Accueil
Partager sur
|
Résultats du régional : entre la joie et le choc!!! Par Samira Yassine (Prof) [msg envoyés : 1626] le 11-07-11 à 20:20 Lu :1165 fois |
Vraiment je ne sais plus quoi dire, ni par où commencer. Je suis ravie pour les bons résultats d'un bon nombre de mes élèves qui ont travaillé dur durant toute l'année. Mais j'ai été choquée par les résultats complétement inattendus d'un certains bon nombre de mes élèves qui méritent bien mieux. Pourquoi une telle différence chez deux élèves de même niveau????? LE CORRECTEUR !!! certes la surveillance peut y être pour quelque chose, mais le cas du français de cette année, on n'avait pas besoin de tricher, l'examen était bien au niveau des élèves. la plupart ont fait un zéro faute en compréhension, reste alors la production écrite et là ; le professeur ne peut pas se tromper sur le niveau d'un élève. On ne peut pas passer de 9 à 3 impossible. J'ACCUSE les correcteurs de mes élèves de sciences économiques d'avoir été trop sévères dans leurs corrections. Cet écart entre les notes reflète un autre écart, celui de la conception des différents correcteurs. HRAM , Hchouma, de massacrer des élèves de cette façon , surtout quand il s'agit d'élèves des branches scineces économiques, ils étudient presque toutes les matières en français . Par conséquent leur niveau est remarquable en français. J'aimerais avoir le point de vue de mes collègues et surtout celui des élèves qui viennent de recevoir leurs résultats. Etes-vous satisfaits? Oui? NOn? Pourquoi? Merci de bien vouloir répondre.
|
|
| Autres messages de Samira Yassine | |
| |
Réponse N°1 13419 vous avez tout a fait raison Par benlarch assia (Prof) le 11-07-11 à 22:32
Vous avez tout a fait raison,je suis une éleve économique et j ai un niveau pareil et meilleur a d autress qu ils ont eu des 18 en francais alors que moi j ai eu un 14 que je ne mérite pas ce qui influencera mes études . Ceci est vraiment inacceptable certains ont de bonne notes alors que d autres ont de mauvaises notes.Donc c est la faute des correcteurs.
|
Réponse N°2 13420 Madame ! Par HARRADA Chafiq (Prof) le 12-07-11 à 00:11
C'est tout le systeme qui est pourri ! La gangrène est hierarchisée ! Et croyez-moi j'ai eu des élèves qui s'expriment et raisonnent bien mieux que certains "collègues"!! Alors comment ces messieurs peuvent-ils évaluer un travail qui les dépasse ?!!!
|
Réponse N°3 13421 Monsieur Par Samira Yassine (Prof) le 12-07-11 à 11:00 Avec mon respect pour tous les collègues, il y a malheureusement certains collègues qui se pressent de corriger le maximum de copies pour .... j'ai honte de le dire. Mais c'est la réalité pour certains.
Je ne comprends pas comment l'effort de toute une année d'un élève se résume en deux minutes de correction , en quelques dirhams. Je ne comprends pas. Je ne peux pas généraliser parce que j'ai des élèves qui ont été estimé à leurs juste valeur et dont la note en français a atteint 19 , bien méritée. Mais quand on voit d'autres élèves avec le même niveau mais la note bien en déça, cela me rend malade. Pourquoi?
Parce que je remets tout le système docimologique en question. On ne doit pas juger un élève sur le travail d'une épreuve sachant que cet élève en a travaillé une dizaine , au moins, pour chaque oeuvre.
Je le répète encore une fois, considérons ces élèves comme nos propres enfants, et quand on a une copie entre les mains, soyons juste ,c'est ce que je demande, juste. Ne faites pas les grands hommes de lettres en sousestimant une belle production.
Sommes - nous objectifs dans notre correction des copies des élèves?
|
Réponse N°4 13425 orgueil de prof Par bentaleb rachid (Prof) le 12-07-11 à 13:37
bonjour
vous soulevez ici un probleme tres delicat, mais la maniere dont vous le discutez n est pas, a mon sens,trop raisonnable,c est plutot l affectif qui le remporte sur le pedagogique, c est l emotionnel qui prime.
la logique doit etre notre mot d ordre,les examens regionaux etaient trop faciles, accessibles a tout le monde,et je ne pense pas qu un eleve qui a bien travaillé peut avoir une mauvaise note, sinon s il est sur , il n a qu a demander sa copie aupres de l acdemie.
ce que vous dites, donne une legitimité et un pretexte aux accusations des eleves qui ne cessent de criminaliser la correction.
s il vous plait regardez du coté du travail de vos eleves , leurs reponses et non pas de leur niveau
.merci
|
Réponse N°5 13426 Re Par bougrine nabil (Autre) le 12-07-11 à 14:38
je comprends et je partage vos soucis et vos déceptions Mme Samira parce que ça m'arrive aussi d'être déçu!
mais à mon avis Mr Bentaleb n'a pas tout à fait tort!
un bon niveau ne veut jamais dire de bonnes réponses!
|
Réponse N°6 13429 Re: Par Samira Yassine (Prof) le 12-07-11 à 15:17
Je partage l'avis de mes collègues. Ce n'est facile, même pour moi, en tant que professeur de formuler de telles accusations, mais la copie de cette élève est très bonne . Elle a été lue par un collègue, par hasard au moment de la surveillance et il l'a félicitée pour le travail, voilà qu'elle n'a eu que 14 alors que les autres élèves du même niveau qu'elle ont eu 18, la note qu'ils méritent et qu'elle mérite, elle aussi.
Vous avez parlé de l'émotionnel, je ne vous le fais pas dire, il faut voir mon état hier quand j'ai appris les résultats de mes chers élèves.
Merci d'avoir répondu à mon sujet.
|
Réponse N°7 13430 c est ce qui est demandé mais..... Par bentaleb rachid (Prof) le 12-07-11 à 16:34
bonsoir
samira
ce qui m a attiré justelent dans ce sujet c est ce sens humain chez vous, et je l apprécie beaucoup, mais ou est le sens professionnel.salué par un collegue cela peut etre vrai, mais est ce un professeur de français?et meme si c etait le cas, avait il les elements de reponses?n etait ce pas l effet pygmalion?
soyez sur que le bon l emportes,j ai eu des classes d examen, je m interesse beaucoup a leur apprentissage , mais pas trop aux resultats, car de ma part du travail c est les préparer a l examen, ce qui m importe c est l acte formatif.
|
Réponse N°8 13432 Salut à tous... Par CHAHIDALAOUI Achraf (élève) le 12-07-11 à 17:39
Je vous partage le même avis Mme Samira J'ai eu un 16 en français alors que je m'attendais à un 18 et plus vu que l'examen était très très facile (Juste le français mdr les autres matières étaient un peu dur mais à la porter ) .
J'ai juste une petite question pourquoi ne pas donner un temps suffisant aux professeurs lors de la correction (j'ai entendu qu'ils ont 3 jours de correction alors qu'ils terminent le travail dans une seule journée et aussi en bâclant le travail alors que ce travail nous a fait souffrir,torturer tout une année je vous demande chers professeurs de prendre votre temps pour corriger nos feuilles en prenant en considération le temps qu'on a accorder à cet examen et le stress.
NB: Je parle pas que pour les professeurs de français mais de toutes les matières et sans oublier que vous souffrez aussi et merci .
Cordialement
|
Réponse N°9 13433 Oui ....mais Par Samira Yassine (Prof) le 12-07-11 à 19:18
je comprends parfaitement votre conception de l'apprentissage que je n'ai pas le droit de discuter vu que c'est ce qui nous est demandé.
Mais quand une élève fait du travail remarquable confirmé par le professeur qui l'a surveillé et qui est professeur de français. Il avait le sujet et les questions de vant les yeux et je pense qu'en tant que professeur de la matière il n'avait pas besoin des éléments de réponses pour en juger.
mais j'ai une position un peu différente liée à mon caractère, je ne peux me dispenser de suivre l'élève jusqu'aux résultats surtout les bons éléments. Quand j'apprends qu'un bon élève , n'a pas eu la note qu'il mérite j'en suis malade comme je le serais si c'était mon fils qui avait cette note. C'est moi, et je n'y vois pas de contradiction avec ma mission de le former et de le suivre voire le soutenir en cas de déception du résultat et le féliciter dans le cas contraire.
Je vous remercie MRachid pour votre réponse et pour votre intérêt.
|
Réponse N°10 13434 Un autre élève se manifeste. Par Samira Yassine (Prof) le 12-07-11 à 20:45
Voilà ! Un autre élève qui exprime sa déception , qui pose une bonne question. La question du temps!!!
Pourquoi disposer de trois jours de correction et finir la correction en une journée?
Bonne question CHAHIDALAOUI Achraf !!!
J'aimerais que l'on réponde à la question de cet élève.
Il nous arrive de finir la correction en deux jours, mais après avoir accordé le temps nécessaire à chaque copie, après s'être concentré sur le contenu de la copie, et sur la note à accorder. Vous savez, on corrige dans des salles où on a des collègues des différentes matières, alors on n'hésite pas à échanger différents propos à propos de certaines copies , du temps qu'il fait ou d'autre chose. Rien de mal à ça. Mais quand on revient à la copie , on doit recommencer à zéro la lecture s'il s'agit de la production. On ne peut prétendre qu'on a toujours le fil du sujet alors qu'on lit plusieurs productions et on risque de prendre l'une pour l'autre.
Bref, essayons de corriger consciencieusement comme on souhaiterait que la copie de notre fils soit corrigée.
|
Réponse N°11 13435 re Par bentaleb rachid (Prof) le 12-07-11 à 20:59
je sais ce que tu ressens , ta conception des choses est respectables, legitime et noble, par conséquent je ne peux que saluer en toi ce sentiment,c est vrai il y a toujours des injustices cela est sur, mais on ne doit pas généraliser, ni même avancer de faux jugements.pour le temps, personnellement, j aime corriger dans une journée, car je veux le faire avec les mêmes critères , et la même situation va , a mon avis, donner une correction uniforme pour tous les élèves.je prends tout mon temps, je viens au lycée dès l aube et ne reviens qu a minuit.....
je sais , tu sais, les élèves savent qu il y a toujours des gens qui ont vendu leur conscience, que faire alors?
|
Réponse N°12 13436 re Par Samira Yassine (Prof) le 12-07-11 à 21:07
Sachez M bentaleb rachid que vous donnez assez de temps à vos copies, vous passez plus d'une journée. je vous félicite pour votre travail consciencieux.
par ailleurs, je ne cherche nullement à généraler, je suis un professeur, je dois tout le respect à ma profession et à tous mes collègues j'essaie juste d'attirer l'attention des chers collègues sur ce point de la correction hative qui peut causer le plus grand préjudice pouir nos enfants, nos élèves.
mes respects.
|
Réponse N°13 13439 re Par bentaleb rachid (Prof) le 12-07-11 à 22:52
le vous? ou le tu?je ne sais pas lequel des deux utilier!!!!!
vous avez tout à fait raison, les confreres et consoeurs doivent donner trop d importance à la correction,car c est l avenir de nos élèves qui est en jeu.
j ai appris , de part mon humble expérience en classe, à ne pas trop me questionner sur ce que font les autres, je me contente de me remettre en question, et je pense que beaucoup d entre nous, pour ne pas prétendre dire tout le monde,sont invités à repenser leurs comportements professionnel et humain.
|
Réponse N°14 13506 mon avis Par jamil kamal (élève) le 17-07-11 à 12:21
je suis de votre avis professeur madame Samira Yassine.
|
Réponse N°15 13597 salut à tout le monde Par chahid balkiss (élève) le 22-07-11 à 08:22 je vous demande svp de m'expliquer comment on fait une analyse logique d'une phrase et les éléments essentiels de cette opération.
merci d'avance.
|
Réponse N°16 13876 La double correction Par OUSSAMA rachid (Prof) le 19-08-11 à 20:58
Bonjour,
Permettez-moi de d’intervenir pour souligner mon opinion sur les résultats du régional. Pour moi les élèves qui travaillent ont eu de bonnes notes comme d'habitude, alors que les autres, qui ne fournissent aucuns efforts, ont pu avoir les moins de 10/20 qu'ils méritent bien entendu.
Mais je vois qu'il faut procéder à la DOUBLE CORRECTION. C'est à dire la feuille d'un élève doit être corrigée par deux professeurs. Ces derniers mettent les notes sur un formulaire et non sur la feuille de l'élève (pour que le 2ème correcteur ne soit pas influencé par la note du 1er). Après la correction les deux profs s'arrangent pour la note finale, sinon ils procéderont au calcul de la moyenne des deux notes.
C'est vrai que le correcteur obtiendra une indemnité sur le nombre de copie qu'il a corrigée et non sur le nombre d'élèves (puisque la copie d'un élève sera corrigée deux fois).
Cordialement
Rachid
| |