Qui l'a vu passer?

Par Adi Lachgar  (?)  [msg envoyés : 341le 22-05-12 à 18:54  Lu :964 fois

accueil

-Qui l’a vu passer ?
-Quoi ?
-Le temps.
Qui n’a pas entendu, dans l’entourage, répéter cette phrase dite sur toutes les gammes du désespoir et de la résignation : « Comme il passe vite, ces derniers temps, le temps !» Oui, mais, les mêmes qui le disent sont capables de dire, après deux semaines de travail « Vivement les vacances, on est fatigué ! » Faut savoir ce que voulez : qu’il passe vite ou qu’il ralentisse ? Car à toujours attendre ce qui est prochain, les prochaines vacances, le prochain rappel, la dernière échéance d’un crédit, la dernière promotion, on risque d’arriver vite fait au dernier soupir. On suspend la vie présente en espérant impatiemment un moment à venir. Il arrive, le moment. Mais ce n'est jamais qu'un moment. Sitôt là, sitôt pas là: du pur "bah-lah"!
Mes amis français me disent : quelle chance vous avez d’habiter dans une ville aussi belle et aussi calme qu’Agadir ! Je ne les contredis pas mais j’ai honte de ne pas assez profiter des matins ensoleillés de ma ville, de ne pas assez profiter de la mer, du sable, de la corniche, des promenades, des couchers de soleil, des arbres rares, des gens qui passent, de ceux qui ne passent pas, des plaisirs des oreilles, des bruits de la rue, des cris d’enfants, des malades, des mendiants, de mon corps, des femmes belles, des fleurs, de la vie pêle-mêle…
J’ai honte que la télécommande et le clavier me soient devenus consubstantiels. Honte d’être aveugle à la vie, sourd. Honte de répéter, sans vergogne : « Comme il passe vite, ces derniers temps, le temps ! »

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  La rhétorique : une affaire de menuiserie
  Moralité!
  Tous les messages de Adi Lachgar

Réponse N°1 21731

"Le temps mange la vie"
  Par   Warda Zhor  (CSle 22-05-12 à 19:21

Il fuit de facon inexorable,on ne peut l'arreter.Ce que j'espère c'est que les moments difficiles,malheureux passent vite et ceux qui sont heureux perdurent.

Réponse N°2 21732

A la carte
  Par   Adi Lachgar  (CSle 22-05-12 à 19:27

Une vie à la carte! Ce serait pas mal. On choisirait les moments, leur intensité, leur durée, avec qui on a envie de les partager...ça, c'est le pied!

Réponse N°3 21735

Mais!!
  Par   Warda Zhor  (CSle 22-05-12 à 20:30

Ce n'est qu'un reve.......irréalisable.

Réponse N°4 21745

Le temps.
  Par   ELMALEK HOUDA  (CSle 22-05-12 à 21:35

Selon la définition augustinienne, le temps est" l'image mobile de l'immobile éternité". Les fétes, les sorties, les extases sont comme des échappées hors du temps, pour tenter d'exorciser l'angoisse et l'éphémère. C'est en quelque sorte, un passage symbolique du temporel au spacial qui occulte l'éphémère pour n'indiquer que l'instant présent dans l'espace.Une illusion humaine d'echapper à la roue inexorable du temps.

Réponse N°5 21746

Le temps
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 22-05-12 à 21:37

Le temps d'un instant arrêter le temps pour prendre son temps

Réponse N°6 21749

re
  Par   Alami Hanane  (élèvele 22-05-12 à 22:14

Il passe tellement vite, à peine on l'aperçoit!! On sait même pas comment il est !

Réponse N°7 21762

Les notions ennemies
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 23-05-12 à 11:22

Deux notions sont ennemies de l’homme : la notion du temps et la notion de l’espace. Le jour où ces deux notions n’auront plus aucune existence pour nous, nous deviendrons Diogène. A cause de ces deux notions, nous ne sommes que néant, abandon et vide, sans jamais savoir demeurer en repos dans une chambre, à cause de ces deux notions nous ne vivons pas le présent, « nous anticipons l’avenir comme trop long à venir, comme pour hâter son cours ; ou nous rappelons le passé pour l’arrêter comme trop prompt », alors nous ne profitons pas des vrais dons de la vie, les seuls qui procurent sérénité et plénitude ,quand nous les comprenons, les matins ensoleillés ou brumeux, la mer et ses mystères, les promenades dans les champs, les levers et couchers de soleil, les chants des oiseaux perchés sur des arbres, le bruit agréable de la pluie tombant sur les toits, la beauté des enfants, la beauté de la femme en tant que création et créature, les roses… Alors faut-il diogéniser ?

Réponse N°8 21791

La beauté au présent !
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 23-05-12 à 22:25

Bonsoir, chers collègues !

Vous m’avez beaucoup manqué. Nous venons de terminer le module Langue communication à la fac des sciences, partiel, oral, correction remise des notes, et dernière séance avant l’examen final. Et puis, on a enchaîné avec une semaine de formation( s’en suivra une autre fin juin) , en partenariat avec L’institut français, en vue d’une habilitation de prof à la certification des étudiants qui veulent avoir un DELF ou DALF, qui les dispense de suivre le module à la fac, et qui sera un atout dans leurs cv, une fois le moment venu !

Bref, je suis très occupé, mais je jette chaque soir un coup d’œil sur les messages du forum. Il y a de tout. Et à chaque fois que je veux intervenir, je me dis que je ne pourrais pas continuer une discussion, car chaque soir, je n’aspire qu’à dormir, après une journée chargée.

Ce soir, j’ai décidé de participer, même si je ne sais pas par où commencer. Mais je vais commencer par, M.Omari, qui chante les vertus de la vie au présent .Et comment on doit profiter de toute cette beauté de la nature. Je salue cher ami, le poète qui se délecte au fond de vous de toutes ces merveilles. Et je lui demande humblement de me doter de quelque magie pour transformer le vécu de béton, en verdure, et la grisaille du ciel en voute éthérée, et l’assourdissante cacophonie de la cité en bruissement de feuilles d’arbres…, ou du moins, comment se faire une raison, et transcender la « laideur des faubourgs » et y distiller une beauté insoupçonnée. Ou est-ce peut-être un passé que nous trimbalons en nous, des moments de joies, des natures superbes, des gens aimables, qui nous fait supporter le présent, et nous donne un espoir pour un futur qui serait comme le passé. Abolir le temps, n’est-ce pas cette aptitude aux rêves , qui nous fait voyager sans frontières, du passé vers le futur ? Que serait alors ce présent si ce n’est ce moment de l’énonciation , où nous gouttons le passé à sa juste valeur, et espérons un futur, si ce n’est pareil, meilleur que le passé.

Tant de choses à dire, que ne sauraient satisfaire, quelques humbles lignes.

Maintenant revenons aux choses sérieuses .Si Abdelatif, vous avez évoqué la notion du beau, partout, et puis vous avez parlé de la femme. Et là, je voudrais m’arrêter un peu, pour relever une sorte de discrimination doublée d’une vision du monde au masculin Et je vous pose la question au lieu d’interpréter moi-même : Est-ce que c’est l’homme qui voit la beauté , partout, et la femme fait partie de cette beauté de la nature, et donc, elle n’ y a pas droit elle-même, étant l’objet d’admiration et non sujet ? et puis, pourquoi n’avoir pas cité la beauté de l’homme, parce que l’homme (avec « h ») est aussi beau, et sa beauté peut-être admirée par les femmes, et donc faire partie de cette univers de la beauté, que vous avez cité, et qui force l’admiration , et incarne la vraie valeur de la vie au présent ?

Bien à vous ! cher ami !

Réponse N°9 21811

L'homme, une rose?
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 24-05-12 à 00:24

A-t-on jamais, cher ami JAAFARI, composé un poème et comparé un homme à la rose?:

Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose

En sa belle jeunesse, en sa première fleur

Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,

Quand l’Aube de ses pleurs au point du jour l’arrose

C’est que, cher ami, la plus belle des créatures formées par Dieu sur terre est la femme, mais la question qui se pose est si la femme est consciente de la valeur de sa création. Quant à l’homme, il n’a de beau que sa laideur, mais c'est aux femmes de nous parler de cette beauté chez l'homme...

Réponse N°10 21812

Un cactus?!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 24-05-12 à 00:37

Merci, pour le si joli poème que vous dédiez à la femme. Et sans distinction. la femme c'est la beauté.

Vous avez peut-être raison. Qui a inventé a beauté? est-ce l'homme? certainement! c'est un premier homme qui aurait vu une femme, et du coup, il a vu toutes les autres beautés de l'univers. Forcément! Une rose c'est quoi objectivement, dans un dictionnaire: pétales, pistils; feuilles, couleurs... comment cela peut-il être beau? c'est par les yeux d'un amoureux, qui a vu une femme, et qui du coup, devient cette allégorie de la beauté.

Et le cactus, il est lui aussi d'une beauté rare, et inéstimable. Il est résistant, et embellit avec l'âge?

Réponse N°11 21813

Mais qu'est ce que j'entends ?
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-05-12 à 00:47

plutôt qu'est ce que je lis?

Tout d'abord, je vous remercie, chers amis, de parler de la femme , de sa beauté. En fait , dès que j'ai lu que vous parliez de la beauté , j'ai tout de suite compris qu'il s'agissait de la femme, et une fois mon hypothèse confirmée par vos écrits, j'ai été certaine qu'il ne peut s'agir que de moi :-)

Je profite de l'absence des autres femmes-collègues pour m'approprier cette beauté:-)

A vrai dire , si je me suis mise à répondre, c'est parce que vous venez de dire une "bétise": qui vous a dit que l'homme n'était pas beau?!

Vous êtes trop modestes, mais vous risquez d'avoir des problèmes, ne serait-ce qu'avec M Elomari , qui heureusement a quitté avant d'être humilié de la sorte :-)

A vrai dire, mes chers amis, la vraie beauté est la beauté de l'âme. Combien de personnes sont des beautés, et dès qu'on les côtoie, on s'approche d'elles, on ne voit que laideur. La beauté est imperceptible , elle est cachée là où on la cherche le moins, la beauté de l'acte, la beauté de l'âme, la beauté réelle, non artificielle.

La beauté, la vraie, on peut la trouver, tout aussi bien chez la femme que chez l'homme. Mais quand on a la beauté physique et la beauté de l'âme, on ne peut qu'on remercier le créateur, le Tout Puissant.

Réponse N°12 21814

MmeYassine!
  Par   Jeafari Ahmed  (CSle 24-05-12 à 00:56

je vous laisse Si Omari! Faites-en ce que vous voulez. Il a bien mérité votre courroux .

Moi, vous savez mon opinion à propos de la beauté. Tout est beau s'il est authentique! Une rose peut bien fleurir sur un cactus!

Réponse N°13 21815

Je plaisante
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-05-12 à 01:03

M Omari est un vrai poète, tout comme vous d'ailleurs, M jaafari, et je ne peux que vous remercier vivement pour vos sentiments des plus sincères.

Sincèrement/

Réponse N°14 22042

re
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 27-05-12 à 19:36

Je n'ai pas vu passer le temps et point de cordeau pour l'amarrer  .

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +