Résumé de madame bovary

 Par laila ibtissam  (?)  [msg envoyés : 4le 18-12-09 à 15:13  Lu :5112 fois
     
  
 accueil

Résumé de Madame Bovary
Charles Bovary, officier de santé médiocre malgré de laborieuses études, épouse en secondes noces Emma Rouault, la fille d'un gros fermier des environs de Tostes, petit village normand où il a ouvert son cabinet. D'une sensibilité romanesque exacerbée, la jeune femme a cru que le mariage allait lui ouvrir les portes de ce monde de "félicités" que ses lectures d'enfance lui avaient fait miroiter. Mais, très vite, elle ne peut supporter la médiocrité de son mari, de ses relations et de la vie de Tostes faite de routines désespérantes. Une invitation à un bal donné au château de la Vaubyessard lui a d'ailleurs prouvé qu'il peut exister une "autre vie", de passions, de luxe et de "noblesse". Constatant le dépérissement de sa femme, Charles décide donc de "changer d'air" et accepte un nouveau poste dans le gros bourg de Yonville-l'Abbaye.
Malgré un bref dépaysement, Yonville se révèle pourtant à Emma comme un autre Tostes. Le petit monde du village, dominé par les personnalités du pharmacien Homais et du curé Bournisien, respire encore la bêtise et la mesquinerie. La jeune femme croit pourtant trouver un dérivatif à son "ennui" en la personne du jeune clerc de notaire, Léon Dupuis, dont les allures de jeune romantique la séduisent. Mais celui-ci quitte le village pour Paris, puis Rouen sans avoir osé se déclarer. Après une période de profonde dépression où alternent caprices et colères, Emma se prend, lors des comices agricoles de Yonville, d'une passion effrénée pour Rodolphe Boulanger, un hobereau des environs aux allures de dandy. Homme à femmes, celui-ci est vite impressionné par les excès passionnels d'Emma et rompt brutalement avec elle après quelques mois d'une liaison exaltée.
Quand Emma se remettra physiquement de cette seconde rupture, ce sera pour se lancer avec frénésie dans une vie de dépenses et de désordres qui inquiètent Charles...
D'après Littérature

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +