Relations sociales

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 17-09-11 à 12:33  Lu :1535 fois

accueil

Comment concevez-vous ces relations avec les autres; le monde qui vous entoure?
pensez-vous qu'il est facile de réussir ce genre de relations?
Avez-vous des recettes à nous donner?
Certaines personnes voient la réussite de ce genre de relation dans l'écart, c'est à dire, qu'on ne devrait pas trop s'approcher de l'autre, parce qu'en cherchant à le connaitre mieux on découvre ses défauts et plus rien ne va par la suite.
D'autres pensent qu'il vaut mieux bien se connaitre; après tout qui n'a pas de défaut. En connaissant mieux l'autre, on s'entendra plus.
Un exemple :
Vous entrez chez une amie, combien de temps vous pouvez rester chez elle? Quleques minutes? des heures? Je parle d'une simple visite sans occasion sans rien du tout.
J'ai deux exemples de comportement, j'ai une amie F qui ne dépasse pas un court moment dans toutes ses visites quelque soit la relation , amicale, familiale ou autre. Elle est toujours pressée. Quand on lui demandé la raison d'un tel comportement; elle a dit qu'elle a toujours l'impression qu'il vaut mieux partir, car en restant , elle risque de déranger ses hôtes. Elle n'arrive pas à se débarrasser de ce comportement , bien plus , elle croit bien faire , en ne dérangeant pas les gens n'importe quand et pour un temps assez long. On a beau lui dire qu'elle était la bienvenue; qu'elle ne dérangeait personne, elle ne peut pas se débarrasser de ce sentiment.
le deuxième exemple , à l'opposé , est une autre amie Z qui est à l'aise là où elle se trouve, elle n'a jamais cette impression de déranger. Si elle ne reste pas longtemps c'est qu'elle n'est pas à l'aise sinon elle restera tant qu'elle veut.
Ma question, est ce que vous ressemblez à F ou Z ? Trouvez-vous normal le comportement de chacune des deux? Quel comportement adoptez-vous de façon générale?
Merci de bien vouloir répondre.

Réponse N°1 14217

chère sacrée
  Par   Benlahmar Mohammed  (Agrégatif(ive)le 17-09-11 à 12:58

Depuis que j'ai connu le cite MAROCAGREG. Le nom de Mme Samira s'avère l'image d'une personne respectueuse: une professeur et une mère d'une extreme gentillesse. Pour vous Mme. ta visite, meme si elle prend une éternité, serait une honneur. une présence trop longue peut nuire et semer de" la lassitude, mais pour les personnes qu'on aime, cela est différent.

Réponse N°2 14218

Profondément touchée !
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-09-11 à 13:46

Que vous êtes gentil M Benlahmar. Je vous remercie infiniment pour vos compliments. J'en suis très touchée. Je profite de cette occasion pour renouveler mes remerciements pour vos contributions combien importantes et qui m'ont été très utiles dans mon travail.

Merci encore cher collègue.

Réponse N°3 14219

Des citations
  Par   fatih brahim  (Profle 17-09-11 à 15:53

Voici quelques citations relatives au sujet de lien social.

« La médisance est encore le plus grand lien des sociétés »Edmond et Jules de GONCOURT

« La seule unité de notre civilisation, c’est l’interrogation »André MALRAUX

Et pour finir la mienne :

« L’hypocrisie sociale est le grand lien des marocains »Brahim FATIH

Et en arabe marocaine :"Al itifak aala nifak"

Réponse N°4 14220

D'autres citations encore....
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-09-11 à 16:30

Ne pas se faire d'illusions. Dans "amis" il y a l'idée d'âmes. Dans "relations" l'idée que tout est relatif.

[Sacha Guitry] [ ]

Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même.

[Jiddu Krishnamurti] [ ]

Réponse N°5 14223

On est tous différents
  Par   TAYEBI FATIHA  (CSle 17-09-11 à 19:19

Quel hasard !!! Moi aussi j’ai aussi une Amie F, qui est très gentille accueillante, adorable, mais elle se remet en question en permanences sans raison, elle a toujours peur du qu’on dira t’on, si elle n’a pas été maladroite involontairement en disant ceux-ci ou cela… Elle a tendance à psychoter quoi… Franchement elle se prenait trop la tête pour des futilités. Je lui ai fait remarqué, chose qu’elle a admise, malheureusement elle continue dans sa démente spirale à se miner l’esprit au lieu de profiter de tous les moments agréables qu’elle peut savourer avec ses amies et garder des bons souvenirs.

Par contre j’ai une autre amie N, tu peux parler librement avec elle et c'est agréable de se sentir à l'aise en abordant différents sujets sans se dire et si et si .. a aucun moment elle rebondira sur une phrase en la sortant de son contexte. La spontanéité doit être prise au premier degré sans arrière pensée.

Voila, ma chère Samira, la vie est ainsi faite on tous des défauts et des qualités et on a surtout les défauts de ses qualités.

A mon avis tu as deux amies mais différentes, mais elles sont Tes Amies !!! ça prouve que tu t’adapte facilement à toutes les situations et que tu es large d’esprit sans porter de jugement ni vers l’une ni vers l’autre.

Au plaisir de te lire ma chère amie

Réponse N°6 14225

Droit à la différence !
  Par   Samira Yassine  (CSle 17-09-11 à 21:55

Effectivement ma chère Fatiha, on a droit à la différence et à aucun moment nous ne devons juger l'autre mais le problème se pose quand les autres nous jugent et nous ne savons comment leur expliquer que c'est notre nature qu'on ne peut changer.

Merci

Réponse N°7 14244

Juste ou faux?
  Par   Tijani Nour El Houda  (CSle 19-09-11 à 01:40

Un soir sur une chaine de tv arabe un cheikh a dit que le prophète Sidna Mohammed Salla Allah 3alayhi ou sallam a conseillé aux musulmans de choisir leurs amis d'abord parmi leurs proches à savoir leurs parents ou leurs frères et soeurs avant de penser aux autres!! Est-ce vrai?

A mon avis il est très difficile d'avoir de vrais amis de nos jours et mes meilleurs amis sont mes parents!

Quant aux visites aux soi-disant amis, il est préférable d'être brefs et discrets!

Nora

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +