Remédiation!

 Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 02-05-13 à 12:43  Lu :1205 fois
     
  
 accueil


Pour les élèves qui participent à " Paroles aux élèves", et aux autres bien sûr!

I- Orthographe Grammaticale


1- Mettez les verbes (-) au subjonctif présent :

- Le commissaire veut que l’inspecteur (poursuivre)…………………….les recherches.
- Il est nécessaire que tu (avoir)………………………..de meilleures notes.
- On souhaite que Amine (retenir)……………………………..les instructions.
- Si le coureur de fond à soif, il faut qu’il (boire)……………………………………..
- Il me tarde que l’avion (atterrir)……………………………..
- Ses parents sont d’accord, pour qu’elle (append)………………….
- Il arrive qu’un enfant (Lire)…………………….dès quatre ans.
- Il importer que vous (utiliser)………………….ce logiciel.
- Il convient que nous ( écrire)………………………lisiblement.
-

2- Mettez les verbes (-) aux temps de l’indicatif demandés :

- Le bucheron (fendre)……………………….une bûche. (Présent)
- Les caravaniers (établir)………………………………..leur campement. (Présent)
- Vous (nettoyer)……………………………les jantes du scooter. (Imparfait)
- Nous (se méfier)…………………………………de ces sites internet. (Imparfait)
- S’il est mal fixé, le bateau (rompre)………………………ses amarres. (Futur simple)
- Tu feras ce que tu (vouloir)………………………………..(Futur) simple.

3- Utilisez les verbes (-) en participes employés comme adjectifs :

- Les terres (conquérir) ……………………..sur la mer sont cultivées.
- (Courber)……………………….du matin au soir, ils repiquent le riz.
- Les monstres (décrire)…………………dans ce roman, sont effrayants.
- Comment se nommait la cité (perdre)…………………….dans l’Atlantique ?
- Les avions, (clouer)…………………..au sol, attendent la levée du brouillard.
- Les vitrines (illuminer)…………………..attirent les clients.
- Ces fruits (conserver)………………………, restent frais.
- Les pièces (enfouir)……………………….sont rares.
- Les clés (introduire)………………………….ne marchent pas.
- Le questionnaire (remplir)……………………….est intéressant.
-

4- Remplacez ce qui (-) par un participe présent(invariable) ou un adjectif verbal ( qui s'accorde):

- J’ai surpris le chat (alors qu’il cherchait)………………………. la sortie.
- Les enfants continuent leur jeu, (sans se faire de soucis)…………………………..
- (Alors qu’il multipliait)……………………… les efforts, il trouva la solution.
- (Comme il veut)…………………… te faire plaisir, il t’offre ce cadeau.
- Cette voiture possède des phares (qui éblouissent)…………………………….
5- Accordez le verbe (au présent) avec son sujet :
- Les camions de cette société (rouler)………………………vite.
- Des pincées de sel (faire) ………………………….l’affaire.
- Voici celle qui (diriger)……………………………..l’école.
- Les plantes que j’arrose, ne (perdre)…………………………….pas leurs feuilles.
- Les piles de votre baladeur (devoir)…………………………..être rechargées.
II- Orthographe lexicale

1- Utilisez le paronyme qu’il faut :

- Ces malheureux sont dans le plus complet (Dénouement / dénuement)………………
- Le (Dénouement / dénuement)……………………..de ce roman m’a ému.
- Si vous mangez toute la tarte, attention à l’ (Indignation/ indigestion)…………………
- La maltraitance des animaux soulève (Indignation/ indigestion)…………………………
- Pour attirer l’attention, il (stimule/ simule)………………………….la colère.

2- Barrez les pléonasmes dans ces phrases :

- Venez tous, sans exception !
- Les arbres se sont enchevêtrées les uns dans les autres.
- Ce village compte au grand maximum 400 habitants.
- Il faut commencer d’abord par trier les pièces.
- Utilisez cette pommade car, en effet, elle soulage.

3- Complétez par « tout, toute, tous ou toutes »

- Il faudra changer ……………….les bougies.
- J’ai …………..obtenu à un bob prix.
- ……………………….la forêt équatoriale pourra disparaître.
- ……………malins qu’ils soient, ils se sont trompés.

4- Complétez par quel(s)/ quelle(S)/ qu’elle (s)

- Je pense ………………sera satisfaite.
- Dans ………………régions habites-tu ?
- À…………………..étage habite ta tante ?
- ……………………..souvenirs garez-vous de ce voyage ?
- Tes erreurs, je pense …………………doivent être corrigées.
- ……………….les variétés d’arbres de cette forêt ?

5- Complétez par leur / leur (s)

- Les joueurs rattrapent…………………… anneaux.
- Ils ont fermé l’ensemble de ………………….sociétés.
- Les élèves remplissent……………………….fiche de renseignements.
- J’attends ……………………….accord pour voyager.
- Il……………………explique comment jouer.
-

6- Complétez par ce qui est proposé(-) :

- Ce studio est …………….bien arrangé. (Plus tôt / Plutôt)
- Vous arriverez ……………………..en prenant l’avion. (Plus tôt / Plutôt)
- Le peintre est …………………………..à passer une deuxième couche. (Prêt/ près)
- Il habite ……………………………….de l’école. (Prêt/ près)
- Il ne trouve pas d’emploi………………il possède un diplôme. (Quoique/ Quoi que)
- ………………tu dises, tu ne parviendras pas à me convaincre. (Quoique/ Quoi que)
- Tu apprends l’anglais …………….l’attention de voyager. (d’en/ dans)
- Avant de choisir, il convient ………….essayer plusieurs. (d’en/ dans)
- Depuis………………..tu fais du théâtre ? (Qu’en /Quand)
- Il est étonnant ………………mai il pleuve. (Qu’en /Quand)

Nb: faites les exercices chez vous ( ne répondez pas ici!), je vous donnerai le corrigé après!


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed


 Réponse N°1 31124

رحم الله عبدا قام بعمل فاثقنه
  Par   Samira Yassine  (CSle 02-05-13 à 13:03



Vous proposez des sujets , vous corrigez des productions écrites ligne par ligne, mot à mot, vous couronnez le tout en proposant des exercices de remédiation.

Bravo , M Jaafari.

Sincères remerciements.





 Réponse N°2 31125

Merci Madame!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 02-05-13 à 13:09



Vos encouragements me réconfortent beaucoup!





 Réponse N°3 31126

Souhait
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 02-05-13 à 13:50



Bonjour,

Je tiens d'abord à vous remercier Monsieur Ahmed pour votre aide inconditionnelle, puis je voudrais vous informer que, dans mon cas, il y a des choses que j'ignore et que je n'ai pas encore vu dans la classe comme l'exercice du pléonasme. Si vous pouvez accompagner le corrigé par quelques explications ou des règles de grammaire je serais reconnaissant. 

Sinon, vous faites comme vous voulez, c'était juste une proposition.

Merci beaucoup





 Réponse N°4 31127

Bonsoir!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 02-05-13 à 18:56



M; Isaoui, dans une citation, il faut dire:" Hugo a dit, ou Victor Hugo a dit, mais jamais Victor a dit" il en va de même pour les professeurs: le Prénom et le nom, ou le nom, mais jamais le prénom! D'accord?!

ceci dit, j'ai fait exprès de ne pas expliquer pour vous pousser à faire une petite recherche!





 Réponse N°5 31141

Re
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 03-05-13 à 01:16

Salam,

Je ne connais pas cette info auparavant concernant le nom ou le prénom. Je l'ajoute aussi parmi les autres, mais je ne me rappelle plus où je l'avais écrit celle-là.

Pour le pléonasme j'ai trouvé dans le dictionnaire la définition suivante: Répétition de termes ou expressions ayant le même sens.

Exemples:

• Dans le Père Goriot décrit précisément la pension Vouqer et il ajoute en plus une multitude de détails sur les personnages.

• Les parents de Stéphané avaient réuni tous ses amis afin de commémorer le souvenir de son passage à l’émission de Star Académie.

EXPLICATION trouvée: L'expression fautive est « joute en plus» dans la première phrase et «commémorer le souvenir» dans la deuxième , qui est un pléonasme, «en plus» ne faisant que redire inutilement ce que le verbe ajoute disait déjà fort bien, et le verbe commémorer signifie : rappeler un souvenir par une cérémonie.

Alors si je procède de la même manière, la première phrase de cet exercice: «Venez tous, sans exception!» Contient un pléonasme qui est: «sans exception» car il signifie la même chose que «Venez tous»

S’il vous plait une dernière demande concernant «Parole aux élèves», le sujet de la récidive. Vous m’avez corrigé une phrase de la sorte : [mais malheureusement les préjugés (leur) les devancent en laissant une impression négative …]

Lorsque j’écris la phrase sans pronominalisation, ça donne : «Les préjugés devancent les prisonniers». Donc, le mot «les prisonniers» représente un COD. Ce que je sais c’est que le pronom «leur» ne remplace que les COI.

J’ai tellement y pensé sans trouver aucune solution.

Merci





 Réponse N°6 31143

Bon!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 03-05-13 à 11:30



c'est pourtant simple, et c'est le contraire de ce que tu dis: pour le COD/ COI!

C'est déjà une bonne chose, puique tu distinges le COD du COI ( le problème inverse est constaté chez Daïf, parce que lui, il utilse" les" à la place de" leur")!

ta recherche sur le pléonasme est fructueuse, pourtant elle est plus difficle que celle que tu aurais pu faire sur les pronoms! alors, pour les cod: ( réponse à quoi ou qui après le verbe; regarder quoi ou qui? le tableau/ le professeur) , me/te/ le / la /(en)/ nous/ vous/ les/ en: il me regarde....ect! pour en: du pain/ des bonbons !

donc: les préjugés les devancent!

COI: parler à (par ex) : me/te/ lui/ nous / vous/ leur.(leur coi, ne prend jamais "s"!

Il leur parle!





 Réponse N°7 31145

Corrigé!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 03-05-13 à 12:12



Le commissaire veut que l’inspecteur poursuive les recherches.

- Il est nécessaire que tu aies de meilleures notes.

- On souhaite que Amine retienne les instructions.

- Si le coureur de fond à soif, il faut qu’il boive.

- Il me tarde que l’avion atterrisse.

- Ses parents sont d’accord, pour qu’elle apprenne.

- Il arrive qu’un enfant lise dès quatre ans.

- Il importe que vous utilisiez ce logiciel.

- Il convient que nous écrivions lisiblement.

-

2- Mettez les verbes (-) aux temps de l’indicatif demandés :

- Le bucheron fend une bûche. (Présent)

- Les caravaniers établissent leur campement. (Présent)

- Vous nettoyiez les jantes du scooter. (Imparfait)

- Nous nous méfiions de ces sites internet. (Imparfait)

- S’il est mal fixé, le bateau rompra ses amarres. (Futur simple)

- Tu feras ce que tu voudras (Futur simple).

3- Utilisez les verbes (-) en participes employés comme adjectifs :

- Les terres conquises sur la mer sont cultivées.

- courbés du matin au soir, ils repiquent le riz.

- Les monstres  décrits dans ce roman, sont effrayants.

- Comment se nommait la cité perdue ans l’Atlantique ?

- Les avions, cloués au sol, attendent la levée du brouillard.

- Les vitrines illuminées attirent les clients.

- Ces fruits conservés restent frais.

- Les pièces enfouies sont rares.

- Les clés introduites ne marchent pas.

- Le questionnaire rempli est intéressant.

-

4- Remplacez ce qui (-) par un participe présent(invariable) ou un adjectif verbal ( qui s'accorde): le particpe présent exprime une action comme le verbe , tandis que l'adjectif décrit!

- J’ai surpris le chat cherchant la sortie.

- Les enfants continuent leur jeu, insouciants.

- multipliant les efforts, il trouva la solution.

- voulant te faire plaisir, il t’offre ce cadeau.

- Cette voiture possède des phares éblouissants.

5- Accordez le verbe (au présent) avec son sujet :

- Les camions de cette société roulent vite.

- Des pincées de sel font l’affaire.

- Voici celle qui dirige l’école.

- Les plantes que j’arrose, ne perdent pas leurs feuilles.

- Les piles de votre baladeur doivent être rechargées.

II- Orthographe lexicale

1- Utilisez le paronyme qu’il faut :

- Ces malheureux sont dans le plus complet dénuement.



- Le Dénouement
de ce roman m’a ému.

- Si vous mangez toute la tarte, attention à l’indigestion.

- La maltraitance des animaux soulève l’Indignation.

- Pour attirer l’attention, il simule la colère.

2- Barrez les pléonasmes dans ces phrases :

- Venez tous, (sans exception) !

- Les arbres se sont enchevêtrées (les uns dans les autres).

- Ce village compte au ( grand) maximum 400 habitants.

- Il faut commencer (d’abord) par trier les pièces.

- Utilisez cette pommade car,( en effet), elle soulage.

3- Complétez par « tout, toute, tous ou toutes »

- Il faudra changer toutes les bougies.

- J’ai tout obtenu à un bob prix.

- Toute la forêt équatoriale pourra disparaître.

- Tout malins qu’ils soient, ils se sont trompés.( adverbe)

4- Complétez par quel(s)/ quelle(S)/ qu’elle (s)

- Je pense qu’elle sera satisfaite.

- Dans quelles régions habites-tu ?

- À quel étage habite ta tante ?

- quels souvenirs garez-vous de ce voyage ?

- Tes erreurs, je pense qu’elles doivent être corrigées.

- quelles (sont) les variétés d’arbres de cette forêt ?

5- Complétez par leur / leur (s)

- Les joueurs rattrapent leurs anneaux.(adj)

- Ils ont fermé l’ensemble de leurs sociétés.(adj)

- Les élèves remplissent leur fiche de renseignements.(adj)

- J’attends leur accord pour voyager.(adj)

- Il leur explique comment jouer.(pronom COI)

-

6- Complétez par ce qui est proposé(-) :

- Ce studio est plutôt bien arrangé. (Plus tôt / Plutôt)

- Vous arriverez plus tôt en prenant l’avion. (Plus tôt / Plutôt)

- Le peintre est prêt à passer une deuxième couche. (Prêt/ près)

- Il habite près de l’école. (Prêt/ près)

- Il ne trouve pas d’emploi quoiqu’il possède un diplôme. (Quoique/ Quoi que)

- quoi que tu dises, tu ne parviendras pas à me convaincre. (Quoique/ Quoi que) ( dire quelque chose)

- Tu apprends l’anglais dans l’attention de voyager. (d’en/ dans)

- Avant de choisir, il convient d’en essayer plusieurs. (d’en/ dans)

- Depuis quand tu fais du théâtre ? (Qu’en /Quand)

- Il est étonnant qu’en mai il pleuve. (Qu’en /Quand)





 Réponse N°8 31148

Sincères remerciements, M Jaafari.
  Par   Samira Yassine  (CSle 03-05-13 à 13:15



جازاك الله خيرا عنا سيدي الكريم





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +