Accueil
|
question syndicale Envoyé par lafdil mohamed [msg envoyés : 13] le 03-09-09 à 15:49 Lu :511 fois |
bonjour cher(e)s agrégés
en feuilletant les pages web je me suis retrouvé devant pas mal de sites concernant les agrégés au maroc: FPAM, MAROCAGREG, AGREGéS DE LANGUE ARABE...
mais à quoi sert cette fragmentation en plus de celles qui existene déja: agrégés CPGE, agrégés CF, agrégés lycée...
je pense que ce n' est pas du tout l'ésprit de l'agrégation: esprit synthétique et d'organisation....
Est-il impossible de créer un site des agrégés et un seul au maroc englobant toutes les disciplines et tous les secteurs concernant l'agrégé.
Peut on alors avoir un ésprit d'agrg avant d'etre agrégé????
|
agrégation n'est pas esprit grégaire Envoyé par marocagreg le 03-09-09 à 17:51
Salut cher ami, ce n'est pas parce qu'on est agrégé qu'on doit tous se mettre sous la même bannière et avoir tous le site unique. chaque site a ses objectifs et son public. D'ailleurs, en ce qui concerne marocagreg, c'est vrai que l'agrégation reste un sujet important, mais ce n'est plus le seul. Nous avons fait un effort considérable pour sortir de la coquille de l'agrégation pour élargir le champ d'action de ce site en s'ouvrant sur le lycée, sur les cpge et, prochainement, incha allah, sur d'autres secteurs et ce, pour plusieurs raisons, notamment parce que le professeur agrégé travaille dans tous les secteurs cités, ensuite, et c'est le plus important, parce qu'un site qui compte seulement sur l'agrégation au Maroc est condamné à avoir moins de 30 visiteurs par jours !
En fait, vous vous parlez d'un point de vue syndical, mais marocagreg n'est en aucun cas un site syndical comme vous le constatez.
|
organisation n'est pas esprit grégaire aussi Envoyé par lafdil mohamed le 04-09-09 à 17:19
Merci marocagreg pour le commentaire.
lorsque j'ai écrit ma participation je n'avais, en aucun cas, l'intention de banaliser vos efforts et je n'ai aucun reproche de n importe quelle nature envers les sites concernant l'agreg au maroc.
je vous dis mille fois merci, en l'absence de vos initiatives on ne pourrait meme pas savoir qu'il existe une agrégation au maroc.
mais n'es tu pas d'accord qu'une coopération sera beaucoup plus fructueuse qu' une compétition sinon une concurrence?
finalement je me demande, puisque il existe une seule agrégation au maroc, est il impossible de créer un espace agreg au maroc englobant ( pourquoi pas plusieurs sites) toutes les disciplines et toutes les tendances et ceci est loin d'être un esprit moutonnier... je pense.
merci encore une fois pour votre site qui est le mien aussi.
|
je suis d accors Envoyé par faouzi khalid le 05-09-09 à 02:38
je suis d accord avec lafdil, on a besoin d un site qui traite et unifie les agreges toutes branches autour de nos revendications legitimes;
|
re Envoyé par marocagreg le 05-09-09 à 11:30
A mon avis un site qui aura pour seul objectif de défendre les revendications des agrégés, (un site syndical) n'est pas un bon projet car les revendications, il faut les faire sur le terrain et non sur le web. On peut à la rigueur utiliser un site pour organiser et coordonner les efforts de tous mais non pour revendiquer.
Si j'ai bien compris mon collègue Lafdil, tu parles d'un site qui engloberait toutes les agrégations qui sont au Maroc. c'est faisable, mais à condition de trouver des gens qui accepteraient de collaborer, d'alimenter ce site, de le faire vivre, car un site qui n'est pas quotidiennement rafraîchi par des apports nouveaux est condamné à dégringoler à la queue du classement et de perdre tout intérêt avant de disparaître. Le web, c'est une vraie jungle, il faut toujours rester sur le qui-vive pour survive, et c'est le domaine par excellence de la compétition et de la concurrence. Cela dit, la compétition n'est pas du tout néfaste, au contraire elle pousse tout un chacun à ne pas dormir sur ses lauriers, à faire toujours plus d'effort pour avoir une place au soleil.
|
on pourra avoir la meme vision. Envoyé par lafdil mohamed le 05-09-09 à 18:12
salut
pour moi je ne cherche pas un site qui aura comme seul objectif l'unification de l'effort syndical mais un site de publication des travaux de recherche et de productions scientifiques des agrégés marocains de toutes les disciplines.
j ajoute que , malheureusement, la compétition au maroc n'etait que rarement honnête, le résultat c est quoi? : mille syndicat, mille parti,..... avec les memes objectifs en plus!!?
je suis pour UNION DE L'EFFORT ET DIVERSIFICATION DES ACTIVITéS. éspérant que notre appel trouve ceux qui veulent collaborer comme vous le dites marocagreg.
Merci et bon courage.
|
|