Questions d'un élève

Par zakaria Talbi  (?)  [msg envoyés : 18le 04-05-10 à 15:40  Lu :4934 fois

accueil

Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir que veut'on dire par la " viséé d'un texte", et "les points dominants dans un passage".
J'attends vos réponses impatiemment.
Merci

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Prod. ecrite :ado vs parents
  Examen blanc delegation de hay hassani ( casablanca )
  Tous les messages de zakaria Talbi

Réponse N°1 3914

La visée d'un texte.
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 04-05-10 à 17:20

La visée d'un texte est le but que l'auteur cherche à partager avec son lecteur...Molière à travers le Bourgeois Gentilhomme est une comédie! Mais derrière le rire, Molière veut critiquer un comportement, une façon de vivre, celle du bourgeois ignorant qui veut faire comme les Hommes de qualité/ d'esprit!

Dans le Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo critique ceux qui jugent et qui condamnent...Son objectif est d'émouvoir son lecteur et de l'amener à partager les souffrance du condamné.

Dans la boite à merveilles, Sefrioui nous raconte son histoire! Derrière les événements relatés, l'auteur nous révèles les secrets de sa vie, sa manière de penser, sa façon de vivre les différentes circonstances de sa vie. Cela pour justifier sa différence et les raisons de son insomnie!

Dans Antigone, Jean Anouilh introduit le lecteur dans un monde tragique, dans un monde de la démesure et de l'outrance. Antigone est démesurée car ce n'est pas par seul devoir qu'elle agit mais par orgueil et par égoïsme! Créon agit non à cause de son amour pour les habitants de Thèbes, mais pour son soif pour le pouvoir, les deux frères d'Antigone ne se sont pas entre-tués par nécessite exigée par le devoir que de mande le pouvoir, mais par pur amour de la brutalité!

Pour Balzac, la visée était de dénoncé le problème de la paternité, le but était la mise en cause de certains comportement comme la réussite sociale grâce à la dote que donnent les femmes à leurs maris!

Voilà zakaria Talbi, j'espère que vous avez bien compris la notion de visée d'un auteur.

Cordialement.

Les points dominants d'un texte, sont les deux ou trois thèmes/ sujets introduits dans le passage à étudier.

Réponse N°2 3917

visée d'un texte c'est......
  Par   khrazi Ahmed  (CSle 04-05-10 à 19:26

Derrière l'acte d'écrire toujours une motivation. Ce que l'auteur cherche à dénoncer, le message qui cherche à faire suivre c'est ce qu'on appel la visée. M Idoubia a donné plusieurs exemples et je trouve celui de Bourgeois gentilhomme est plus illustratif: à travers des scènes comiques, Molière met en scène quelques défauts de l'être humain.

PS:Pour connaitre la vision du monde d'un auteur on se base le plus souvent sur plusieurs ouvres .A titre d'exemple, on ne peut pas cerner la vision du monde de Voltaire vis-à-vis de la guerre seulement à travers chapitre III de "Candide"

Réponse N°3 3919

Je vous remercie de tout mon coeur
  Par   zakaria Talbi  (CSle 04-05-10 à 23:04

Bonjour,

Je vous remercie Mr Idoubiya Rachid pour votre réponse, ainsi que Mr Khrazi Ahmed.

Vos réponses m'ont été d'une grande utulité.

Ca fait vraiment chaud au coeur de voir un espace tel que marocagreg pleins de membres prêt a répondre.

Je vous remercie de tout mon coeur.

Réponse N°4 3940

visée-intéret
  Par   bilal aziz  (CSle 06-05-10 à 23:48

je vous demande de bien vouloir me donner la différence entre visée et intéret du texte .merci

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +