Registres littéraires

Par Semlali Karim  (Prof)  [msg envoyés : 55le 18-03-16 à 18:19  Lu :689 fois

accueil

Bonsoir
Je m'adresse aux professeurs de 1ère bac. Je voudrais savoir si dans votre cours sur les registres littéraires vous considérez l'ironique comme un registre à part entière? Merci

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Examen régional bac-fr-marrakech-safi - 2016
  Les noces des loups
  Tous les messages de Semlali Karim

Réponse N°1 36354

Re
  Par   AMMARI Najlae  (Profle 18-03-16 à 22:45

Bonsoir.

Quand j'étais au lycée, certains de mes profs considéraient que l'ironie est une figure de style, d'autres affirmaient que c'est un registre littéraire lié à quelques procédés stylistiques comme l'antiphrase, l'exagération ..

Personnellement, il me semble que c'est un registre qui témoigne de beaucoup d'ingéniosité pour arriver à ses buts. Sa particularité réside surtout dans le fait que sa détection est inséparable du contexte artistique, idéologique et des références culturelles qui font qu'un texte à tonalité épique, tragique ou lyrique soit ironique dans l'œuvre de Miguel de Cerventes, de Voltaire ou de Flaubert.

Réponse N°2 36359

Délicat
  Par   Semlali Karim  (Profle 19-03-16 à 19:51

Si un texte à tonalité épique, tragique, ou autre peut aussi être ironique ce serait impossible de trancher dans un régional. Moi, je pense que l'ironie est un effet de style qui n'est ni figure de style ni registre puisque c'est un moyen pour mettre en place d'autres registres tels que le comique, le satirique ou encore le polémique. D'ailleurs dire qu'on peut trouver l'ironie dans des textes dont le registre est totalement différent est significatif dans ce sens.

Merci pour votre réponse.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +