Rôle du dialogue dans le récit. appliqué à la boîte à merveilles


Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1281 msg envoyés ]
Publié le:2009-09-23 13:37:03 Lu :55731 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  
  • 5.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    5/5


Le Rôle du dialogue dans le récit.
1- Dans un récit, le narrateur peut rapporter les paroles directement (fidèlement) telles que les personnages les prononcent. Ce procédé (technique d'écriture) permet de caractériser les personnages par leur langage, de mettre en valeur leurs réactions : «Je quittais les plis du haïk et je respirais profondément. Je dis enfin :
- J'ai eu peur
- De qui as-tu peur ?
- J'ai vu passé le Fqih, mon maître. Il a tourné à gauche, il est parti par la petite rue. Il aurait pu me voir.»
- Qu'est-ce que cela pouvait faire s'il t'avait vu. N'es-tu pas malade ? N'es-tu pas accompagné de ta mère ?
- Un enfant qu'accompagne sa mère ne peut pas être accusé de vagabondage.
- Oui, répondis-je, mais un enfant malade ne se promène pas dans la rue accompagné de sa mère.
- Si nous avions rencontré le fqih je lui aurais expliqué que je t'avais amené voir un médecin.
- Simple excuse, aurait-il pensé et à mon retour au msid, il m'aurait fait payer cher ma promenade.
- Ma mère soupira et dit à l'adresse de Lalla Aîcha :
- On ne peut pas faire entendre raison à cette enfant, il discute comme un homme.» Ch.10.
2- A travers le discours direct, le narrateur vise à faire partager avec lecteur le moment vécu par les personnages, il rapporte leurs paroles de manière à donner l'impression d'une conversation réelle.
3- Le recours au discours direct donne donc de la vivacité au texte, actualise les paroles et les restituent dans leur spontanéité, leur authenticité. Il met le lecteur en situation d'entendre un dialogue en «temps» réel «J'entendis ma mère prononcer solennellement :
- Dieu est le plus grand.
Quelqu'un demanda :
- Est-ce que le muezzin annonçant la prière de l'Achaa que j'entends ?
- Oui, répondit ma mère.» Ch.7.
* Le style direct sous forme d'un dialogue est souvent utilisé dans les scènes. Son emploie marque un ralentissement dans le récit et produit un effet de réel.
* Le dialogue peut avoir plusieurs fonctions : faire avancer l'action, souligner ou faire évoluer les relations entre les personnages.
* Cette forme de discours crée un effet du réel qui rend le récit plus vivant et prend le lecteur pour témoin des propos tenus ; Le dialogue ralentit le rythme du récit car il signale une scène :
«-Ma mère me calma
- Je t'emmène prendre un bain, je te promets une orange et un œuf dur et tu trouves le moyen de braire comme un ne !
Toujours hoquetant, je répondis :
- Je ne veux pas aller en Enfer.» Ch.1.
* Le dialogue est : une pause dans un récit, un moyen de rendre plus vivante l'action, les explications plus convaincantes. Il est aussi un moyen d'illustrer le caractère ou l'humour d'un personnage.
* Le discours direct ou les paroles rapportée directement, sous forme d'un dialogue, se caractérisent par :
1- les temps : présent de l'énonciation et les temps qui y sont liés : le futur, le passé composé, l'imparfait.
2-Les pronoms personnels, possessifs, et les adjectifs possessifs sont ceux de première et de deuxième personne. Je-tu, nous-vous,
le mien-le tien, le nôtre- le vôtre, ma-mon-mes, ta-ton-tes, notre-votre, nos -vos.
3- Les indicateurs de temps et de lieux sont choisis en fonction du moment et de lieu où se déroule le dialogue : ici et maintenant.
4- Le discoure direct est inséré dans le récit à l'aide de :
a : Verbes introducteurs de parole : dire, affirmer, annoncer, ajoute, questionner, répondre, nier, intervenir, interrompe, conclure, approuver, jurer, promettre.,
b : de verbes exprimant les sentiments et le ton des personnages :
- tristesse : pleurer, sangloter, gémir, se plaindre.
- colère : hurler, rugir, grogner.
-crainte : chuchoter, murmurer, bégayer.
- ironie : se moquer, rire, plaisanter.
et signalé à l'aide de :
c : la ponctuation : les deux points (:), les tirets(-), les guillemets («»).


Tout sur La Boite à merveilles

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 489 fois
Anarchie  Vu 299 fois
Travaux encadrés  Vu 2151 fois


confidentialite