Retrouvailles

 Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 25-05-11 à 19:53  Lu :1307 fois
     
  
 accueil


Le passé simple entra dans la salle de classe, salua les élèves ainsi que leur professeur et prit place sans faire attention à l’imparfait, son ami de toujours, qui était déjà arrivé et qui l’attendait avec impatience.
Un élève se le va et s’adressa au passé simple : « Eh monsieur ! N’avez-vous pas remarqué la présence de votre vieil ami l’imparfait parmi nous?
-Où est- il, s’empressa-t-il de répondre »Et le passé simple de regarder autour de lui. Et en un éclair, Les regards des deux amis se croisèrent .Puis, le passé simple se dirigea vers l’imparfait et il l’embrassa très tendrement .C’était très touchant de les revoir ensemble encore une fois. Le professeur, qui les connaissait tous les deux si bien tant il les avait côtoyés depuis son enfance, voulait que le passé simple racontât un peu aux élèves par quelle malheureuse circonstance il s’était séparé de l’imparfait .Le passé simple raconta promptement ce qui s’était passé en incriminant le méchant de discours qui l’éloigne presque toujours de son compagnon l’imparfait et lui préfère le passé composé. Les élèves éclatèrent de rire …

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Johon steinbeck/des souris et des hommes /résumé
  Dino buzzati,pauvre petit garÇon-résumé
  Tous les messages de fatih brahim


 Réponse N°1 11675

Un terme très évocateur !
  Par   Samira Yassine  (CSle 25-05-11 à 21:05



Les retrouvailles, un terme qui fait vibrer le coeur , réveiller les souvenirs les plus lointains enfouis au fin fond de nous mêmes. C'est beau les retrouvailes mais pas celles qui perturbent votre vie et la rendent insignifiante.

Ce passé simple ou compliqué , malgré sa valeur indiscutable dans le récit reste moins fréquent dans notre langage de tous les jours pour la simple raison que même si on le préfère au passé composé, le passé composé reste le plus utile à l'oral aussi bien qu'à l'écrit.

Merci pour le partage M fatih brahim





 Réponse N°2 11693

c'est beau...
  Par   hjirou abdou  (CSle 25-05-11 à 21:59



Étant un féru de la conjugaison je dirais: c'est beau, cependant ce que j'ai apprécié le plus c'est ce " racontât" cet imparfait du subjonctif qui est quasiment absent dans nos écrits.

Mes salutations.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +