S.o.s des professeurs de français diplômés en droit

Par atif hassani  (Prof)  [msg envoyés : 77le 16-07-10 à 22:37  Lu :1348 fois

accueil

Mes chers collègues
Je viens de terminer ma deuxième année en tant que professeur de français après un changement de statut via un DES S en droit - section française -. Une spécialité qui n'a rien avoir avec la littérature française quoiqu'elle se base sur sa langue. En fait, je ne rencontre pas de problèmes en classe étant donné que j'ai passé une dizaine d'année dans l'enseignement primaire en tant qu' instituteur de français et que ma formation était basée principalement sur la langue française. Ceci dit, il reste toutefois deux problématique majeures:
La première problématique concerne la formation dans le domaine littéraire: de nombreux professeurs se trouvent dans la même situation. Aucune formation, même préliminaire qu'elle soit, ne nous a été accordée. Se pose ainsi la problématique de la qualité.
La deuxième problématique a trait à nos perspectives. Ayons-nous le droit de passer le concours d'agrégation? La réponse est négative car le diplôme dont on dispose est d'une autre spécialité.
Qu'est-ce que vous nous suggérez?
Enfin, je tiens à remercier vivement M. Idoubiya Rachid pour ses interventions pluridisciplinaires. J'aimerais bien avoir son point de vue sur cette question.
Cordialement

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Heures sup.
  Tonalité - application-
  Tous les messages de atif hassani

Réponse N°1 5601

re
  Par   marocagreg  (Adminle 17-07-10 à 00:27

Désolé, avec votre diplôme en droit vous n'avez pas le droit de passer l'agrégation de français et aucune agrégation de droit n'existe pour l'instant. vous pouvez préparer un deug en langue française et tenter ensuite un accès en première année.

Réponse N°2 5603

Textes littéraires...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-07-10 à 10:25

Salut M.atif hassani,