Remédiation (2)

Par Jaafari Ahmed  (Prof)  [msg envoyés : 943le 04-05-13 à 11:41  Lu :1222 fois

accueil

Voici un texte à fautes (erreurs), il y en a 10! vous devez les repérer et les recopier , les classer , les corriger et en donner la justification!
La leçon de calcul : La journée commençat par une leçon de calcul , science dont je n’avais pas le goût , mais le respect car maman y faisait chaque jour des invocations soucieuses. Nous devions étudiés la division a un chiffre. Plusieurs de ces petites opérations était écrite au tableau . les élèves , a tour de rôle, se levait, croisait les bras et donnait, des signes exposé, l’interprétation rituelle. G. Duhamel, Le Notaire du Havre.

Nb: ne recopiez pas le texte, juste les erreurs:
1-a-..... b- correction:.....c- Pourquoi....
2-....

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Djc: chapitre xiii!
  Mettre la production écrite à l'esprit du temps
  Tous les messages de Jaafari Ahmed

Réponse N°1 31163

10 erreurs !!!!
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 04-05-13 à 15:21

Je n'ai trouvé que 3 !!!

Réponse N°2 31164

Facile^^
  Par   Daif Achraf  (CSle 04-05-13 à 15:49

Achraf il y en a 10 effectivement. Tu peux les distinguer ne t’inquiète pas :D. Quelques unes sont plutôt fautes de frappe je crois :D

Réponse N°3 31165

Mais comment t'as fait !!!
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 04-05-13 à 15:55

Je viens de trouver deux autres fautes .. J'attends impatiemment la correction ...

Réponse N°4 31166

Il y en a bien dix!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 04-05-13 à 16:20

et il faut les aligner dans ce post! comme c'est demandé!

Ce ne sont pas des "fautes" de frappe! ce sont les fautes que commettent les élèves dans leurs textes, sur le cahier...!

Réponse N°5 31168

Ce que j'ai trouvé ..
  Par   Isaoui Achraf  (CSle 04-05-13 à 17:30

• Étudiés ―→ étudier ―→ Quand 2 verbes se suivent, le 2ème se met à l'infinitif.

• [‹a› un chiffre] [‹a› tour de rôle] ―→ préposition ‹à› ―→ il ne faut pas confondre la forme ‹a› du verbe [avoir] et la préposition ‹à›. On reconnaît qu'on a affaire au verbe en changeant de personne ou de temps.

• Se levait, croisait les bras et donnait ―→ levaient, croisaient les bras et donnaient ―→ les verbes : se lever, croiser et donner s'accordent avec le sujet ‹Les élèves›.

• Exposé ―→ exposés ―→ l’adjectif verbal s’accord avec le nom qu’il désigne, qui est au pluriel dans ce cas : ‹ des signes ›. Donc, on doit marquer le pluriel en ajoutant un ‹s›.

Réponse N°6 31191

Corrigé!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 05-05-13 à 12:09

La leçon de calcul : La journée commençat par une leçon de calcul , science dont je n’avais pas le goût , mais le respect car maman y faisait chaque jour des invocations soucieuses. Nous devions étudiés la division a un chiffre. Plusieurs de ces petites opérations était  écrite au tableau . les élèves , a tour de rôle, se levait, croisait les bras et donnait, des signes exposé, l’interprétation rituelle. G. Duhamel, Le Notaire du Havre.

PS: il y avait seulement 9 erreurs dans le premier message, parce que j'avais omis "écrite", que je viens d'ajouter au texte!

je crois que Daïf avait bien vu 9 au départ!

maintenant ,  expiquez ces erreurs!

Réponse N°7 31193

re
  Par   marocagreg  (Adminle 05-05-13 à 12:30

on peut ajouter deux autres mini erreurs de ponctuation, à moins que ça ne soit des erreurs de frappe :

la première >> La journée commençat. Après les deux-points, on ne met généralement pas de majuscule.

la deuxième >> les élèves - majuscule.

- Il y a même certaines grammaires qui préconisent de mettre systématiquement une virgule avant "car".

Réponse N°8 31198

Bien vu cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 05-05-13 à 13:59

C'est moi qui ai mis les deux points, alors que dans le texte d'origine, il y avait le titre et (.) et aussi pour la virgule, vous avez raison aussi, je l'ai sautée!

la dernère majuscule c'est une erreur de frappe!

Chapeau, chef!

Donc, il y a dix erreurs proposées par l'exercice et 2 ( 1) commises par le professeur!

Réponse N°9 31202

re
  Par   marocagreg  (Adminle 05-05-13 à 14:31

non, ça n'arrive qu'aux grands hommes, comme me le disait un ami de Bejjaad.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +