S.o.s des professeurs de français diplômés en droit

Par atif hassani  (Prof)  [msg envoyés : 77le 16-07-10 à 22:37  Lu :1348 fois

accueil

Mes chers collègues
Je viens de terminer ma deuxième année en tant que professeur de français après un changement de statut via un DES S en droit - section française -. Une spécialité qui n'a rien avoir avec la littérature française quoiqu'elle se base sur sa langue. En fait, je ne rencontre pas de problèmes en classe étant donné que j'ai passé une dizaine d'année dans l'enseignement primaire en tant qu' instituteur de français et que ma formation était basée principalement sur la langue française. Ceci dit, il reste toutefois deux problématique majeures:
La première problématique concerne la formation dans le domaine littéraire: de nombreux professeurs se trouvent dans la même situation. Aucune formation, même préliminaire qu'elle soit, ne nous a été accordée. Se pose ainsi la problématique de la qualité.
La deuxième problématique a trait à nos perspectives. Ayons-nous le droit de passer le concours d'agrégation? La réponse est négative car le diplôme dont on dispose est d'une autre spécialité.
Qu'est-ce que vous nous suggérez?
Enfin, je tiens à remercier vivement M. Idoubiya Rachid pour ses interventions pluridisciplinaires. J'aimerais bien avoir son point de vue sur cette question.
Cordialement

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Heures sup.
  Tonalité - application-
  Tous les messages de atif hassani

Réponse N°1 5601

re
  Par   marocagreg  (Adminle 17-07-10 à 00:27

Désolé, avec votre diplôme en droit vous n'avez pas le droit de passer l'agrégation de français et aucune agrégation de droit n'existe pour l'instant. vous pouvez préparer un deug en langue française et tenter ensuite un accès en première année.

Réponse N°2 5603

Textes littéraires...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-07-10 à 10:25

Salut M.atif hassani,

En effet, bien qu'il se soit pas dit directement, une maîtrise parfaite des techniques littéraires est sollicitée pour tout enseignant qui est amené à enseigner l'œuvre intégrale, qui n'est autre que l'enseignement de l'œuvre littéraire...

Dans la dernière réforme qui privilégie ce genre de textes littéraires, la ball était donnée entre les mains d'enseignants qui n'ont pas été spécialement formés pour accomplir de telles tâches. Je parle des nouveaux, mais aussi des anciens..

Cela dit, il fallait aussi que l'ensemble du corps enseignants - à quelque exception près-, ajouté au corps d'inspection qui ne s'y trouvaient pas, se trouvent dans une telle posture: la preuve, les épreuves données dans le régionale qui témoignent de cette pauvreté collective devant le texte littéraire...

Maintenant, après une dizaine d'années devant cette réalité qui dit ce qu'elle dit, avec ses réussites, et aussi et surtout ses échecs, le vent va certainement tourner vers d'autres expériences, voire vers d'autres horizons...

Pour ce qui est de votre préoccupation: améliorer votre formation dans le domaine littéraire, rien n'est meilleurs que la simplicité! Il faut toujours commencer par apprendre les choses les plus élémentaires...

C'est en tout cas de ma propre expérience de quoi il s'agit! Commencer par lire les annales niveau Brevet du système français et s'adonner au manuels scolaires programmes de France. Ils ne contiennent pas d'erreurs: au niveau méthodologique et cognitif...

Quant à ce qui relève de notre programme, je vous invite à lire et à relire mes travaux dont la simplicité est à même de vous donner plus de chance à progresser...

Voilà donc cher collègue une réponse modeste à votre sollicitation: l'adage dit: Quand on ne sait pas, on demande. Mais quand on sait, on partage...

A propos, puisque vous avez eu une formation au niveau juridique, je vous invite à participer au thème autour du code de la famille. Je suis entrain d'y consacrer une série d'articles critiques, qui y formeront un mémoire...

Cordialement...

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +