Résumé vs. dissertation

Mountassir Mehdi  (?) [3 msg envoyés ]
Publié le :2012-05-19 20:44:46   Lu :2133 fois
Rubrique :CPGE  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Bonjour,
Permettez moi de me présenter : Mehdi Mountassir, élève en sup.
Je suis excellent en résumé mais j'ai d'énormes difficultés en ce qui concerne la dissertation, ce qui influe bien sûr mes notes [:D] . Je sens que je peux faire de bonnes dissertations, mais que je ne suis pas assez bien éclairer sur cette manière de rédiger. J'aimerai savoir les différences majeures entre le résumé et la dissertation : les compétences exigées,la préparation, le temps consacré aux deux dans une épreuve de quatre heures... Et je vous serais reconnaissant de bien vouloir me guider vers des méthodes de travailler les dissertations et je vous ferais part tout ce que je rédigerai afin de me le corriger.
Merci d'avance

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
TAGS:
#résumé#dissertation

Réponse N°1 21596

re
  Par   marocagreg  (Adminle 2012-05-19 21:14:19

il n'y a aucune comparaison à faire entre le résumé et la dissertation. Le résumé est un exercice de contraction : vous gardez l'essentiel d'un texte long tout en restant fidèle au texte d'origine (sans aucune réflexion personnelle).

La dissertation, au contraire, est un exercice argumentatif où l'on vous demande de développer une réflexion personnelle, bien argumentée et bien construite en discutant une thèse de départ (la citation).

Pour bien saisir la distinction entre les deux exercices, je vous invite à lire les deux messages de M. El Omari : "Comment résumer en cpge" et " Comment disserter en cpge - cnc" (voir les messages épinglés)

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +