutes les caractéristiques qui en font un pays idéal, un pays de rêve qui semble trop parfait pour être réel. C'est un pays luxueux dans toute sa splendeur:les habitations ressemblent à des palais,les enfants sont vêtus de brocart d'or, la nourriture est abondante, les sens sont émerveillés (l'ouïe,l'odorat, le goût, la vue), le peuple qui a de la foi mène une vie heureuse, sa prospérité est soulignée par les faveurs de la nature, la société est constituée de gens tous égaux, généreux, polis, respectueux et respectables.

Voltaire amplifie démesurément le merveilleux quantitativement et qualitativement pour rendre ce monde utopique trop parfait pour être vrai. L'Eldorado est la cité du philosophe où il insère une vision plus réaliste donc réalisable, de la société souhaitée qui devrait sacraliser le travail, accorder une certaine indépendance aux savants et aux penseurs c'est à dire éviter de les mettre au service du pouvoir comme Pangloss et instaurer des valeurs humaines basées sur la tolérance, la liberté, l'égalité et la justice.

L'Eldorado est une cité mythe donc un mirage qui dévalorise tout le merveilleux dont le conte est entouré c'est pourquoi Candide et Cacambo se hâtent de quitter cette terre, où les richesses matérielles n'ont aucune valeur, sûrs d'en tirer profit ailleurs et afin de subjuguer leurs semblables avec l'or et les pierres précieuses que le roi de l'Eldorado leur permet d'emporter pour en faire usage hors de ce pays exceptionnel.




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +