Rédaction: pensez-vous que les gens plus âgés ont souvent raison?

Benjida Layla  (?) [22 msg envoyés ] - 20-06-10 à 23:14  Lu :12459 fois
L'homme, quoi qu'il soit savant, reste un ignorant par rapport au savoir de Dieu, qui a crée cet univers fascinant, et doit céder à son imperfection.
En ce qui me concerne, je pense que les gens plus âgés que nous ne sont pas censés avoir toujours raison en ce qu'ils disent ou font, ils peuvent commettre des erreurs ou perdre tout simplement le contrôle des choses un jour.
Je ne nie pas qu'ils ont probablement de meilleures idées sur la vie que nous vivons, car ils sont passés par différentes expériences, et ont la capacité de voir plus clairement et différencier entre le bien et le mal. Mais parfois, leur indifférence, leur égoïsme, leur inattention les aveuglent. Des fois, ils oublient même que beaucoup de choses ont changé, que nous faisons face à un nouveau monde, une nouvelle génération, qui n'ont aucune relation avec les leur, et se noient dans des comparaisons infinies, qui n'ont souvent aucun sens.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

TAGS:  #rédaction #pensez #âgés #souvent #raison?

Réponse N°1 5094

Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait!!
  Par    Bilil Fatima zohra  (CSle 21-06-10 à 12:27

Bonjour et désolée d'être la première qui commente ta réflexion.

Combien de fois" ces gens plus âgés" avaient dans leur adolescence émis cette remarque. Combien de fois ont ils taxés leurs parent et leurs proches de "vieux jeu" donc l'histoire se répète et c'est toujours la même rengaine .Si les gens "plus âgés" sont souvent derrière vous pour vous guider et conseiller et vous éclairer un peu ce chemin épineux qui est la vie ,ce n'est point parce qu'ils pensent tout savoir ou qu'ils n'ont jamais commis d'erreurs, loin de là, mais juste pour vous éviter de commettre de graves fautes, juste pour vous éviter d'arriver à un point d'où il est difficile de faire marche -arrière, un point du non retour. Cependant, ils ne pensent nullement vous empêcher de vous tromper car cela fait partie de votre itinéraire d'apprentissage .Il faut parfois se tromper , c'est ainsi qu'on apprend: on tombe et on se relève..Mais pour se relever il faut avoir et la volonté et le courage et la force d'avouer qu'on s'est trompé et qu'il vaut mieux prendre parfois une distance pour réfléchir.Les gens" plus âgés" qui veillent sur vous avec avec leur œil de chasseur vivent dans "ce monde" eux aussi, mais leur regard sur ce monde n'est pas le vôtre, il est plus lucide, c'est un regard plus clairvoyant.Ils voient bien que les "choses" ont changé, oui, avant c'était juste la radio qu'on écoutait , puis la télévision,le téléphone, maintenant c'est le portable et le net, mais ce ne sont que des "chose"car les valeurs,elles, ne changent pas avec l'arrivée d'une nouvelle technologie.Ces "gens plus âgés" ne l'étaient pas toujours, ils étaient aussi une nouvelle génération par rapport aux leurs, ils s'étaient aussi sentis écrasés par le poids de l'incompréhension de la société traditionnelle, écrasés par la pression de l'autorité quelque soit sa forme et son origine et ils essaient de vous épargner le poids de ce "ciel bas et lourd qui tombe comme un couvercle ".Si parfois ils font des comparaisons c'est parce qu'ils se voient en vous, se retrouvent dans vos faits et gestes,ressentent la nostalgie d'un passé qu'ils aimeraient revivre , peut-être avec mois d'erreurs, peut-être autrement, s'ils avaient une seconde vie ,et vous représentez cette vie, celle qu'ils voudraient meilleure . Leur seule faute c'est qu'ils oublient parfois, dans la force de leur "aveugle "tendresse, que vous n'êtes pas eux , que vous êtes des êtres à part entière, que vous avez des aspirations , des espoirs bien différents .Ils ne sont ni égoïstes ,ni indifférents, ils sont présents, peut- être pas comme vous le voulez, peut -être un peu plus que vous ne le voulez, mais leur présence est une évidence.La preuve,je suis là et je t'écris.

Cela dit, il faut passer à la correction:

Le texte est bien structuré, bien cohérent,le vocabulaire est bien choisi ;

Il faut revoir:

-La place des virgules dans la première phrase:

L'homme, quoi qu'il soit savant, reste un ignorant par rapport au savoir de Dieu(supprimer la virgule)qui a crée cet univers fascinant, et doit céder à son imperfection.

-en ce qu'ils disent..(dans ce qu'ils disent ou font);

-sur la vie que nous vivons(pléonasme: sur la vie que nous menons ou sur notre vie)

Bon courage!

Réponse N°2 5100

Original, ce débat! Plutôt réel!
  Par   Samira Yassine  (CSle 21-06-10 à 14:52

J'ai adoré ton intervention! Non que Layla avait tort dans ce qu'elle dit, pas du tout! J'adore sa façon de voir et d'analyser les choses! Ce que j'ai aimé c'est cette situation réelle, qu’on n'a pas tous les jours, de communiquer par écrit, de discuter, de dire ce qu'on a sur le cœur, d'avoir l'occasion de parler à l'autre. Pour Layla, elle ne l'a pas fait dans ce sens parce qu'elle rédigeait juste un sujet de production écrite qu'elle avait à me rendre mais toi, tu as bien expliqué notre point de vue nous les parents notamment nous les mamans.

Que dieu vous garde l'une pour l'autre. Tu as une jeune fille dont tu dois être fière sur tous les plans. Je tiens à te remercier, encore une fois, de m'aider dans la correction de leurs productions, mes chers élèves du centre.

Réponse N°3 5106

salut layla
  Par   zineb choukri  (CSle 21-06-10 à 15:28

salut

layla ta rédaction est vraiment formidable ton style est excellent et je suis d'accord avec toi car les gens plus âgés que nous n'ont pas toujours raison

continues

Réponse N°4 5141

Salut
  Par   birouk salima  (CSle 21-06-10 à 21:57

Salut nos chères prof , Salut laylati, et comme toujours tu nous émerveilles par tes rédactions, j'ai adoré , et je dis à Mme.bilil merci , car elle a expliqué comment les parents guident leurs enfants et surtout les mamans comme Mme.Kerzazi a dit .

Je vous adore chères profs et je suis très heureuse de cet échange culturel entre les profs et leurs élèves

Merci et @+.

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +