Règles du dialogue

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2214le 04-03-12 à 10:27  Lu :1752 fois

accueil

Je vois qu'il est nécessaire de rappeler à nous tous quelques règles du dialogue sur le forum vu que ces derniers jours on commence à assister à des échanges nerveux et indignes de nous en tant que membre d'une même famille et pour la plupart d'un même métier et domaine.
- aucun dialogue n'est possible sans respect mutuel.
- Même quand vous n'êtes pas d'accord avec les idées de l'autre, respectez la différence des points de vue et soyez toujours polis (toutes les formes de mépris sont intolérables).
- Evitez de vous adresser précisément et nommément à un seul membre, le forum étant destiné à être lu par tout le monde. si vous préférez une discussion de ce genre, utilisez la messagerie privée où les mêmes règles du dialogue doivent être observées.
-il est préférable d'éviter de tomber dans le piège des clivages et des disputes personnelles.
- Si vous êtes "attaqués" de manière directe, sachez que la meilleure attitude à adopter c'est de vous abstenir et de ne pas répondre à l'offense. adressez vous à l'admin pour prendre les mesures nécessaires. je vais bientôt vous soumettre une liste de membres respectés et aimés de tous et toujours présents pour former une sorte de commission (de 3 ou 4 membres) qui tranchera en cas de litige et qui prendra les décisions adéquates vis-à-vis des personnes qui ne respecteraient pas ces règles générales, des règles que vous pouvez enrichir par la suite.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Approches textuelles - entraînement à l'examen
  Concours d'agrégation 2017 - français (maroc)
  Tous les messages de marocagreg

Réponse N°1 18188

Tolérance !
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-03-12 à 13:03

J'approuve l'idée de M marocagreg. Je félicite M Esdiri pour sa réaction vis-à-vis de tout le monde. J'avoue qu'il est parmi les personnes les plus sujets aux critiques, j'ai, à maintes reprises , voulu intervenir mais.....

Essayons tous d'être tolérants, l'autre jour j'ai manqué de respect à mon collègue M Slimani, il aurait pu être plus insolent mais il m'a répondu de la façon la plus civilisée, présentant des excuses. Je ne savais plus quoi dire face à sa réponse.

J'aimerais demander à tous nos chers collègues d'être un peu plus tolérants, le dialogue a ses règles et on n'est pas là pour nous disputer , on est là pour destresser, passer de beaux moments en compagnie de gens qu'on respecte quel que soit leur point de vue. Si on n'arrive pas à s'entendre, alors on clot le débat le plus poliment possible si l'autre insiste, on ne répond pas.

J'ai à l'esperit, en ce moment , certains débats télévisés; les arabes ont le sang chaud, pas mal de fois les débats de l'émission "al ittijah almou3akiss" ont fini par l'échange d'insultes voire de coups devant la caméra; chez certains autres pays, par contre, on discute, on s'envoie des bombes verbales et on garde son sang froid.

Soyons tolérants!

Réponse N°2 18191

mécontentement :(
  Par   Rochdy Elmostafa  (Profle 04-03-12 à 15:00

je vois , le cœur gros, que vous avez omis voire censuré le sujet tout entier alors que quelques interventions,objet de litige, qui devraient, normalement, être traitées de la sorte.

Réponse N°3 18192

Point de vue
  Par   fatih brahim  (Profle 04-03-12 à 15:11

Les malentendus aussi bien que les désaccords sont inhérents à tous échanges. L’essentiel c’est de n’être pas malintentionné et rancunier.

Réponse N°4 18193

Avoir la tunique XX large
  Par   abdeslam slimani  (Profle 04-03-12 à 15:27

Il faut d'abord avoir "quechaba was3a"! ne pas se sentir à chaque fois visé, et pour cela il ne faut pas tomber dans le piège de la surinterprétation ou de l'extrapolation. Sinon, on serait tous des paranos!

Réponse N°5 18197

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-03-12 à 16:21

Non chers collègues , des fois l'échange prend un autre sens et personnellement je suis génée en lisant certains dialogues entre des collègues que je respecte bien ou même que je ne connais pas.

Je préfère 'jeter des fleurs' à ce genre d'agression verbale.

"Ikhtilafou arraey laaaa youfsidou liwiddi 9adiya"

Réponse N°6 18208

Le droit à la différence
  Par   bensaidi brahim  (CSle 04-03-12 à 21:09

Dans les discussions sur le forum,j'ai remarqué des intervenants qui ne tolèrent pas les idées auxquelles ils ne croient pas.Cela reflète une mentalité d'exclusion qui prétend détenir la vérité.Or,personne, à mon avis,ne peut posséder la vérité absolue.Le droit à la différence est incontournable pour le progrès auquel nous aspirons tous,je l'espère.Il faut que tout un chacun respecte les diverses sensibilités et références idéologiques d'autrui.Car nous ne sommes imprégnés ni des mêmes idéaux, ni de la même éducation:nous sommes des êtres humains différents(bach farrak lah riouss!) L'argumentation et la persuasion sont des moyens qui favoriseraient des débats sereins loin de toute forme de fanatisme et de dénigrement méchant gratuit et sans fondements.Le débat d'hier sur le statut de la femme a déchaîné l'animosité de certains membres qui ont amorcé des sortes de fatwa et de censure voire de "menaces".Personne n'est bien placé pour juger la foi d'un musulman sauf Dieu tout puissant.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +