Régulation:mini séquence argumentative pour la 1ère année du bac

 Par berbara abderrezak  (Prof)  [msg envoyés : 127le 25-03-14 à 10:59  Lu :3308 fois
     
  
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Régulation : Mini séquence autour du texte argumentatif.
Profil ciblé : 1ère année du baccalauréat.
Durée : 8 heures
Activités : exercices variés
Compétence ciblées : *Comprendre et identifier un thème, une thèse, un argument, un connecteur Logique.
*Écrire un texte argumentatif sur le modèle étudié.
Exercice 1 :
Les sports collectifs sont de plus en plus pratiqués aujourd'hui. Ils ont plusieurs points positifs ; pourtant, une certaine conception de ces sports semble assez inquiétante. Les apports bénéfiques du sport collectif sont nombreux. D'abord, il contribue à l'épanouissement physique de l'individu. Ensuite, il crée le désir de se dépasser. Enfin, il favorise le développement de l'esprit de corps et de solidarité. Mais, une certaine conception de ce sport a des conséquences inquiétantes. En premier lieu, l'esprit de compétition entraîne souvent des comportements agressifs. En second lieu, certaines rencontres sportives dégénèrent en exaltation du chauvinisme. Enfin, le sport professionnel est souvent au service de l'argent.
Certes, les stades se transforment parfois en arènes; mais, le sport reste un moyen d'épanouissement individuel et collectif.
1°) Trouvez les 3 parties principales de ce texte.
Introduction : de ___________________ à _________________________
Développement : de _____________________ à _______________________
Conclusion : de ___________________ à ________________________
2°) Quel est le sujet traité ? (le thème du texte)
________________________________________________________________________________
3°) La 1ère partie du développement
Thèse : ___________________________________________________________________________
Arguments :
_____________________________________________________________________
-____________________________________________________________________
-_____________________________________________________________________
4°) La 2ème partie du développement
Thèse : ___________________________________________________________________________
Arguments : - _____________________________________________________________________
- _____________________________________________________________________
- _____________________________________________________________________
5°) Relevez les connecteurs d’énumérations :
……………………………………………………………………………………………………………
6°) Relevez les articulateurs logiques
……………………………………………………………
............
7°) Illustrez les arguments par des exemples tirés de votre culture générale.
Exercice 2 :
Tabac et fumeur
Tout d'abord, le fumeur perd son souffle. Il ne peut plus faire du sport comme avant. Il s'essouffle en montant les escaliers, ne peut plus retenir sa respiration pour nager sous l'eau et même, commence à avoir une horrible toux qui l'empêche d'être aussi actif qu'avant. D'ailleurs, on voit bien que les grands sportifs ne fument pas, sinon, ils n'auraient jamais atteint un tel niveau.
Ensuite, le fumeur a une peau toute fatiguée, grise et sans éclat. La peau respire moins bien à cause de la fumée et les fumeurs qui ont commencé jeunes ont des rides avant les autres! En plus, la nicotine a un effet dégoûtant sur la bouche et on voit bien que les fumeurs ont les dents toutes jaunes et toutes tachées. Et même, ils ont franchement mauvaise haleine!
Il faut aussi savoir que les cigarettes coûtent de plus en plus cher. Un paquet, c'est environ 5 Euros, une petite fortune avec laquelle tu pourrais acheter plein d'autres choses! Imagine tout l'argent de poche dépensé juste pour fumer! Et puis, le vrai danger de la cigarette, c'est quand même la maladie puis la mort. En effet, un fumeur sur deux mourra d'une maladie liée à sa consommation de cigarettes.
Consigne :
1/ Partager la classe en quatre rangée :
1ère rangée : paragraphe 1 : dégager les arguments, les liens logiques et les exemples.
2ème rangée : paragraphe 2 : dégager les arguments, les liens logiques et les arguments.
3ème rangée : paragraphe 3 : dégager les arguments, les liens logiques et les exemples.
4ème rangée : doit formuler une thèse à partir de ce qui est dégagé vu que ce texte n’en contient pas.
2/ Quel est le plan adopté dans ce texte argumentatif ?
3/ Réécrire le même texte en gardant les arguments mais en réduisant les exemples.
Exercice 3
Texte 1
Le rôle du délégué de classe est loin d'être négligeable. D'abord, grâce à ce représentant, la classe peut faire connaître son point de vue à l'ensemble des professeurs ; ensuite, sa présence au conseil de classe est une garantie de justice pour les élèves : même les plus timides sont assurés d'y être défendus. Enfin, c'est une initiation à la vie civique car elle permet aux collégiens de se prendre en charge dans une vie en groupe.
Texte 2
Plusieurs indices laissent à penser que l'énergie nucléaire peut revenir sur le devant de la scène dans un avenir proche. Certes, les arguments avancés contre elle sont multiples et graves : question du stockage à long terme des déchets, risques d'accidents comme à Three Miles Island ou Tchernobyl, menaces d'attentats terroristes... Mais le fait qu'elle ne génère pas de gaz à effet de serre présente un intérêt considérable dans le contexte actuel.
Le Monde, 18 décembre 2002
Questionnement des textes:
1-Dans les deux textes:
- Qui parle ?
- A qui ?
- De quoi ?
- Dans quel but ?
- Quelle est la thèse défendue? (Soulignez-la en rouge)
2 - Dans le texte 1
• a - Combien d'arguments l'auteur utilise-t-il pour démontrer la validité de sa thèse? Identifiez-les. (Soulignez-les en bleu)
• b - Par quels mots les arguments sont-ils reliés les uns aux autres? (Encadrez-les en vert)
3 - Dans le texte 2
• a - A quoi sert l'adverbe "certes" à la ligne 2? Par quelle autre expression pourrait-on le remplacer?
• b - Qui pense que "les arguments avancés contre l'énergie nucléaire sont multiples et graves" ?
• c - Combien d'arguments soutiennent cette thèse ? (Soulignez-les en bleu)
• d - L'auteur cite deux exemples d'accidents de centrales nucléaires (Soulignez-les en noir)
4-Expression écrite:
Sujet : Rédigez un texte argumentatif court dans lequel vous tenterez de convaincre votre lecteur, qui pense le contraire de vous, qu'il est indispensable que l'homme réduise désormais sa consommation d'énergie.
N.B : Doivent apparaître clairement :
• - La thèse
• - Trois arguments reliés entre eux par les connecteurs logiques suivants :
tout d'abord; ensuite ; enfin.
- Classez vos arguments du moins important au plus important.
Exercice 4 :
Texte :
La télévision est omniprésente. Pour les uns, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde, selon les autres, elle constitue une grave La télévision est menace pour notre culture. Les avantages et les inconvénients de cette petite boîte magique sont nombreux.
*Abordons en premier lieu les aspects positifs de la question.
Tout d’abord, on peut dire que la télé nous évite le détour par le cinéma: on n'a pas besoin de se déplacer constamment pour voir un nouveau film. C'est le fameux "cinéma en pantoufles". Voir Rambo chez soi est pour certains le comble du confort.
Par ailleurs, on peut ajouter que le petit écran nous offre un passe-temps agréable, un divertissement, voire une détente après une longue journée de stress. Le téléspectateur doit fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par exemple. Suivre "Les Misérables" sur le petit écran fatigue moins les méninges que de se "taper" les 1500 pages de Victor Hugo chaque soir après le bureau.
En outre, les chaînes télévisées présentent un support publicitaire appréciable qui permet de relever l'économie et de créer des emplois. Une société comme la CLT a beaucoup fait pour le renom et l'économie du Grand-duché.
Enfin, et c'est l'argument le plus important, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde, et en plus elle nous éduque. En effet, quoi de plus instructif qu'un bon journal télévisé sur "n-tv" ou une émission éducative de type Telekollege ?
*Quant aux aspects négatifs de la télévision, on peut noter :
D'abord, il faut dire qu'il s'agit d'un média passif: le téléspectateur est sujet à l'abêtissement et à l'abrutissement progressif. Dépourvu de tout esprit critique, il devient rapidement l'objet d'une manipulation télévisuelle. Il ne réfléchit plus, il "avale" tout ce qu'on lui présente.
De plus, n'oublions pas que nous avons à faire à un média individuel: chacun est fasciné par le tube cathodique et oublie ce qui l'entoure. Ceci risque d'entraîner une dégradation de la vie familiale, sans compter les disputes causées par un désaccord quant au programme de la soirée.
En outre, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips, de chocolat et autres produits à haute teneur en calories, risque de prendre du poids. Certains ne peuvent plus se passer de la télé, qui devient une vraie drogue dont ils sont dépendants. Lors d'une panne de courant ces personnes sont
Littéralement "en manque".
Enfin et surtout, de nombreux critiques reprochent aux chaînes télévisées de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Pour les sociologues, cette brutalité filmique est une des principales causes de la violence des jeunes d'aujourd'hui. Le crime de sang est banalisé, le meurtre devient une habitude. Des statistiques ont montré qu'un Américain moyen de 16 ans a assisté à 40.000 meurtres télévisés depuis sa naissance.
Nous venons de voir que la télévision, telle qu'elle est de nos jours, présente bien plus de dangers que d'avantages. Il conviendrait de réduire la quantité de violence et d'augmenter le nombre d'émissions culturelles. En attendant, il faudrait conseiller aux gens, et surtout aux jeunes, de regarder la télé en évitant l'excès, avec esprit critique, et pas trop souvent. Il importe de consulter les programmes, d'opérer un choix préalable et de s'en tenir à ce choix, en évitant de zapper aveuglément pour regarder n'importe quoi.
*A titre de conclusion, on peut dire que la télé c'est bien, mais qu'il faut aussi savoir l'éteindre et la consommer avec modération.
Source: Lycée Michel - Luxembourg
Questions :
1-Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2-Identifiez la phrase qui le montre.
3-Combien d’opinions a-t-on dans cette phrase ?
4-Consigne :
Partager la classe en deux groupes :
- 1er groupe : Repérer les arguments en faveur de la télévision.
Repérer les exemples qui accompagnent ces arguments.
Repérer les liens logiques.
- 2ème groupe : Identifier les arguments contre la télévision.
Identifier les exemples illustrant ces arguments.
Identifier les liens logiques.
5-Par quoi se termine le texte ?
6-comment appelle-t-on le plan adopté dans ce texte argumentatif ?
7- Production écrite :
Sujet : Récrivez le même texte en adoptant le plan concessif et en variant l’utilisation des liens
logiques.
A quoi sert la mode,
La mode vestimentaire n’est pas primordial dans la vie, il n’y a pas d’intérêt à la suivre .( thème je ne sais pas comment faire car ce que j'ai marqué est nul)
La mode sert elle a quelle que chose ?
La plupart des personne disent qu’elle sert occasionnellement qu’est n’est pas vital dans la vie, la société.
• Pour commencer, suivre la mode comme les paparazzi suivraient les stars n’a aucun intérêt et s’avère être couteux.
Par exemple regarder combien il en coute, a une star par mois pour être à la mode ! C’est affolant !
• Par ailleurs, la mode vestimentaire cache notre véritable personnalité si on la suit , il n’y aura plus de personnalité en chaque personne . En effet regarder ,si tout le monde s’habillera pareil, nous serons tous des dalton ?
Pour fini, La mode, peut être inconfortable ,les jean slim qui colle ,et es haut pour rendre la taille fine .Mais elle est des fois vulgaire et laide comme les jean qui tombe et dangereuse parfois .
En effet si ont portait tous le temps ce genre de vêtement inconfortable , serrer nous pourrons plus respirer ?
Conclusion : Pour conclure, là mode n’est pas vital dans la vie quotidien et dans les entreprise .

  



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