Respectez la consigne!

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 02-05-10 à 14:25  Lu :2618 fois

accueil

Salut à tout le monde.
Problématique réglée dans/pour cette page!
Bien que la production écrite au niveau scolaire soit destinée à prime abord à nos chers(ères) élèves, nombreux sont les enseignants(es) qui se posent des questions quant à l'utilisation d'un plan à la place d'un autre! ou une stratégie rédactionnelle à la place d'une autre.
Le style et la manière d'aborder le sujet reste encore un élément essentiel: que faudrait-il dire? Quels arguments avancer, quelles explications donner? quels exemples insérer? Les méthodes et les sensibilités différent d'un enseignant à un autre, voir d'un sujet à un autre!
Une rédaction réussie est-elle tributaire du vocabulaire utilisé, des tournures de phrases employées, des expressions empreintes à des auteurs de renommée? Faudrait-il choisir la simplicité et la clarté ou se pencher vers la complexité et la recherche de la finesse, dans la mise des idées sur papier? Que doit-on préférer:le message sur les idées ou les idées sur le message? Ou autre(s) chose(s)? Comment peut-on être sûr qu'on possède déjà un style? Que voudrait-on dire par ce mot (magique)?
Pour répondre à ces questions, j'ai pensé à un jeu! Celui de rédiger des essais pour répondre aux quatre sujets que j'ai proposés autour de la dichotomie: Encouragement/flatterie.
Chaque fois qu'un intervenant répond à un sujet de rédaction, il doit impérativement se soumettre aux exigences/contraintes des consignes...
Aucune digression n'est tolérée. Si un adhérent veut parler d'un autre sujet que celui proposé ici, il n'a qu'à écrire dans une nouvelle page web! ( cliquer sur rédiger un nouveau message!:;,)
Sujet 1
Est-il vrai que tout flatteur vit aux dépens de celui qu'il flatte?
- Répondez sous forme d'un paragraphe argumentatif à cette question en donnant votre point de vue.
......................
Sujet 2
Certain avancent que tout flatteur vit aux dépens de celui qu'il flatte. Partagiez-vous cet avis?
- Répondez à cette question sous forme ordonnée et argumentée.
......................
Sujet 3
Certaines personnes contestent l'idée selon laquelle tout flatteur vit aux dépens de celui qu'il flatte.
Ont-elles raison d'avoir un tel jugement? Pourquoi à votre avis?
Sous forme d'un dialogue argumentatif, justifiez votre point de vue.
......................
Sujet 4
La flatterie est-elle synonyme d'encouragement? Si oui dites pourquoi; si non avancez vos arguments.
Sous forme d'un plan détaillé, répondez à cette question en donnant votre point de vue.

Réponse N°1 3877

Oui ....j'ai compris!
  Par   Samira Yassine  (CSle 02-05-10 à 17:38

Salut M Idoubiya,

je viens de demander des explications à ce sujet. En fait, je n'avais pas lu votre travail. Merci.

Dons si j'ai bien compris , on doit rédiger les quatre sujets de telles façon que chaun de nous

se rendra ou rendra compte des nuances voire différences dans la rédaction de ces 4 sujets.

Merci et bon courage à tout le monde.

Réponse N°2 3881

C'est ça...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 02-05-10 à 21:00

Salut madame Kerzazi Fatiha,

Vous avez bien compris et j'espère que vous êtes entrain de nous préparer une bonne rédaction!

Moi, je prépare les miennes et, et, et M. Adi aussi!

Cordialement!

A vos plumes d'Autriche!

Réponse N°3 3923

Promesse hésitante mais tenue!
  Par   Samira Yassine  (CSle 05-05-10 à 18:50

Bonoir tout le monde,

M Idoubiya, l'idée de rédaction ne m'a pas quitté depuis que je vous ai dit hier que je n'étais pas vraiment inspirée. j'espère avoir respecté les consignes. j'accepte vos flatteries allez-y

Rires.

Sujet 1

Est-il vrai que tout flatteur vit aux dépens de celui qu'il flatte?

- Répondez sous forme d'un paragraphe argumentatif à cette question en donnant votre point de vue.

On ne peut répéter cette phrase sans penser à Lafontaine et à son corbeau flatté par le malin renard. Nous savons bien que l’homme est le vrai héros de ces fables qui nous aident à découvrir le sens de l'univers et le sens de notre propre vie.Est-il donc vrai que tout flatteur vit aux dépens de ce qu’il flatte ?

Il est question d’un flatteur dans le sens d’un hypocrite qui ne cherche qu’à nous satisfaire. Pourquoi ? Malheureusement, rien n’est gratuit, de notre temps. Les relations humaines sont en perpétuelle dégradation. L’égoïsme bat les records, et les gens s’entretuent pour s’approprier les richesses d’autrui. Il arrive que certaines vipères optent pour la ruse. Ce sont des personnes ou faibles ou malignes qui cherchent des moyens plus faciles pour s’octroyer les biens d’autrui par une simple phrase élogieuse dans diverses situations. Par exemple, la tradition chez nous dicte que lorsqu’on vous fait des compliments sur un bien que vous avez (vêtement, bague …) on le donne à la personne, symbole de cette bonne relation qui nous unit, symbole de la générosité des marocains, symbole aussi de l’idiotie des uns et la voracité des autres qui cherchent par tous les moyens à s’accaparer les biens d’autrui. Dans ce cas, comme dans d’autres, on peut dire que le flatteur vit au dépens de celui qu’il flatte.

Sujet 2

Certain avancent que tout flatteur vit aux dépens de celui qu'il flatte. Partagiez-vous cet avis?

- Répondez à cette question sous forme ordonnée et argumentée.

La flatterie est un témoignage d’estime et d’admiration. Flatter signifie aussi louer avec exagération. La bruyère dit à ce sujet « Le flatteur ne dit rien et ne fait rien au hasard ; mais il rapporte toutes ses paroles et toutes ses actions au dessein qu'il a de plaire à quelqu'un et d'acquérir ses bonnes grâces »Mais on dit aussi un compliment, c’est un peu d’amour et beaucoup d’esprit (Emile Faguet).

Qui de nous n’a jamais reçu de compliments ? Qui de nous n’en a jamais fait ?

La flatterie, ou compliment, font partie de notre vie de tous les jours. « Bonjour, hm tu sens bon !» ; « salut, cette robe te va bien ! » « Votre sujet M …est très intéressant, je l’ai lu et relu plusieurs fois »

On aime faire des compliments on aime en recevoir aussi. Je pense que cela rapproche les gens. Qui de nous n’a pas un compliment, une flatterie qui sonne à son oreille telle une horloge, à chaque moment, parce qu’il souhaitait cette éloge et de cette personne et à ce moment bien précis ? Qui de nous n’en veut pas à une personne qui, en disant la vérité, lui a gâché une joie immense, cette personne aurait pu se taire, plutôt que de faire une critique acerbe au nom de la franchise ? Qui de nous n’a pas cherché à encourager une pauvre malade agonisante, en lui disant « mais vous allez beaucoup mieux, vous vous rétablirez et vous vivrez longtemps ? » On ment des fois mais de bonne intention, on ne fait de mal à personne, on veut semer le bonheur autour de nous, on ne cherche pas forcément à en profiter.

Oui ! il est des gens qui cherchent à tirer profit de leurs douces paroles, mais les personnes qui choisissent de les croire, n’ont qu’à assumer. Elles sont libres de croire à ces flatteries. Ce sont des personnes qui ne cherchent que ces compliments exagérés, des personnes qui savent très bien qu’on leur ment mais préfèrent récompenser leurs flatteurs plutôt que de mettre un terme à leurs mensonges. Ne savent-elles pas que « l’éloge ne corrige pas le visage où la beauté manque » comme a dit Shakespeare. C’est dans ce cas que le flatteur vit aux dépens de celui qu’il flatte. Sinon , tout compliment n’est pas faux, même si notre réponse a toujours été »je suis flattée » même si on est sur qu’on mérite bien cette éloge.

Personnellement, je ne crois pas à ce phrase mémorable de Lafontaine. Certes ; elle est vrai dans certains cas ; mais on ne peut bannir de notre vie toute forme d’éloge sous prétexte qu’elle n’est que mensonge ou propos d’un flatteur intéressé.

Sujet 3

« Certaines personnes contestent l'idée selon laquelle tout flatteur vit aux dépens de celui qu'il flatte.

Ont-elles raison d'avoir un tel jugement? Pourquoi à votre avis?

Sous forme d'un dialogue argumentatif, justifiez votre point de vue. »

« Tout flatteur vit aux dépens de celui qu’il flatte. » Les points de vue divergent à ce sujet. En effet, un dialogue a opposé deux de mes amis, chacun ses arguments à l’appui :

A_ Je suis tout à fait d’accord avec cette phrase de Lafontaine.

B_Moi non, je ne suis pas d’accord !

A_ Mais qu’est ce qu’un flatteur ? Un hypocrite ! un menteur ! un…

B_c’est aussi un adulateur, un admirateur, un bénisseur, un….

A_ un lèche-bottes, un menteur, un tartuffe…

B_ est ce que toi, tu n’as jamais fait de compliment à personne ?

A_Si ! Mais moi je ne suis pas hypocrite.

B_ Comment le prouver ?

A _JE dis la vérité. J’apprécie un acte, un geste ; un ouvrage, un décor, je le dis , c’est simple ; je n’ai aucune arrière pensée et je n’attends rien en contre partie.

B_ moi aussi j’en fais de même. Mais comment distinguer un flatteur intéressé d’un autre qui le fait de bonne foi.

A_ C’est facile, je dois bien connaitre la personne, si je sais qu’elle n’attend rien de moi et qu’elle s’y connait bien dans le sujet de son éloge, je la croirai volontiers mais….

B_ Alors, on est d’accord, tout dépend de la personne qui émet cette éloge et de son intention et bien entendu de la relation que nous entretenons avec cette personne.

A_ Je crois qu’on est d’accord.

B_ Oui ! Mais il ne faut jamais généraliser. Il ya des flatteurs qui aiment faire des compliments pour encourager les autres et je n’appelle pas delà mensonge mais je suis tout à fait d’accord qu’il ya aussi des flatteurs qui vivent au dépens de celui qu’ils flattent.

A_ Pour une fois nos points de vue convergent.

Sujet 4

« La flatterie est-elle synonyme d'encouragement? Si oui dites pourquoi; si non avancez vos arguments.

Sous forme d'un plan détaillé, répondez à cette question en donnant votre point de vue. »

La flatterie est une Louange fausse ou exagérée, donnée dans le dessein de plaire, de séduire, d'exploiter. L’encouragement est un acte ou parole qui encourage. C’est un soutien. Quelle relation entretiennent les deux termes ? S’agit-il de synonymes ?

Parler de flatterie nous amène à aborder un sujet plus complexe, celui des relations humaines. Pour sauvegarder une relation avec autrui, le respect de certains principes s’impose, par exemple le respect, la politesse, la confiance mutuelle…. Par conséquent avant de parler de flatterie ou de propos flatteurs , il faudrait tout d’abord, voir le genre de relation que nous entretenons avec cette personne ; par exemple, une personne qu’on connait assez bien on saura si elle nous encourage ou nous flatte seulement et pourquoi le fait-elle. Si son intention est bonne quelle différence à ce moment là entre flatterie et encouragement puisque le but est le même et le résultat escompté n’en diffère pas. Le grand philosophe Platon a dit « La flatterie est le miel et le condiment de toutes les relations entre les hommes. "En effet, quand les autres nous applaudissent, notre première réaction est la satisfaction, la fierté de notre réalisation, dans ce cas la flatterie ne peut être autre qu’un encouragement.

Mais peut-on prendre toute flatterie pour un encouragement ?

Certes tout être humain aime recevoir des éloges, mais pas des mensonges. Il serait inacceptable d’accepter des éloges pour un exploit qui n’en est pas un. Il serait aberrant d’accepter des flatteries de la part d’une personne qui ne comprend absolument rien a ce que nous entreprenons et fait semblant d’approuver. On serait candide ou irréaliste de s’entêter à y croire, à un jugement agréables venant de la personne la plus hypocrite du monde. On approuverait dans ce cas Rochefoucauld qui dit " La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité. "En effet, il nous arrive de préférer ces propos flatteurs quoi que menteurs parce que nous n’acceptons pas toujours les critiques, il n’y a pourtant que la vérité qui blesse.

Nous pouvons en déduire que flatterie ou encouragement tout dépend de la personne qui en est l’auteur et de la relation qui nous unit à cette personne. Toutefois, signalons, que nous sommes, de nature, plus attirés par les propos flatteurs et nous n’aimons pas être critiqués mais nous avons tort.

Cordialement

Réponse N°4 3924

Maintenant, je comprends!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 05-05-10 à 22:30

Salut, madame Kerzazi Fatiha,

Je comprends maintenant que vous possédez un atout fondamental pour le métier d'enseignants(es): celui de la simplicité!

Vous avez répondez aux quatre sujets avec beaucoup de sérieux et d'intérêt! La chose qu'une personne peut laisser pour les autres, vous la faites volontiers!

Je suis heureux de voir une de mes collègues aussi dévouées que vous!

Ce que je vous dis est une flatterie? Si c'est oui, cela ne pourra être que d'une personne qui ne comprend rien de rien! Si c'est non, cela ne pourra venir que d'une personne qui donne aux choses leurs vraies valeurs...

Encourager n'a jamais été flatter, et flatter ne sera jamais encourager! La différence entre la première et la seconde: on encourage pour motiver, remercier, être reconnaissant...On flatte pour être hypocrite, ingrat, mesquin, et intéressé...

Voilà pourquoi lorsque je dis que je trouve votre travail digne des grands(es) enseignants(es), je suis tellement sérieux, jusque point de me fâcher avec qui dira le contraire!!!

Car, c'est ma formation, c'est ma culture, c'est mon expérience dans le domaine de l'enseignement qui me permettent d'aboutir à ce jugement!

NB- Avant de donner ma réponse autour des quatre sujets que j'ai proposés, j'attends l'intervention de M. Adib!

Cordialement à tout le monde!

NB- Pour madame Kerzazi Fatiha, j'espère que vous allez faire une bonne lecture, après avoir fait une bonne écriture! Tout cela, après bien sûr les C.........R du S........R ( R......E)

Réponse N°5 3925

flatée!
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-05-10 à 00:02

Salut M Idoubiya,

je suis vraiment flattée de vos encouragements sincères. Je vous en remercie vivement. Vous restez notre leader, notre chef de file. Je sais que les collègues seront plus éloquents dans leurs productions.

Vous savez M idoubiya, j'ai adoré votre commentaire qui n'était pas du tout hors sujet. Vous commentiez le sujet en diversifiant les mots appartenant au champs lexical de la flatterie. j'avais l'impression de lire vos productions et pas votre commentaire concernant mes productions. chapeau! j'ai vraiment adorée. Merci encore. C'est beau à lire votre commentaire, plus beau que toutes mes productions. Vous savez M Idoubiya, j'ai passé les deux heures à écrire. (les c.....de s........)

cordialement

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +