rapport relatif a l’examen blanc mai 2010

 Par ziani mohammed  (Prof)  [msg envoyés : 73le 18-05-10 à 23:40  Lu :1798 fois
     
  
 accueil

RAPPORT RELATIF A L’EXAMEN BLANC MAI 2010
Lycée Ahmed Rachidi
Sur les 80 élèves, six seulement ont obtenu la moyenne. La meilleure note était 12/20.La quasi-totalité des apprenants n’ont pas répondu à la production écrite. La maitrise de la langue faisant défaut, explique justement les résultats médiocres obtenus .On ne s’attendait pas à mieux .Le choix de l’épreuve était judicieux, les questions étaient accessibles et bien ciblées .Cependant la plupart des élèves ne parvenaient, malheureusement pas à formuler des réponses courtes et correctes, dans le meilleur des cas ils reproduisaient au hasard « des phrases du texte souhaitant qu’elles soient la bonne réponse ou du moins frôlent la réponse attendue.
Cela dit, honnêtement il ne faudra pas en vouloir aux élèves .Ce serait même aberrant et absurde, puisque mêmes les mécanismes les plus élémentaires de la langue ne sont pas appropriés
La production écrite constitue le véritable aspect du problème. Produire ou écrire représente une véritable phobie, sinon une tâche quasiment impossible quelque soit le type de texte qu’on leur propose (argumentatif, narratif, descriptif…) la difficulté demeure toujours la même en dehors d’une maîtrise relativement bonne de la langue .Avoir la moyenne est donc une illusion . Abdellah El Amrani

  




 Réponse N°1 4158

Sur les 80 élèves, six seulement ont obtenu la moyenne.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 19-05-10 à 00:12

Salut, M.ziani mohammed,

Pouvez-vous nous indiquer de quelle académie le rapport fait-il référence?

En ce qui concerne l'examen en question, figure-t-il dans le site marocagreg pour qu'on puisse en avoir une idée?

- Qu'attendent les académies régionales des rapports demandés aux enseignants?

- Comment pourrions-nous répondre aux besoins et attentes des élèves et de l'institution?

- Les élèves ont de plus en plus de difficultés à s'exprimer à l'écrit: expression écrite, pourquoi ne pas diminuer la note donnée à cet exercice ( qui serait notée sur 06/06), comme c'est le cas pour le système éducatif d'Algérie?

- La nouvelle conception des examens n'est pas très répandue du côté des enseignants et encore moins du côté des élèves. Va-t-elle être adoptée et donnée aux élèves?

Examens en trois phases:

* Contextualiser;

* Analyser;

* Réagir...

Cordialement.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +