Savoir écrire de a à z...

 Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 30-05-11 à 20:02  Lu :10464 fois
     
  
 accueil


Savoir écrire de A à Z : La phrase simple.
Mon credo: Savoir écrire des phrases simples est tout un art!
La phrase simple contient un seul verbe conjugué.
Ex. Ahmed aime le foot.
Ex. Ahmed aime regarder le foot.
- Ces deux phrases sont des phrases simples.
Il y'a deux sortes de phrases:
1- La phrase verbale: elle contient un verbe.
Ex. La culture est généreuse.
2- La phrase nominale: elle ne contient pas de verbe.
Ex. L'art et la science.
Ne gardez dans le texte ci-dessous que des phrases simples:
- Zoubida ! Cet homme vient de la campagne, il t’apporte des nouvelles du Maalem Abdeslam. Il dit qu’il a quelque chose à te remettre. Ma mère reprit courage. Un sourire illumina sa face.
- C’est exactement ce que je pensais, dit-elle en se précipitant vers l’escalier. Elle descendit les marches à toute allure. Pour la première fois de ma vie, je la voyais courir. Je la suivis. Je ne pouvais pas espérer la gagner de vitesse. Quand j’arrivai dans le couloir d’entrée, ma mère discutait déjà par l’entrebâillement de la porte avec un personnage invisible. L’ombre disait d’une voix rude :
- Il va bien, il travaille beaucoup et met tout son argent de côté. Il vous dit de ne pas vous inquiéter à son sujet. Il m’a donné ceci pour vous. Je ne voyais pas ce qu’il remettait à ma mère par la fente de la porte. Ma mère retroussa le bas de sa robe et serra précieusement dans ses plis le trésor que lui remettait l’inconnu.
- Il y a encore ceci, dit la voix. C’est tout. Je quitte la ville demain matin, je verrai le Maalem
Abdeslam dès mon arrivée au douar. Que dois-je lui dire de ta part ?
- Dis-lui que Sidi Mohammed va beaucoup mieux.
- Louange à Dieu ! Sa santé l’inquiétait beaucoup. Je m’en vais ; restez en paix.
- La paix t’accompagne, messager de bon augure.
La porte se ferma. Ma mère traversa le patio et monta précipitamment l’escalier.
Phrases simples:
- Zoubida !
Cet homme vient de la campagne.
Il t’apporte des nouvelles du Maalem Abdeslam.
Il a quelque chose à te remettre.
Ma mère reprit courage.
Un sourire illumina sa face.
Elle descendit les marches à toute allure.
Pour la première fois de ma vie, je la voyais courir. Je la suivis.
Je ne pouvais pas espérer la gagner de vitesse.
J’arrivai dans le couloir d’entrée.
Ma mère discutait déjà par l’entrebâillement de la porte avec un personnage invisible.
L’ombre disait d’une voix rude.
Il va bien.
Il travaille beaucoup.
Il met tout son argent de côté.
Il vous dit de ne pas vous inquiéter à son sujet.
Il m’a donné ceci pour vous.
Ma mère retroussa le bas de sa robe.
Elle serra précieusement dans ses plis le trésor
Il y a encore ceci.
C’est tout.
Je quitte la ville demain matin.
Je verrai le Maalem.
Que dois-je lui dire de ta part ?
Sidi Mohammed va beaucoup mieux.
Louange à Dieu !
Sa santé l’inquiétait beaucoup.
Je m’en vais.
restez en paix.
La paix t’accompagne, messager de bon augure.
La porte se ferma.
Ma mère traversa le patio.
Elle monta précipitamment l’escalier.
**** Voilà les différentes phrases écrites dans une forme simple.

  




 Réponse N°1 11857

Phrase simple: Application 1
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-05-11 à 21:13



Sujet de réflexion:

Sujet: Beaucoup de gens, pour se soigner ou pour trouver des solutions à leurs problèmes consultent des fqihs, des guérisseurs des voyants…

Pensez-vous qu'ils ont raison? Exposez votre point de vue argumenté dans un texte d'une quinzaine de lignes.

Au Maroc, les traditions persistent. Les gent restent attachés à des coutumes ancestrales. Pour trouver des solutions à leurs problèmes, ils visitent guérisseurs et voyants...

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Mes raisons sont nombreuses:

D'un côté, certaines gens sont incapables de mesurer les prouesses de la science moderne. Ils voient la médecine traditionnelle comme le seule remède contre tous les mous. Les exemples sont nombreux dans ce sens. Telle femme visite le guérisseur du coin pour une fracture, telle autre pour la stérilité ou encore pour des cancers!

D'un autre côté, l'éducation joue un rôle important. Mais éducation ne veut pas dire niveau d'instruction! Des personnes instruites continuent à fréquenter les charlatents! Le charlatanisme n'exclue personne: grands et jeunes, femmes et hommes!

De plus, beaucoup de complications et de conséquences graves résultent d'un tel comportement! En effet, certaines personnes meurent à cause des dosages prescrites par les soi-disant guérisseurs! Certes, la médecine par l'herbe est parmi les méthodes les plus efficaces pour lutter contre un très grand nombre de maladies. Mais beaucoup d'intrus ont abordé cette médecine, sans aucune formation au préalable! Résultat: des victimes et des drames familiaux!

Enfin, les individus ne doivent pas rester attachés à la tradition des voyeurs et des guérisseurs. La médecine moderne, ainsi que l'éducation anti-superstition sont là pour dissuader les gens à avoir recours à des comportements coûteux! En argent, en santé et en vie!

Voilà une rédaction où seule la phrase simple figure!





 Réponse N°2 11861

Phrase simple: Application 2
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-05-11 à 22:23



Sujet: Certaines personnes trouvent du plaisir à dire du mal des autres. Qu’en pensez-vous.

Rédigez un texte dans lequel vous donnez votre point de vue en le justifiant par des arguments précis.

La médisance est un art! Celui des médiseurs...Tellement convoitée! Tellement nourrie! Oui! Beaucoup de personnes trouvent une joie immense d'attaquer les autres derrière leurs dos! Dire et redire du mal des autres est leur sport favori. Ce comportement n'est pas né hier! Il est monnaie courante dans la société marocaine. Elle est partout dans le monde!

Je ne suis pas d'accord avec un tel comportement! Plusieurs arguments sont à avancer dans ce sens...

D'abord, dire du mal d'une autre personne en sont absence est une lâcheté. Lâche, pusillanime, les qualifications ne tarissent jamais! Le médiseur ne peut pas avaler sa langue de vipère! Il ne peut pas exister sans faire du mal aux autres. C'est un être odieux! De plus, la calomnie est une façon de dire oui à l'agressivité et à l'intolérance. Son homme ou plutôt ses hommes sont là pour juger et pour exécuter! Rien ne les arrête. La langue n'a pas d'os! Que dire de la méchanceté et de ses conséquences sur la personne attaquée? Que dire des méfaits d'un tel comportement? La calomnie est l'expression de la décadence humaine! La calomnie est le propre de l'homme. La calomnie est une maladie incurable! Sa seule remède: la tolérance et l'équilibre de la personnalité. Un homme atteint de cette maladie doit se soigner. Sa volonté négative doit laisser la place à sa compréhension à l'égard des autres!

Enfin, je dis aux personnes contaminées: Ayez confiance en Dieu! L'Etre suprême vous tient par vos fautes! Arrêtez votre course vers l'enfer!





 Réponse N°3 11862

Phrase simple: Application 3
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 30-05-11 à 22:52



Sujet: «Je n'ai jamais connu l'école ; l'ignorance m'a conduit en prison », déclare un jeune prisonnier à un journaliste.

La situation douloureuse dans laquelle se trouve ce jeune ne vous laisse certainement pas indifférent.

Vous rédigez un article d'une vingtaine de lignes, destiné au journal de votre lycée, dans lequel vous essaierez de convaincre les jeunes de votre âge de l'importance du rôle social de l'école.

L’ignorance est un handicap! L'ignorance peut causer la perte de la liberté. Les personnes atteintes de cette calamité souffrent le martyr! Les personnes ignorantes agissent par ignorance: aveuglément! Sans antidote contre leurs méfaits, elles commettent les crimes les plus odieux! C'est pourquoi, j'invite mes camarades de l'école à lutter contre toutes les formes de l'ignorance! Ceci pour les raisons suivantes.

De primes abord, l'ignorance est le pire ennemi de l'homme. En effet, elle le pousse à commettre crime sur crime! De plus, les élèves scolarisés sont capables de discerner le bien du mal. La personne ignorante ignore cette chose! Un criminel est un fautif né! Pas d'instruction acquise dans les écoles, pas de valeurs ni de morale. Ouvrez des écoles. Soignez des ignorants! L'école est l’enceinte de la raison. L'école est le symbole du libre arbitre. Celui-ci est important. Il favorise la raison au détriment de la passion. Il aide à résoudre problèmes, conflits et intolérances par les lumières des neurones!

Enfin, la prison est là pour juger. L'école est là pour libérer! Les criminels ne savent pas lire. Ils ne savent pas écrire. Ils ne savent dire le mot! L’existence des criminels est gâchée. Les criminels pleurent leur vie ratée. L'école est leur rêve perdu! L'école est le pain de la société. L'instruction est son air!





 Réponse N°4 11867

Phrase simple: Application 4
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-11 à 00:14



Sujet : "Dans ce passage, Sidi Mohammed a usé de la violence pour régler ses problèmes avec

Zineb. Pensez-vous que le recours à la violence soit le moyen le plus efficace pour résoudre

les problèmes de la vie quotidienne ?

Répondez à cette question dans un écrit argumenté illustré d'exemples précis."

La violence se manifeste par une agressivité patente. C'est le lot des grands comme des petits. La violence n'est pas l'apanage d'un seul et même âge. Pourtant, la violence permet-elle de résoudre les problèmes quotidiens de la vie? Je dirais non! Les raisons fusent dans ce sens.

D'abord, la violence est une manière sauvage d'agir. Les personnes violentes sont incapables de se contrôler et d'agir dans un climat lucide et bienveillant! Les enfants violents peuvent être le résultat d'un climat familial violent! Beaucoup de victimes peuvent subir les conséquences d'un dysfonctionnement au niveau caractériel de la personnes violente. En outre, la violence témoigne d'une situation de crise au sein de la société. Tout le monde veut arriver. A n'importe quel prix! Résultat, des compétitions et des heurts! Les enfants payent ainsi le prix fort de cette tendance vers le leadership à tous prix! De surcroît, la société devient l'otage des gens sans loi ni foi! Ceux-ci l'emprisonnent dans un monde incapable de tolérance et de paix! Les femmes sont contre les hommes! Les hommes contres les femmes! Les grands imposent leurs lois! Les petits les contestent! Aucune communication paisible n'est passible. La loi de la jungle! Les victimes sont autant nombreuses que meurtris!

En guise de conclusion, il faut lutter contre le fléau de la violence. Une lutte acharnée. Une lutte sans merci. Une lutte ouverte à la tolérance et à l'instruction. L'école a un rôle important à jouer! Un rôle primordial à donner. L'élève, citoyen de demain, est invité à connaitre afin de donner: une ouverture d'esprit et une acceptation de l'autre.





 Réponse N°5 11868

REMERCIEMENTS
  Par   Benlahmar Mohammed  (Agrégatif(ive)le 31-05-11 à 00:42



Salut si Rachid.

Je vous remercie pour cet excellent travail. C'est la base de toute maitrise de la langue : savoir écrire une phrase simple. Je fais le meme travail avec mes élèves, car j'ai conscience du role de cette méthode pour les aider à mieux surmonter leurs difficultés. Merci encore mille fois.





 Réponse N°6 11887

La classe des mots dans la phrase simple: Application 1
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-11 à 20:54



Les mots variables sont: Les noms, les adjectifs, les verbes et les déterminants.

Les mots invariables sont: Les adverbes, les conjonctions de coordination ( Mais ou et or ni car) , les prépositions.

Dans la phrase simple, les mots variables et invariables trouvent leur place de façon harmonieuse. Savoir les agencer, c'est déjà avoir un degré de maîtrise de l'écriture.

Application: 1

Sujet : Dans cet extrait de « Le Dernier jour d'un condamné » le narrateur pense que

l'écriture est une sorte de délivrance de la souffrance, une sorte de soulagement...

Lui donnez-vous raison ?

Rédigez un texte dans lequel vous développerez votre opinion sur l'utilité de l'écriture.

L'écriture est un moyen pour tracer sa pensée. Elle favorise la traçabilité de nos idées et de nos sentiments. Cela pour plusieurs raisons:

D'un côté, l'écriture nous permet d'éterniser le mot. Celui-ci reste de façon concrète sur la page blanche. Les personnes utilisent l'écriture pour aiguiser de plus en plus leur pensée. Elle les aide à les concrétiser...

D'un autre côté, l'écriture nous permet de communiquer avec autrui. Elle favorise l'échange et le dialogue dans le temps et dans l'espace. De plus, l'écrit est un code. Sa maîtrise ouvre plusieurs perspectives à son homme. En effet, le condamné est incapable de vivre sans écriture. Celle-ci devient un échappatoire contre l'ennui et la peur. Elle assure la paix et le repos intérieur. Le condamné peut dire ses pensées. Il peut exprimer ses souffrances. Il peut laisser un vrai témoignage à la postérité. L'écriture est une façon de se délivrer des fardeaux les plus lourds. L'écriture ne peut être qu'un plus!

Enfin, l'écriture donne du charme à la vie. Elle contribue au développement des civilisations. Elle en est le symbole même!





 Réponse N°7 11889

La classe des mots dans la phrase simple: Application 2
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 31-05-11 à 21:39



Sujet : certains pensent que la fête en famille ou entre amis(es) ne sert à rien car c’est une

perte de temps et d’argents. Partagez-vous cette opinion ?

Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples

pertinents.

La fête est un moment de joie dans la vie d'une personne. Pourrions-nous la considérer comme une perte de temps et d'argent? Ma réponse est non. Mes arguments allant dans ce sens sont les suivants.

D'abord, la fête est toujours organisée pour nous réunir avec les amis et la famille. C'est une partie de la vie joyeuse. En effet, chaque personne se rappelle des meilleurs moments passés au seins de sa famille. Parmi ces moments de bonheur, on trouve les jours de fête. De plus, l'homme a inventé la fête pour apprécier son existence. On travaille avec beaucoup de discipline pour profiter de ces moments de réunion au sein de sa famille. L'argent dépensé dans les fêtes est gagné, en terme de satisfaction personnelle. Le bonheur n'a pas de prix! En outre, l'argent, on le gaspille parfois sur des choses futiles. Pourquoi ne pas l'utiliser pour cimenter encore et encore les rapports au sein de la famille?

Enfin, les fêtes sont des moments forts dans la vie de chacun de nous. Apprendre à les partager avec les personnes proches de nous, c'est être satisfait et heureux.





 Réponse N°8 11904

Le complément dans la phrase simple: Application 1
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 01-06-11 à 12:17



Le complément dans la phrase simple.

Le complément vient du verbe compléter. C'est-à-dire donner une information nouvelle.

Ex. Ahmed mange une pomme.

Le complément peut être:

---- d'objet ( cherche l'objet= l'information attachée au verbe: directement ou indirectement) : répond à la question: qui ? quoi? de qui/à qui? à quoi? de quoi?

Je regarde Brahim. Je regarde la fenêtre.

Je parle à Ali. Je discute de la deuxième question.

---- circonstanciel ( cherche dans quelle circonstance s'est produit l’évènement): répond à la question: Quand ? Où ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Avec quoi ? Avec qui ?

- Ahmed est venu chez moi à 9h du matin. Dans quelle circonstance est venu Ahmed? Temps: 9 h. Lieu: chez moi.

- Ahmed est venu rapidement. Dans quelle circonstance? Comment: rapidement. La manière.

- Ahmed est venu pour fêter nom anniversaire. Dans quelle circonstance? Pourquoi?: fêter mon anniversaire. La cause

- Ahmed est venu avec sa voiture. Avec quoi? Sa voiture. Le moyen.

- Ahmed est venu avec son frère. Avec qui est-il venu? Avec son frère. L'accompagnement.

Sujet: Préfériez-vous jouer dans la rue avec vos camarades ou rester à la maison à surfer sur internet, par exemple?

Sous forme d’un développement argumenté et étayé d’exemples, vous proposerez une réponse personnelle à cette question.

Je jeu est un moyen de divertissement important dans la vie de l'être humain. Beaucoup de jeunes préfèrent jouer dans la rue avec les amis. Personnellement, je préfère passer le temps à la maison. Mes raisons sont nombreux:

D'abord, la rue est synonyme de danger. fréquenter les jeunes pourrait entraîner à la délinquance. Les jeunes rencontrées sont, dans la plupart des fois, imposées que choisis. Ils peuvent influencer de façon très négative notre comportement et nos actions. Ensuite, à la maison, on peut se divertir de plusieurs manières différentes: regarder un film, suivre une émission télévisée intéressante, comme les films documentaires, ou surfer sur internet....

De plus, ce dernier est devenu un moyen plus efficace pour se divertir, tout en apprenant et se cultivant. En effet, je peux rapidement embrasser un nombre important de connaissances en un laps de temps minime. Rester un temps devant son écran ne pourrait être que bénéfique pour moi. L'internet m’amuse car il me donne des réponses à chaque fois que je lui pose des questions. C'est un bon et fidèle ami, comme le livre. Travailler avec internet procure du plaisir.

En fin, la rue est poussiéreuse et pleine de gens stériles. La maison est un lieu de paix et de calme. Sortir dans la rue est un moment de fatigue. Rester chez soi est une occasion de réflexion, de joie et de vrai divertissement!





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +