Reconnaître et produire un texte argumentatif

 Par Amehmoul yassine  (Prof)  [msg envoyés : 2le 07-12-11 à 13:12  Lu :5260 fois
     
  
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Amehmoul yassine


LE TEXTE ARGUMENTATIF

Compétence visée : reconnaître et produire

un texte argumentatif


Niveau : Tronc Commun.

Module: les types de textes.

Séquence: le texte argumentatif.

Activité: lecture.

Durée: 1heure.


Capacité : rendre l'élève capable de reconnaitre le texte argumentatif et quelques unes

de ses caractéristiques.

I - Identification du texte :

C'est un texte argumentatif.

Axes de lecture :


II - Le schéma du texte argumentatif:

1 – La thèse :

  • L'auteur commence par une proposition initiale : c'est la thèse ou il nous révèle ce qu'il pense d'une chose.

  • Il donne ensuite des arguments pour défendre cette thèse, il montre les avantages du spectacle donné d'une terrasse d'un balcon au dessus d'un port.

1er argument:

  • L'œil prend contact avec des beaux paysages qui ont résisté à la destruction de l'homme.

2 - L'antithèse :

2ème argument:

  • Il montre ensuite les points négatifs concernant le rapprochement de l'œil de la terre.

  • C'est une idée introduite par Mais et des liens logiques d'abord, puis.

3 – La synthèse :

  • La conclusion : ainsi.

III- La visée de l'argumentateur :

  • L'auteur donne des arguments rationnels et logiques pour nous convaincre de la nécessité de protéger la nature.

  • L'auteur expose ici sa thèse et la défend par les moyens appuyant le point de vue de l'auteur.

IV- Bilan :


L'argumentation a pour but de convaincre ou de persuader son interlocuteur. Pour cela, l'auteur donne des arguments et des exemples organisés à l'aide des connecteurs logiques.



  



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