Rédaction d'un souvenir d'enfance

 Par MAHFODI AHMED  (?)  [msg envoyés : 117le 24-03-13 à 15:45  Lu :4123 fois
     
  
 accueil


Envoyé par AHMED MAHFODI
Niveau : 1ère année du cycle du baccalauréat
Module 1 : Etudier une autobiographie La boîte à merveilles d’Ahmed SEFFRIOUI
Activité : Production écrite.
Titre : Rédaction d’un récit autobiographique.
Durée : Une heure
PHASE PRE-PEDAGOGIQUE :
Objectif spécifique:
L’apprenant doit être capable de rédiger un récit autobiographique qui évoque un souvenir d’enfance.
Sujet : En regardant des photos dans un CD, une d’entre elles, que tu as prise avec ton ami, attire ton attention et déclenche dans ton esprit un flot de souvenirs d’enfance.
Rédige un mél à cet ami qui se trouve en France, selon les indications suivantes :
- Tu commences par indiquer la date, l’heure et le lieu où vous avez pris cette photo.
- Tu décris ce que tu vois sur la photo (identité des personnes, âge, habillement, expression du visage…).
- Tu racontes dans quelles circonstances tu as pris cette photo et quels sentiments tu éprouves en la regardant.
PHASE PEDAGOGIQUE :
Mise en situation:
-Annonce de l’objectif de la leçon.
Présentation de la consigne-sujet:
-Première lecture vocale du professeur.
-Relectures vocales de deux élèves.
-Questions de compréhension de la consigne.
-Qu’est-ce qu’on vous demande dans ce sujet? De quoi est-il question dans ce sujet ?
-Clarification de la consigne :
-Souligner les mots-clés : Ex : un mél, décris, racontes.
Concertation et travail en groupe :
-Via la méthode socratique (question-réponse), on rédige des jalons au tableau que les apprenants vont exploiter pour rédiger leurs productions.
-Pour mener à bien leurs productions on peut leur proposer des expressions telles que :
- Je n’oublierais jamais… / Je me souviens encore de … / Si mes souvenirs sont bons… / J’estime que, pour moi, le temps est venu de parler…
- Je devais avoir ……. ans … / J’avais à peu près…
- Je vois ce passé avec un mélange de …. et de …. / J’éprouve beaucoup de … en remuant les souvenirs de mon enfance…
Phase écrite :
-On demande aux élèves de rédiger le mél en binôme.
-On passe entre les rangs pour apporter de l’aide nécessaire aux élèves en difficulté.
-On fait passer les élèves au tableau pour écouter leurs productions.
-On leur propose la grille d’auto-évaluation suivante qu’on leur distribue sous forme de documents saisis et photocopiés.
Questions d’auto-évaluation. OUI NON
Ai-je utilisé le pronom « je » et ses dérivés ?
Ai-je utilisé les temps du récit ?
Ai-je précisé le jour, l’heure, l’année de la prise de la photo ?
Ai-je décris les personnages de la photo ?
Ai-je raconté les circonstances dans lesquelles j’ai pris cette photo ?
Ai-je ponctué convenablement mon texte ?
Ai-je photographié convenablement les mots ?
Ai-je utilisé le champ lexical convenable pour parler de mes sentiments ?
-On présente nos remarques et commentaires sommaires tout en corrigeant les fautes commises (si fautes il y a).
-On choisit la meilleure production pour l’écrire au tableau.
-On fait un travail d’affinement collectif.
Trace écrite :
-Les élèves transcrivent le texte affiné sur leurs cahiers.

  



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +