Question aux agrégés particulièrement

Par OMARI Abdellatif  (Prof)  [msg envoyés : 176le 19-06-12 à 21:22  Lu :802 fois

accueil

Dans l'introduction d'une dissertation, doit-on d'abord rappeler le programme puis formuler la problématique ou le contraire, formuler la problématique avant le rappel du programme?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  A propos de la description réaliste
  Bac - examen régional de français-2012 -grand casablanca
  Tous les messages de OMARI Abdellatif

Réponse N°1 24032

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-06-12 à 21:37

Si vous voulez dire par le programme (l'oeuvre ou les oeuvres étudiée(s) dans la dissertation (générale ou comparée) ), alors vous pouvez rappeler les titres à n'importe quel moment de l'introduction. Généralement, ça se fait au moment de l'annonce du plan, mais rien n'empêche de le faire avant. L'essentiel c'est de rappeler ces titres, ou ce titre dans l'introduction. Pourquoi ? Parce qu'on suppose que vous vous adressez à un lecteur qui ne connaît pas forcément le support de votre étude ou réflexion.

Réponse N°2 24034

Re
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 19-06-12 à 22:02

Ce que je veux dire par "le rappel du programme" c'est le moment dans la dissertation d'esquisser brièvement l’intérêt que porte chacune des œuvres au programme au sujet proposé. Ce moment d'indiquer que c'est avec les œuvres au programme que nous allons réfléchir sur le sujet, se situe-t-il avant ou après la formulation de la problématique? Monsieur Dkhissi parle de "problématiser tout en citant le programme", mais à mon sens , "problématiser" et "citer les oeuvres au programmes" sont deux étapes distinctes, l'une doit précéder ou suivre systématiquement l'autre, ou bien je me trompe!

Réponse N°3 24035

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-06-12 à 22:05

comme je l'ai dit, vous pouvez le faire à n'importe quel moment de l'introduction. Il faut évidemment que ça soit après l'entrée en matière et le rappel de la citation/support.

Réponse N°4 24040

Re
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 19-06-12 à 22:46

Très bien, cher ami Marocagreg. Mais pourquoi dans les ouvrages qui traitent de la dissertation, qui sont faits par des français , comme vous le savez, on insiste à ce que la problématique soit formulée tout d'abord , parce qu 'on pense que cet intérêt que chacune des oeuvres porte au sujet ne peut être soulevé, au moment de la citation des oeuvres, que par rapport à la problématique ? Donc, citer les oeuvres avant la formulation de la problématique ne serait-il pas un peu tiré par les cheveux?

Réponse N°5 24042

re
  Par   marocagreg  (Adminle 19-06-12 à 22:53

je ne comprend pas ce que vous voulez dire par l'intérêt que porte chacune des oeuvres au sujet. dans l'introduction, on rappelle les titres des oeuvres sur lesquelles on va travailler. L'intérêt, on doit le démontrer dans le développement et non dans l'introduction. Mais, d'abord, vous parlez de quel type de dissertation ?

comme l'a rappelé M. dkhissi, une introduction de dissertation générale ou comparée comporte essentiellement les étapes suivantes :

entrée en matière pour ne pas fracasser la porte

rappel du sujet (citation ou intitulé)

analyse du sujet et problématisation (l'étape la plus importante de toute introduction de ce genre)

formulation d'une problématique (fruit de l'étape précédente) qui va guider la réflexion et le raisonnement dans le développement

proposition d'un plan (promesse de réponse à votre problématique).

le rappel des titres des oeuvres est souhaitable, mais ce n'est pas une chose cruciale comme le reste.

Réponse N°6 24045

Patience les amis
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 20-06-12 à 00:39

Voici un exemple de cette étape qui consiste à introduire les oeuvres au programme (ou rappeler le programme) , et c'est ce que je veux dire par relever l'intérêt de chacune des oeuvres vis à vis du sujet: "Nous allons essayer de penser cette thèse à la lumière des oeuvres au programme. Les Choéphores et Les Euménides d'Eschyle illustrent comment le cercle du sang qui nourrit la loi du talion, prend fin par l'instauration d'une justice des hommes, Les Pensées de Pascal manifestent un scepticisme radical à l'égard de la justice humaine et Les Raisins de la colère de Steinbeck peint la misère des fermiers américains dans un saga où l'injustice sociale occupe le tableau de fond".

Ce que j'ai voulu savoir c'est si cette étape doit se situer avant ou après la formulation de la problématique. Autrement, les étapes de l'introduction doivent se succéder comme suit:Amorce générale, citation du sujet, reformulation du sujet, formulation de la problématique, rappel du programme, annonce du plan, ou bien doivent se succéder de cette façon:Amorce générale, citation du sujet, reformulation du sujet, rappel du programme, formulation de la problématique, annonce du plan.

Réponse N°7 24051

re
  Par   marocagreg  (Adminle 20-06-12 à 08:47

Ceci ne se fait pas dans une introduction. Il ne fait qu'alourdir l'ensemble et consommer du temps qu'on doit consacrer à l'essentiel surtout dans une dissertation comparée de cpge. Imaginez que vous allez corriger des centaines de dissertation comme ça se fait au CNC. si chacun des candidats vous écrit ce genre de présentation des oeuvres, vous allez vite en avoir marre.

A cette présentation, je préfère largement celle-ci : Nous allons essayer de penser cette thèse à la lumière des oeuvres au programme, à savoir, Les Choéphores et Les Euménides d'Eschyle, Les Pensées de Pascal et Les Raisins de la colère de Steinbeck .

Réponse N°8 24083

Cher ami Marocagreg
  Par   OMARI Abdellatif  (Profle 20-06-12 à 23:12

Excusez-moi de n'avoir pas pu répondre à votre dernière réponse à temps. J'ai très bien compris votre démarche à ce propos. Merci infiniment.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +