Réflexion pour résoudre définitivement les problèmes propres à la production écrite

Par Hayatti Youssef  (Prof)  [msg envoyés : 16le 15-05-15 à 21:03  Lu :590 fois

accueil

Bonjour à tous
Suite à plusieurs lectures sur ce site, Marocagreg, véritablement formateur et instructif, offrant l’opportunité de rencontrer différentes pratiques et points de vue tous pointilleux et subtils, j’ai pu mener une réflexion, sur le problème des élèves quant à cette bête noire qu’est la production écrite.
Après une humble expérience avec les 1ères années du baccalauréat, je présume que j’aurais bien pu aboutir à un résultat plus concluant si jamais la méthode suivie était structurée et progressive. J’ai dû, avec mes élèves, suivre machinalement et tout bonnement celle subit par mon professeur étant lycéen sans pour autant y mener réflexion.
En fait, le professeur focalise sa pratique essentiellement pour renforcer l’élève avec un savoir-faire lui permettant de traiter tout texte argumentatif. On lui offre en l’occurrence une panoplie de sujets , tout au long de l’année, dans l’espoir qu’il pourrait à long terme, avec un exercice assidu, assimiler la méthodologie argumentative et ainsi réussir sa rédaction. N’est-ce pas vrai ? On s’acharne à progresser en suivant la même technique mais au bout du chemin, le mirage démasqué, on se confronte à la dure réalité : un échec ; presque la moitié de la classe, bloquée, échoue. Est-il le cas pour vous aussi ?