Savoir écrire un paragraphe argumentatif.

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1354le 08-05-11 à 19:37  Lu :18798 fois

accueil

Savoir écrire un paragraphe argumentatif.
Le paragraphe argumentatif est la réponse à une situation complexe, qui consiste à rédiger une "mini-réflexion" en une vingtaine de lignes. Il s'agit de répondre de façon concise au sujet proposé, via une démonstration logique et structurée. La règle d'or d'un paragraphe argumentative cohérent part d' une structuration réussie qui comporte une courte introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion qui synthétise sans rien rajouter.
En effet, la rédaction doit exposer clairement des idées, avec des arguments, qui s'inspirent d'un raisonnement logique et des exemples précis. C'est pourquoi, le paragraphe argumentatif, cela se prépare! Par la lecture du libellé du sujet, la définition et la réflexion sur les mots-clés. Vient ensuite la rédaction de l'introduction qui ouvre le sujet: il s'agit soit d'amener le sujet via une définition de la thématique abordée, soit de le réécrire d'une façon plus concrète pour montrer à quel point il a été compris. Une phrase interrogative pourrait clore une introduction qui s'ouvre sur le développement!
Ainsi, le développement détaille les arguments avancés, qui sert à justifier le point de vue, l'opinion ou l'avis de son auteur. Le développement est le corps du sujet, son fil directeur. Les exemples, les explications concrétisent et rendent la démonstration plus vivante! Donc, il n'est jamais question de les mettre à l’écart en négligeant leur présence! Le lecteur se retrouve progressivement grâce à la façon palpable avec laquelle on s'exprime. Il trouve son chemin facilement vers la réponse qu'on propose.
Cela demande une structure cohérente: les alinéas doivent être rédigés dans un ordre précis. Il est indispensable d'organiser les idées et les grouper de la façon la plus logique possible. Chaque paragraphe doit être débuté par un mot de liaison, comme d'abord, ensuite, enfin; d'un côté, d'un autre côté, pour conclure, etc. Un travail de classement et de hiérarchisation est essentiel. Chaque argument est traité de façon autonome par rapport aux autres, qu'il faudrait commencer par une petite phrase d'introduction. C'est pourquoi, il est nécessaire de revenir à la ligne après chaque partie du développement, en la reliant par des phrases de transition. Par exemple, un sujet abordé par trois arguments demande un retour à la ligne/alinéa à la fin de chaque démonstration!
A la fin de la démonstration argumentative, deux ou trois phrases de synthèse doivent répondre à la question posée par la problématique. C'est la conclusion.

Réponse N°1 10758

Merci M Idoubiya
  Par   Samira Yassine  (Profle 08-05-11 à 21:54

Je tiens à vous remercier d'avoir consacré tout un paragraphe à répondre à ma question.

Mes sincères remerciements;

Je note juste qu'à mon avis, on devrait éviter de demander "un paragraphe ' aux élèves, parce que , croyez-moi ils n'hésiteront pas à écrire juste un paragraphe sans introduction ni conclusion.

Mes amitiés.

Réponse N°2 10832

un avis
  Par   amir mohammed  (CSle 09-05-11 à 13:59

Je trouve que votre analyse est bref, clair et bien structuré... Pour moi, je ne rencontre pas de problème au niveau de la structure argumentative, mais à la recherche des exemples et des arguments et d'ailleurs il me semble que c'est le cas de la plupart des élèves. N-y-a-t-il pas une technique précise pour simplifier cette tache ?

Bien à vous ...

Réponse N°3 11163

Paragraphe argumentatif/ préparation/ thèmes /
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 13-05-11 à 22:52

Il existe! Pour pouvoir écrire un paragraphe argumentatif autour d'une oeuvre au programme, il est nécessaire de se préparer tout le long de l'année scolaire. En effet, 50 minutes n'e sont pas du tout suffisantes! Un vrai entraînement d'écriture demande une vraie préparation!

Pour être opérationel, voilà une méthode:

1- Connaître les différentes problématiques et les différents thèmes traités dans les oeuvres au programme:

* Pour vous aider, voilà déjà des pistes:

- Pour la Boîte à merveilles:

Thème de la différence et de la singularité du jeune Mohammed;

Thème de la solitude et de l'imagination; la boîte à merveilles pour contrer la souffrance causée par la solitude;

Thème de la solidarité entre les habitants: les pleures des femmes lors de la disparition de Zineb;

Thème des la superstition: Lalla Kerza La chouafa;

Thème de la polygamie, avec le mariage de Sidi Abderhman, le mari de Lalla Aîcha;

Thème de la mort;

Thème de l'école coranique: école traditionnelle;

Thème de l'ethnographie;

Thème de la présence/absence du père;

Thème de la culture orale: le roman amboité:

Thème de l'impossibilité à communiquer avec un monde qui ne sait pas comuniquer: Sidi Mohammed avec ses parents: l'or et les fleurs/ les enfants du Msid...

2- Thèmes: Le dernier jour d'un condamné:

- Pour ou contre la peine de mort;

- Le rôle de la société: corriger ou se venger?

- Le rôle du législateur: civilisation ou barbarie?

- Le rôle de la société: éduquer ou punir?

- Le rôle de la société: ouvrir une école ou ouvrir une prison?

- Le rôle de la punition: protéger les citoyens ou se venger?

- Les victimes: faut-il penser à la famille des victimes ou à la famille du condamné?

- Les alternatives: l'éducation à la citoyenneté, la justice sociale, la culture du droit de l'homme; l'équilibre entre les droits et les devoirs; l'approche sécuritaire ou l'approche éducative/ démocratique;

- Le point de vue sur la condamnation: un acte incompréhensive dans une société civilisée; un acte absurde car le taux du crime ne baisse pas! La mort est une vengeance non une punition! Pas de privation de la vie! La privation de la liberté suffit! Le criminel avec le temps pourrait se racheter et devenir utile à la société!

- Un société juste ne cherche pas à sanctionner mais elle aide plutôt les citoyens à vaincre toutes les formes de violence!

3- Antigone:

- L'inceste est punie par les dieux!

- Deux lois: celle de Créon: le Roi ( la raison d'Etat ) et celle d'Antigone ( la raison familiale)

- La démesure: Créon est démesuré: il croit qu'il ne pourrait pas régner si la première loi qu'il a éditée n'est pas respectée! Antigone croit que sans la sépulture de sont frère Polynice, sont âme va errer dans les cieux et ne connaîtra jamais la paix!

- Mais ce qui motive les deux personnages, c'est leur esprit tragique: d'un côté, Antigone se comporte comme si elle est déjà morte: "Moi aussi j'aurais aimé vivre"! Créon dit qu'il n'aime pas le pouvoir, mais il agit par "nécessité"!

- Antigone n'est pas morte par les hommes de Créon! Mais elle s'est pendue! Elle s'est donnée la mort!

Dans Antigone, il y'a ce qu'on peut appeler les conflits d'intérêt: Créon veut conserver le pouvoir, et Antigone veut détruire ce pouvoir en se détruisant elle-même!

Problématique: Mais pourquoi Créon a-t-il condamné Polynice, alors que c'est son frère Etéocle qui n'a pas voulu laisser son frère régner une année comme c'était prévu par un accord avec les deux frères!

Réponse: Polynice a fait appel à des étrangers!

Comme c'était le cas du maréchal Pétain avec les allemands/ Nazis: Vichy!

-----------------------------------------------------------------------------

Voilà les différents thèmes - il y'en a d'autres - qui doivent être débattus et pensés, avant le jour "J": ce sont les exemples et les arguments qui font défauts le jour de l'examen.

Réponse N°4 11166

L'enseignement, c'est un DON !
  Par   Samira Yassine  (Profle 13-05-11 à 22:59

Merci M Idoubiya, pour vos efforts à aider tout le monde à y voir plus clair dans cette production écrite qu'il faut réussir coûte que coûte avec des élèves qui ne savent pas faire une phrase.

Réponse N°5 11177

Plaisir/ élèves ...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 13-05-11 à 23:32

Tout le plaisir est pour moi! Pourvu que nos élèves en profitent!

Réponse N°6 11178

Merci PROFESSEUR!
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 13-05-11 à 23:37

Je vous l'assure.Non seulement les élèves en profiteront , certains enseignants aussi.

Réponse N°7 11179

Phrase / écrire / Art!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 13-05-11 à 23:38

Les élèves peuvent écrire des phrases, pourvu qu'on leur apprend à en écrire: de façon méthodique!

Vous savez madame Yassine comment j'ai appris à mes élèves à écrire des paragraphes argumentatifs?

J'ai commencé par des phrases simples: plus précisément par cela: S.V.C ! ( je leur ai appris toute la grammaire de la phrase avant d'entamer par la grammaire textuelle!)

Or on a tendance à oublier cette réalité/Vérité!

Cordialement.

Réponse N°8 11211

Thème / oeuvre/ rédaction....
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 14-05-11 à 15:30

Comment traduire un thème traité dans les oeuvres au programme en sujet de rédaction?

Comme je l'ai expliqué plus haut, la production écrite se prépare toute au long de l'année! Apprendre à écrire demande donc un entraînement à un exercice complexe, donc nécessairement difficile!

Voilà comment rendre cette tâche la moindre difficile pour nos élèves:

Partir du thème vers le sujet vers la rédaction!

* Pour vous aider, voilà déjà des pistes: qu'il faudrait exploiter!

- Pour la Boîte à merveilles:

* Thème de la différence et de la singularité du jeune Mohammed;

Sujet convergent: Sidi Mohammed le dit haut et fort: je suis différent! Mais je suis seul! Si vous avez des conseils à lui donner, que lui diriez-vous?

Sujet divergent: La différence est-elle synonyme d'opposition?

* Thème de la solidarité entre les habitants: les pleures des femmes lors de la disparition de Zineb;

Sujet convergent: La solidarité est un phénomène social que le narrateur Sidi Mohammed loue. Quels sont les avantages de la solidarité dans la société?

Sujet divergent: La solidarité existe-elle dans la société d’aujourd’hui?

* Thème de la superstition: Lalla Kerza La chouafa;

Sujet convergent: Lalla Zoubida et Lalla Aîcha préfèrent visiter les "wali" pour avoir une solution à leurs problèmes. Etes-vous d'accord avec elles?

Sujet divergent: Croyez-vous qu'on pourrait guérir grâce à des guérisseurs?

* Thème de la polygamie, avec le mariage de Sidi Abderhman, le mari de Lalla Aîcha;

Sujet convergent: Sidi Abderhman, le mari de Lalla Aîcha, vient d'épouser une jeune femme. Etes-vous d'accord avec lui?

Sujet convergent: La polygamie est un phénomène social qui continue à exister dans la société, mais de façon illégale! Comment pourriez-vous expliquer ce phénomène?

* Thème de la mort;

Sujet convergent: Sidi Mohammed avait peur de la mort. Que faudrait-il lui conseiller pour qu'il accepte d'idée de la mort.

Sujet divergent: Avez-vous peur de la mort?

* Thème de l'école coranique: école traditionnelle;

Sujet convergent: L'école coranique est décrite de façon peu avantageuse par Sidi Mohammed. A-t-il raison de la présenter ainsi?

Sujet divergent: Nos écoles d'aujourd'hui sont-elles modernes?

* Thème de l'ethnographie;

Sujet divergent: Sidi Mohammed était très attentif aux histoires racontées par les autres personnages. Est-ce que les enfants d'aujourd'hui sont-ils intéressés par les mêmes histoires? Pourquoi?

Sujet convergent: La "halka" reste très populaire dans la place de "jamâa Lafna" à Marrakech. Est-ce ce sont les histoires racontées qui attirent les spectateurs ou la façon de les raconter?

* Thème de la présence/absence du père;

Sujet convergent: Sidi Mohammed était très attaché à son père. A son âge, avez-vous le même attachement pour le vôtre?

Sujet divergent: Quelle est la place du père dans la famille moderne d'aujourd'hui?

------------------------------------------------------------------------

Voilà donc une série de sujets qui peuvent éventuellement être proposés aux élèves pour une pleine préparation à l'examen régional.

Réponse N°9 11414

A Abdellah
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 19-05-11 à 16:22

Paragraphe ou rédaction??

Par Dkhissi Abdellah le 19-05-11 à 13:04

Voici la définition que je donne à la notion de paragraphe argumentatif que je venais d'écrire il y'a quelque jours.

Bonne lecture cher Abdellah.

Réponse N°10 11665

argumenter
  Par   akrami hicham  (CSle 25-05-11 à 20:51

le prob des élèves c'est qu'ils ne lisent pas beaucoup,ce qui les empêches d'avoir un vocabulaire assez riche pour rédiger un texte argumentatif ou autres.

Réponse N°11 30848

c"est vrai
  Par   elouichouany radouan  (Profle 10-04-13 à 13:15

les élèves maitrisent très bien la méthode maiss ils manquent de vocabulaire faute de lecture

Réponse N°12 32010

merci
  Par   abbou chaimae  (CSle 28-07-13 à 23:29

Mille et une merci pour ce site, ça va m'aider bcp, merci infiniment !

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +