Rédaction

Par hadnaoui karim  (?)  [msg envoyés : 34le 15-06-11 à 21:22  Lu :18845 fois

accueil

sujet 3 (convergent) Lors de la disparition de Zineb, la fille de Rahma, toutes les femmes du quartier sont sorties pour partager sa souffrance. Pensez-vous que le Maroc d'aujourd'hui est toujours solidaire? Y'a-t-il une vraie solidarité entre les voisins(es)? Consigne: Sous forme d'un paragraphe argumentatif, donnez votre point de vue.
Dans La Boite à Merveilles roman autobiographique d'Ahmed sefrioui, plusieurs thèmes ont été abordés dans le plus important est la solidarité. Ce sujet qui a fait couler beaucoup d'ancre suscite un grand débat au sein de tous les gens, en effet certains pensent que le bon voisinage qui était prédominant dans la vie de nos ancêtres recule de plus en plus et presque inexistante. Quels arguments avancent-ils? C'est ce que je viens de dire dans ma rédaction
Il est indéniable que quelques voisins d'aujourd'hui partagent les moments de crise et de joie entre eux, ils arrivent dans des cas à se sacrifier pour le bien de l'autrui, cependant cette solidarité ne peut être comparés à celle d'autrefois, et ce pour plusieurs raisons :
D'abord, l'atmosphère qui était régnant autrefois a obligé l'homme d’être solitaire, en effet, nos ancêtres ont partagés avec leurs voisins une seule maison pendant des années et des années, ils deviennent pareils à des frères, en revanche, aujourd'hui chacun isolé dans son loge comme un prisonnier et personne ne peut supporter la vie avec l'autrui, il y a même des gens qui ignorent les noms de leurs voisins. On peut citer comme exemple la mort de Sidi Mohamed Ben Taher ou tous les voisins sont venus consoler la femme du défunt, actuellement peut-être que le voisin mort et personne entend l'information.
Ensuite, les gens d'aujourd'hui manquent de respect, ils sont jaloux et ne pense qu'à ses propres intèrét, c'est pour le simple raison : l'avidité les a aveuglé et la sobriété s’estompe. On est comme preuve mon cousin, nous étions dans une état déplorable, sans loge, l'avarice au lieu de nous emprunter pour acheter la maison de Lalla Malika, notre voisine, il a hâté pour l'acheter le premier.
Enfin, les relations entre les voisins deviennent de plus en plus tendu, en effet, chaque jour on assiste à des disputes entre eux ou se sont mêlés des mots qui blessent la pudeur, le plus grave que ces conflits peut-être arriver aux tribunaux. L'exemple on est ma tante qui a reçu le mardi dernier un message de la part du procureur général pour assister à l'audience car sa voisine l'accusé de lui voiler des vêtements du toit. Comment donc on peut avoir une solidarité entre des ennemis?
Somme toute, on peut déduire que le changement de la mode de vie ainsi que la qualité de l'homme sont les raisons principales du reculement de la solidarité. En ce qui me concerne, je pense que le bon voisinage d'aujourd'hui est incomparable à celle de jadis. La question qui se pose alors comment on peut faire revenir la vie d'autrefois? une vie pleine de bonheur et de solidarité malgré la pauvreté.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Sujet de poduction écrite par rapport au régional
  Demande d'une information
  Tous les messages de hadnaoui karim

Réponse N°1 12550

Salut Mr.Hadnaoui
  Par   birouk salima  (CSle 15-06-11 à 23:20

Salut , j'ai beaucoup aimé votre manière d'analyser les idées , vous avez un bon style en français . Mais , juste une petite question , dans votre phrase " D'abord, l'atmosphère qui était régnant autrefois a obligé l'homme d’être solitaire..." , voulez-vous dire " Solitaire " ou bien " Solidaire " ??? Car il y'a une certaine différence entre les deux termes . Continues à produire !!

Cordialement !

Réponse N°2 12578

réponse
  Par   hadnaoui karim  (CSle 16-06-11 à 12:58

salut, merci pour votre intérèt

pour votre quetion je veut dire solidaire

Réponse N°3 12591

RE
  Par   birouk salima  (CSle 16-06-11 à 17:10

Ah OK , donc si vous voulez corriger le mot , vous n'avez qu'à cliquer sur " éditer votre message " et enter votre mot de passe .

Réponse N°4 12618

fautes de langue
  Par   abdellaoui chadli  (CSle 17-06-11 à 11:21

Cette production écrite contient des idées adéquates, une argumentation structurée et une structure concessive bonne, cependant elle foisonne en erreurs de langue

Parmi ces erreurs, citons: « au sein de tous les gens », paragraphe 2, lignes 4 et 5, pour cette erreur, si j’essaie de trouver son origine, j’estime que M. Hadnaoui avait écrit d’abord « la société » à la place de « tous les gens, mais il n’a pas revu la locution prépositive « au sein de » qui ne convient pas avec « tous les gens ».

Quant à cette erreur, « l’atmosphère qui était régnant » j’estime que M. Hadnaoui avait d’abord écrit « l’atmosphère régnant » où régnant est un participe présent, puis il a introduit le relatif et a oublié de modifier le participe présent « régnant » en adjectif qui doit s’accorder en genre avec « atmosphère ».

D’autres fautes morphologique d’inattention sont là aussi, comme « ancre » au lieu de « encre », le loge au lieu de la loge ou le logement, on relève aussi d’autres erreurs comme celle contenu dans ce segment « en effet certains pensent que le bon voisinage qui était prédominant dans la vie de nos ancêtres recule de plus en plus et presque inexistante ». Il y a là une erreur syntaxique : « le bon voisinage est inexistant » au lieu de « et inexistant», une autre morphologique : « voisinage inexistant » au lieu de « voisinage inexistante ».

D’autres fautes entachent ce brillant essai quant aux idées et à la structure mais il faut qu’il soit revu grammaticalement pour que nos élèves en tirent le plus de profit possible, puisque c’est d’abord la langue qu’ils apprennent.

Réponse N°5 12634

question
  Par   hadnaoui karim  (CSle 17-06-11 à 16:51

bonjour mes amis,

d'abord je vous remercier M Chadli pour la correction

juste une question qui m'a beaucoup dépossédé

que dois-je faire à la place de l'atmosphère qui était régnant

d'une autre part, le moi dernier, on a fait en classe un devoir de production écrite et dans ma rédaction je me souviens d'écrire 'le voisinage qui était prédominé' et lorsque on a fait la correction il m'a dit qu'il faut mettre ' le voisinage qui était prédominant'

SVP je veux des explications

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +