Questionnaire de lecture : la boîte à merveilles

 Par Fendi Hassan  (?)  [msg envoyés : 9le 06-06-10 à 20:57  Lu :58723 fois
     
  
 accueil


fendihassan[at]hotmail.fr
Questionnaire de lecture : La Boîte à Merveilles
1.Placez les personnages suivants dans la maison de Dar Chouafa :
Zineb-fatma Bziouya-Kenza-Zoubida-rahma-Abdeslam-Driss-Allal-Sidi Mohamed.
RDC :
Etage 1 :
Etage 2  :
2.Quel âge a le narrateur ?
3.Comment s’appelle la caissière du bain maure ?
4.Le narrateur est fasciné par un conteur de fées. Qui est-il ?
5.Le grand maigre à barbe noire,dont les yeux lancent des flammes de colère.Qui est-il ?
6.Quelle rue habite-il ?
7.Qu’est-ce qu’il y avait dans cette même rue ?
8.Pourquoi Zoubida la mère est-elle une vraie comédienne ?
9.Avec quelle voisine Zoubida s’est-elle disputée ?
10.Pourquoi ?
11.Quel est le jour néfaste pour les élèves ? Pourquoi ?
12.Zoubida, malade, reçoit la visite de quelle femme ?
13.Que lui propose-t-elle ?
14.Combien de chats il y avait dans le sanctuaire ?
15.Pourquoi tant de chats ?
16.La visite finit par un fait ironique. Quel est-il ?
17.Qui se levait le premier dans la famille du narrateur ?
18.Qui a offert les deux beignets au petit après son aventure avec le chat du marabout ?
19.Chez qui Mâalam Abdeslam a-t-il appris le métier de tisserand ?
20.Comment s’appelle l’apprenti du Mâalam Abdeslam ?
21. Combien de fois cet apprenti venait-il à la maison ?
22.Que faisait-il à chaque fois ?
23.Qui a offert le cabochon de verre au petit narrateur ?
24.Quelle nouvelle acquisition fatma Bziouya a-t-elle fait ?
25.Comment Zoubida a-t-elle eu le même objet ?
26.Comment s’appelle la sœur de Rahma ?
27.Deux autres femmes portent le même prénom. Qui sont-elles ?
28.Pourquoi Rahma voulait-elle visiter sa sœur ?
29.Que s’est-il passé ce jour là ?
30.Qu’est-ce que Dar kitoun ?
31.Pourquoi Zoubida et Fatma y sont-elles allées ?
32.Qu’a fait Rahma pour remercier Dieu de lui avoir rendu sa fille ?
33.Où habite Lalla Aïcha ?
34.Combien de pièces avait-elles ?
35.Deux autres femmes avaient le même nombre de pièces. Qui sont-elles ?
36.Quel est le premier drame de Lalla Aïcha ?
37.Quel est le second ?
38.Comment s’appelle son mari ?
39.Qui est son associé,
40.Laquelle des deux femmes est la plus âgée, Rahma ou Zoubida ?
41.Qu’est-ce que le chat de Zineb a volé à Sidi Mohamed ?
42.Qui lui a donné cet objet ?
43.Quel projet, le fqih annonce-il à ses élèves à l’approche de l’Achoura ?
44.Quelle fonction avait le narrateur pendant le nettoyage du Msid ?
45.Qui est Sidi Mohamed Ben Taha ?
46.Qu’est-ce que le narrateur a offert au fqih à l’occasion de la fête de Achoura ?
47.Qui est Hammoussa ? Quel est son vrai nom ?
48.Qu’est-ce que la mère a acheté à son enfant pour la fête ?
49.Et le père ?
50.Après avoir acheté à son fils ce qu’il voulait pour la fête, où l’a-t-il emmené ?
51.Quelles fonctions le coiffeur avait-il ?
52.Si Abderrahmane, le coiffeur, avait-il une fille ou un garçon ?
53.Qui va être son gendre ?
54.Quelle est la personne qui a joué un rôle dans le mariage de la fille du coiffeur ?
55.Que s’est-il passé le jour où la mère de Driss le teigneux est morte ?
56.Combien de personnes sont-elles allées au souk des bijoutiers ?
57.Pourquoi Fatma a-t-elle accompagné sa voisine Zoubida au souk ?
58.Quel drame s’est produit le jour de l’achat des bijoux ?
59.Quel grand drame arrive-t-il à Si Abdeslam ?
60.Que décide-t-il de faire ?
61.Avant de partir, qu’a-t-il fait des bijoux ? Pourquoi ?
62.Comment l’enfant a-t-il vécu l’absence de son père ?
63.Que faisait la mère pendant cette absence ?
64. Que décident de faire les deux femmes abandonnées ?
65.Qui décident-elles de visiter ?
66.Où habite Sidi El Arrafi ?
67.Quel effet, cette visite a-t-elle eu sur l’enfant ?
68.Pendant l’absence de Si Abdeslam, sa femme et son enfant ont-ils eu de ses nouvelles ? Etaient-elles bonnes ces nouvelles ?
69.Lors de la dernière visite de Zoubida chez son amie Aïcha, quelles étaient les personnes invitées ?
70.Pourquoi cette réunion a-t-elle eu lieu ?
71.Qui est Zhor ? Quelle nouvelle avait-elle à annoncer aux femmes présentes ?
72.Son nom est symbole de quoi pour le narrateur ?
73.Quelle différence avait-elle avec Salama ?
74.Qui a annoncé le retour de Si Abdeslam à sa famille?
75.Quel voisin est-il monté le voir dès son arrivée ?
76.Quelle nouvelle lui a-t-il annoncé ?
77.Mâalam Abdeslam en était-il content ?
78.Que pense-t-il de l’aventure de My Larbi ?
79.Pourquoi le narrateur a-t-il ouvert sa Boîte pendant la discussion des deux hommes ?
80.Qu’est-ce qu’il y’avait dans cette Boîte ?
81.Quel est le trait de caractère du narrateur que nous révèle cet attachement à la Boîte ?
82.Quelle différence y avait-il entre lui et les bambins du Msid ?
83.Kenza la voyante lui faisait-elle peur ?
84.Combien de fois le narrateur a-t-il ouvert sa Boîte dans toute l’histoire ?
85.Quel est le genre de l’œuvre ?
86.Qui en est l’auteur ?
87.Quelle est la date de parution de l’œuvre ?
88.Parmi les œuvres suivantes, lesquelles sont du même auteur ?
Le chapelet d’ambre.
Le pont de la rivière Kwaï.
Le jardin des sortilèges.
Nabila ou le parcours de la liberté.
La fille aux yeux baissés.
La maison de servitude.
89. Quel âge avait-il à sa mort ?

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Examen régional bac- fr- oujda-2015
  80 questions pour réviser antigone d'anouilh
  Tous les messages de Fendi Hassan


 Réponse N°1 4657

ceci, d'abord!
  Par   kasbaoui abdelaziz  (Autrele 06-06-10 à 23:27

Merci M. Fendi pour ce travail méticuleux.

je suis convaincu que les élèves ont besoin d'abord de comprendre la dimension événementielle des œuvres (histoire, événements, actions, relation entre les personnages, ...) avant de "subir" des études formelles relatives à la stylistique, à l'énonciation, à la narratologie, à la sémiotique narrative, ...

Les élèves ont d'abord besoin de comprendre l'HISTOIRE, avant d'analyser le RECIT ou d'étudier la NARRATION.

Votre travail traduit un bon sens pédagogique et un souci didactique maitrisé. Il est certes à affiner en y ajoutant d'autres questions relatives à d'autres événements qu'il faut répartir dans le temps et en diversifiant le mode de questionnement (QCM, tableaux, transformations, ...), mais il constitue un travail fondateur pour les activités de lecture de l'œuvre intégrale. L'étape suivante, une fois l'œuvre comprise dans son degré zéro, pourrait être centrée sur des études linguistiques, narratologiques, ...en fonction des besoins et des potentialités des élèves et des contraintes temporelles et docimologiques.

Merci infiniment.




 Réponse N°2 4674

Mouad
  Par   Dahbi Mouad  (CSle 09-06-10 à 16:51

Beau travail .

Je pense Que ce n'est pas facile de mêttre tant de question pareil . Aussi , l'ajout de d'autre questions relative aux événements du roman peuvent enrichir ton travail . La réponse à ces questions = une bonne maîtrise du roman (Seul les élèves qui ont bien lu attentivement le roman peuvent répondre).

Mérci Pour cet effort fabuleux.





 Réponse N°3 4676

Agréable travail
  Par   elibrahimi youssra  (CSle 09-06-10 à 22:53

je vous remercie Monsieur Fendi de ce grand travail ,je vous apprecie vraiment tes efforts car il n'est pas facile de rédiger ce nombre énorme de questions

Et il est bon pour les élèves de répondre à ces questions détaillées à bien accueillir ce roman

et merci




 Réponse N°4 4682

corrigé
  Par   anass katib  (CSle 10-06-10 à 13:31

bonjour,

l'examen régional est pour Samedi.. Personnellement, je n'ai pas le temps pour faire toute ces questions;

A cet égard, j'invite quelqu'un de les faire et de nous poster la solution.

Merci; @++




 Réponse N°5 4688

Merci infiniment.
  Par   taupin khalid  (CSle 10-06-10 à 15:57

C'était Trés Utile Pour Moi

je vous remercie Monsieur Fendi de ce grand travail




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +