Rencontre!!! emotions!!!

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 07-09-10 à 06:24  Lu :1674 fois

accueil

Il y a presque un mois j'ai fait une rencontre des plus inattendues: une collègue que je n'ai pas vue depuis plus de 20ans passait devant moi à Hamria,à Méknès l'une de mes villes préférées. Ma collègue accompagnée de son mari passait devant moi, je l'ai appelée par son prénom"Hayat". Elle s'est tournée vers moi, ne me reconnaissant pas. je l'ai appelée par son nom de famille Hayat Ab.....on était dans la même chambre à Toulal. Elle a été surprise de me voir lui parler de notre année de formation. je lui ai demandé des nouvelles de son père"il n'est plus" de sa mère"non plus"...j'ai commencé à lui parler....Elle me regardait stupéfaite de cette memoire que j'ai à me rappeler de tas de choses. Notre rencontre n'a pas dépassé cinq petites minutes mais celà m'a boulevrsée. D'autres rencontres suivront ...Et la vie continue...C'est la vie...On vieillit, on s'en rend pas compte peut être mais il faut se regarder dans un miroir pour le remarquer tout de suite.Le miroir!!! Il ya une vingtaine d'années, je me suis trouvée, un jour, devant un miroir me parlant à haute voix , comme une folle, "est ce que c'est moi?" maintenant, il nous arrive des fois la même chose mais on se demande"est ce que c'était moi?" Oui on change, nos cheveux blanchissent, les rides commencent à s'annoncer dans la partie la plus exposée aux autres, les responsabiltés, les sacrifices, les soucis....comment voulez-vous garder la jeunesse d'autrefois. Vous me direz , il y a la jeunesse de l'esprit ! oui mais , on vieillit mes chers amis, je m'adresse surtout aux gens de ma génération. Je correspondais toute à l'heure avec un collègue, il m'a parlé de sa petite fille de 2ans. Celà a fait naitre en moi un sentiment bizarre. Ma fille ainée en aura 18 dans un mois . Je me suis dit mais ces collègues que je côtoie quotidiennement, ils sont très jeunes. Je l'ai dit tout de suite à mon mari. On vieillit. il m'a dit "on vieillit ensemble, notre bonheur ce sont ces enfants qui grandissent pour qui on se fait tant de soucis". oui les soucis, le sacrifice, la viellesse, l'angoisse, le regret, les souhaits, le souvenir, le passé, le présent et le futur, c'est ça la vie! Si c'était à refaire, ferions - nous les mêmes erreurs? Dieu merci , je mène une vie heureuse auprès d'un mari des plus dévoués mais si c'était à refaire, j'éviterais beaucoup d'erreurs dûes à mon altruisme, à ma sensibilité excessive comme me l'a conseillée, un jour, une psychologue que j'adore.
Laylat kadr mobaraka à tous ceux qui m'ont lue. merci.

Réponse N°1 6072

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-09-10 à 13:55

On n'est pas forcément très jeune : on peut avoir une fille de 2 ans et avoir 50 ans et on peut avoir un garçon de 2 ans et avoir seulement 20 ans, et puis il y a l'âge physique et l'âge psychique et l'âge de glace. l'âge physique augmente, les rides se creusent, les cheveux sont à court de mélanine, la peau devient moins élastique, etc. mais c'est l'âge psychique qui compte en fin de compte, car on peut avoir 20 ans et être âgé psychiquement de 70 ans et vice versa : l'essentiel c'est d'avoir la santé et d'avoir un esprit ouvert pour accepter les changements naturels de la vie jusqu'au bout. l'amour véritable (al mawadda) qui continue à réchauffer le foyer est un ingrédient essentiel du bonheur.

ah! l'âge de glace, c'est le petit écureuil qui est toujours à la quête de son gland.

Réponse N°2 6074

Altruisme...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 07-09-10 à 14:27

Salut madame Kerzai Fatiha,

C'est toujours un vrai plaisir à vous lire. Votre témoignage témoigne d'un grand esprit de partage et d'une grande sensibilité humaine. Dieu dote parfois une personne d'une grande mémoire. Une mémoire qui transcende le temps et l'espace. Une mémoire qui se souvient des gens, de leurs qualités et même de leur vie la plus banale. C'est cette mémoire sensible aux gens et aux choses qui est à glorifier, car elle fait sortir l'humain qui existe en nous-même.

Vous savez, madame Kerzazi Fatiha, que les rapports humains sont tellement complexes qu'il faut parfois des sacrifices pour avoir de vrais amis. Oui, le temps est une arme à double tranchant: d'un côté on vieillit et cela nous donne plus d'expériences et plus de présence d'esprit dans ce monde qui est le nôtre; d'un autre côté, on éprouve certaine nostalgie à un passé avec ses panoplies d'avantages, voire même d'inconvénients...

Mais Dieu merci le temps est irréversible. Nôtre jeunesse est du passé; notre vie d'adulte, ce sont nos souvenirs qui fondent notre existence.

Le temps est celui de notre propre histoire face à la vie, face aux hommes...

Parfois, on dit que si c'est à recommencer on ferai ceci ou cela...Mais lorsqu'on possède des qualités comme l'altruisme et la grande sensibilité, on ne peut pas s'y défaire!

Vous dites, madame Kerzazi Fatiha, que vous serai capable: "j'éviterais beaucoup d'erreurs dûes à mon altruisme, à ma sensibilité excessive..." de renoncer à certains comportements altruistes....

Je suis sûr que vous ne pouvez jamais empêcher l'altruisme qui se trouve dans le tréfonds de votre personne de se manifester.

D'ailleurs, le texte que vous avez confectionné, en terme de témoignage est là pour dire tant sur votre esprit de partage et votre manière d'être une vraie altruiste!

Mes respects madame Kerzazi Fatiha.

Réponse N°3 6076

Très émue!
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-09-10 à 15:03

Salut mes chers collègues,

je suis comblée de voir mes chers collègues répondre à mon écrit d'hier. Certes notre site n'est destiné pas à ce genre d'histoires personnelles, parfois banales, mais il faisait tard, j'étais un peu bouleversée par tous ces événements que je vis ces derniers temps, ces rencontres....Je me suis permise de m'exprimer librement sur le forum, je ne m'attendais pas à vos interventions.

M Elomari, je suis heureuse d'avoir contribué à réveiller chez vous un certains nombre de beaux souvenirs, parce que , en vous lisant je ressens toujours une certaine amertume, vos avez vécu un passé dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser mais je suis sure que grace à notre cher site, vous arriverez à tout dire et à vous soulager surtout si les auteurs de vos malheurs ont l'occasion de vous lire.

M Marocagreg, je vous remercie pour votre commentaire. Vous avez raison. En fait quelque soit notre age, les nombreuses années passées sur cette terre, on les a vécues, bien vécues. c'est l'essentiel. Il m'arrive de me sentir très jeune , bien plus jeune mais des fois, je dramatise et j'ai peur que le jour où mes enfants quitteront la maison, je ne pourrai plus vivre, trop vieille. Oui mon cher ami, on ne vit que pour eux , et on souhaite mener à bien notre tache à un âge où il nous serait encore possible de penser à nous.

M Idoubiya, cela fait une année qu'on se connait , sur le site, et j'ai vraiment l'impression que vous me connaissez depuis toujours. je vous remercie pr vos compliments. Vous êtes le dernier dont j'attendais le commentaire, je m'attendais plutot à vous voir me critiquer de verser dans des banalités du genre.

Mes chers collègues, je ne vous remercierai jamais assez pour vos interventions.

Sinèrement.

Réponse N°4 6078

vieillesse , dites-vous?!
  Par   bouhali mohammed  (Profle 07-09-10 à 15:33

J"ai lu avec intérêt votre message, cela m'a donné à réfléchir à la notion d'âge, aux marques indélébiles que le temps laisse sur notre corps et notre âme .Personnellement,j'ai appris à relativiser l'impact de la vue des rides ou de la peau flasque que le miroir peut me refléter en pensant à ce que j'ai accompli pendant les années passées:mon mariage,ma carrière,mes enfants,leur éducation,le suivi de leur scolarité , la reconnaissance sociale............ etc , et Dieu merci, je constate ,le cœur chaud et comblé, que le bilan est plutôt positif ,ce qui me fait oublier l'image vieillissante projetée par la glace.

Bon Aid à tous.

Réponse N°5 6086

La vie est bien plus belle!
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-09-10 à 00:31

Salut M Elomari,

Vous êtes de ceux qui se veulentêtre parfaits. Je vous comprends. Croyez moi, ce sont en général ceux-là qui sont les meilleurs parce que , insatisfaits, ils ne baissent pas les bras et cherchent toujours le meilleur. Mais celà ne doit pas les jeter dans cette amertume de l'insatsfaction . Bien au contraire, on devrait remercier Dieu pour tout ce qu'il nous a aidé à réaliser. Rien que d'être assis devant ce PC, est déjà un don, dont des milliers de personnes ne peuvent jouir, faute de moyen ou de santé. On voit, on entend, on déguste les repas les plus délicieux , on est entourés par des gens qui nous aiment ; on a des souvenirs de "toulal" que nous n'oublions pas grace à cette mémoire infaillible, tout ça c'est déjà beaucoup et celà doit nous pousser à être plus optimistes, à dire j'ai réalisé beaucoup de rêves et j'en réaliserai encore tant qu'il y a la vie , il y a l'espoir. Gardons cet espoir chercollègue.

NB: J'aimerais vous voir nous offrir un de vos beaux poèmes mais qui soit tout optimisme. Ok?

Cordialement

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +